• The Hate U Give - Angie Thomas

    La haine qu'on donne

    Catégorie(s): Jeunesse, Contemporain
    Parution: Éditions Nathan / 2018
    Nombre de pages: 495
    Et vous, vos convictions, elles restent cachées dans le placard ou vous sentez-vous prêts à vous battre pour les défendre ?

    Résumé

    Starr, une adolescente noire de 16 ans, va assister au meurtre de son ami Khalil. L'assassin : un flic en patrouille. Le mobile : la peur ? Les idéaux racistes ? Rien qui ne compte vraiment. Seuls tous les trois, Starr est la seule témoin capable de témoigner sur l'affaire qui fait déjà parlée toute l'actualité au lendemain du drame. Mais le policier mis en accusation n'est pas le seul homme dont le futur est en jeu, et ça, Starr le sait. La vie de tout son quartier est mise sans dessus dessous. Celle de ses amis et de sa famille aussi. Starr va devoir prendre des décisions pour défendre son ami et sa communauté. Chaque voix compte, la sienne encore plus dans cette affaire. Parviendra-t-elle à se libérer du poids qui la condamne au silence ?

    Mon avis 

    Starr est un personnage somme toute ordinaire, une jeune adolescente qui entre au lycée sans heurts, qui s'entend bien avec la plupart de ses camarades et qui a l'image même de la bonne élève qui ne fait pas de vague. Ordinaire ? Non pas tout à fait. Sa couleur de peau est différente, et malgré que cela ne devrait rien changer, pour elle comme pour toutes les personnes de couleurs de peau noire, la vie est bien différente de celle d'une personne blanche. Les convictions de cette jeune fille sont mémorables et se défendent page après page contre la fâcheuse altérité qui marque cette différence dans tout son quotidien.
    J'ai aimé découvrir son univers, sa personnalité, mais plus encore son combat interne, qu'elle mène de front avec sa famille et ses amis. D'un côté comme de l'autre, Starr se sent obligée de contrôler tout ce qu'elle dit et fait. Et tandis que la vie au lycée ou à la maison pour cette jeune femme n'est pas de tout repos, son identité de femme noire lui fait vivre des obstacles impossible à imaginer.

    Pour conclure

    Angie Thomas défend ses valeurs de paix comme je m'y attendais dans ce roman. Ce n'est pas un essai politique ou philosophique, ce n'est pas non plus un roman jeunesse de fiction à 100%. La part de vraie qui s'impose dans ce roman génère des réflexions sensibles sur le sujet de la tolérance, de l'égalité, des politiques et des amalgames... Je vous conseille ce roman, il ne vous laissera pas indemne.
    Je suis encore troublée du côté réaliste et je garde bien en tête le personnage de Starr qui fut vraiment touchant, original. Cela casse de mes habitudes de lecture grâce au "ownvoice" : le point de vue du protagoniste est emprunt d'un réalisme et des intimes convictions de l'auteure. L'histoire du quartier où vit la famille de Starr rebondit avec l'actualité du monde, mais en voulant prendre part à la lutte, les plus défavorisés manquent de moyens pour communiquer sur ces injustices qui sévissent chaque jour. Ce roman instruit sur le vécu des personnes concernées. Fini les amalgames, tout le monde est capable d'en faire, il faut s'en défaire. Du même coup, l'auteure porte à nos oreilles l'idée qu'il nous faut nous armer de ces voix partout pour changer, pour aller vers un monde plus juste, où les injustices ne seront plus laissées sous silence.
     
    Pour entrer en comparaison avec un autre livre de la littérature Young Adult, l'impact de ce roman pour moi est de la même empleur que la saga Entre chiens et loups écrite par Malorie Blackman que j'ai lu il y a des années maintenant.

    La haine qu'on donne porte un message fort, qu'on n'est pas prêt d'oublier, tout comme ce qu'Angie Thomas révèle dans la partie des remerciements. Donc en bref, si tu veux en savoir plus sur ces personnes qui vivent les inégalités raciales, et si tu veux diversifier tes lectures avec des personnages loins des stéréotypes, ce livre est idéal pour toi.
    Je vais me hâter de voir l'adaptation cinématographique maintenant !

    Bonne lecture.

    « L'oeil du paon - Lilia HassaineBilan de février 2021 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :