• Avant toi

     *Coup de cœur*

    " - Et d'abord, d'après vous, comment est-ce que je gagnais ma vie?
    - En arnaquant les gens à la City?
    - J'ai réfléchi à ce qui me rendrait heureux, puis j'ai réfléchi à ce que je voulais faire dans l'existence, et je me suis formé au métier qui me permettrait de concilier ces deux aspects.
    - Ça a l'air simple quand vous le racontez comme ça.
    - Mais c'est simple. Le truc, c'est qu'il faut énormément travailler. Et souvent les gens n'en n'ont pas envie." p.288

    Avant toi

    Auteur: Jojo Moyes
    Catégorie(s): Roman contemporain
    Age: Dès 15 ans
    Parution: Éditions Milady / 2013
    Nombre de pages: 480
     
    C'est un miracle que la vie, j'ai toujours entendu qu'il fallait à tout prix chercher son bonheur, et que parfois, on ne pouvait pas tout avoir. Jojo Moyes nous dépeint une histoire qui bouleverse les aiguilles de nos montres, nous fait louper notre bus et arriver en retard.

    Quatrième de couverture:

    " Si le temps nous est compté…

    Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis."

    Un peu plus...

    Will est un homme d'exception. Il a vécu ses meilleures années en arpentant les montagnes d'Afrique, en voyageant au quatre coins du monde et sa vie professionnelle a fleuri grâce à son charisme inégalable.
    Lou est dans la moyenne, ni trop grand ni trop petite. Sa vie est aussi tendance que les étranges costumes qu'elle choisit dans sa garde robe. Elle perd son job de serveuse dans un petit café d'une petite ville d'Angleterre et son petit-ami est plus intéressé par le prochain challenge d'athlétisme national que par elle.
    Bref, tout par en cacahuètes, Lou cherche un nouveau boulot. Malgré son enthousiasme, tout ce qui se présente à elle est une entreprise de poulets ou un job de torche cul d'handicapé. Va pour l'entreprise de poulets: horrible expérience. Retour à Pôle emploi: okay pour faire un essai chez cet homme.
    Le rencard de sa vie! Will pourrait sauver la situation de crise financière de la famille de Lou, encore faudrait-il que ce jeune trentenaire accepte l'aide de la jeune femme.

    Et les personnages?

    Jojo Moyes m'a fait miroiter du début à la fin le rapprochement des deux personnages principaux, mais les autres personnages sont aussi intéressants!
    Je pense à la sœur de Lou, qui est une tête a qui tout réussi, même les tests de grossesse lui font un sourire... La famille de Lou s'est mise en pause à l'arrivée du petit Tom, adorable enfant mais trop peu bavard.
    Pour en revenir à Tris, la sœur, j'ai adoré son caractère, son lien assez fort avec Lou, ses conseils. J'ai quand même l'absence de détails à son sujet à ajouter aux points négatifs.

    Ma note: 10/10!!

    Avant toi m'a brisé le cœur. J'ai eu un temps d'inaction d'au moins 5 minutes avant de bouger jusqu'à mon bureau et d'écrire ces mots. Je n'ai pas de mots pour décrire ce qu'a été ma lecture. Un coup de cœur, un coup de poignard, l'ascension du Mont Everest ou la chute d'un avion.
    J'ai cru mourir et vivre enfin sereinement en lisant les toutes dernières pages et j'ai su que ce roman m'avait marqué à vie quand je cherchais la moindre ligne à lire que je n'avais pas lu, c'est-à-dire l'interview de l'auteure et les informations sur Jojo Moyes. Quand tout fut fini, j'ai fermé le livre, je l'ai posé et j'ai regardé la couverture, je m'imprégnais de toutes les sensations pour mieux vous les partager. Ce livre est et restera le plus beau schéma qu'un auteur a pu peindre de la perfection.
    Bonne lecture!
    « Chanson d'ailleursMes astuces pour l'été, entre lectures et révisions! Eté 2016 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 20 Juin 2016 à 04:13

    Le film est à la hauteur du livre, selon moi! Tu devrais aller le voir.

    2
    Jeudi 23 Juin 2016 à 11:16

    J'aurai bien voulu mais il faudra attendre... Le film ne passe pas au cinéma de Vannes... :'( C'est nul que beaucoup de salles ne le fassent pas passer, c'est une adaptation très demandée...

    J'aurai droit à acheter le DVD quoi haha!

    3
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 14:32

    Salut :) Je viens de découvrir ton blog et je suis agréablement surprise de découvrir un chronique sur Avant toi, un livre que j'ai adoré moi aussi ! Je suis ravie qu'il t'ai plu :) Ta chronique transmet parfaitement ce que j'ai pu ressentir alors j'espère que beaucoup de gens la liront et que ça leur donnera envie de découvrir cette histoire à leur tour ! 

    À très vite ;)

    Alice alias Plume de Chat.

    4
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 16:59

    Salut Alice, ou Plume de chat (j'adore ton pseudo! :)

    Je suis touchée que tu me dises ça, j'ai bien envie de te faire un câlin tellement je suis émue! Je suis ravie que le blog et ma chronique te plaise, j'essaie bien entendu de faire de mon mieux!

    Ce roman a été magique, j'ai lu beaucoup de chroniques de lecteurs (sûrement mieux que la mienne) qui m'ont donné envie de lire Avant toi, et je ne suis vraiment pas au bout de mes peines, il y a Après toi qui est déjà sorti, tu connais cette suite? Donc ce n'est pas la fin! Si tu lis la suite, reviens me dire ce que tu en as pensé! Mille bises! ^^

    RebelleReader. :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :