-
Le chant d'Achille - Madeline Miller
Le chant d'Achille
Catégorie(s): Romance, HistoriqueParution: Éditions Pocket / 2019Nombre de pages: 468 pagesVous préférez 1) avoir des dons pour la guerre mais ne pas avoir le choix d'y participer ou 2) avoir des dons pour soigner les autres mais ne pas pouvoir sauver vos proches ?
Résumé
Ce ne sont encore que des enfants : Patrocle est aussi chétif et maladroit qu'Achille est solaire, puissant, promis à la gloire des immortels. Mais, grandissant côte à côte, un lien se tisse entre ces deux êtres si dissemblables.
Quand, à l'appel du roi Agamemnon, les jeunes princes se joignent au siège de Troie, la sagesse de l'un et la colère de l'autre pourraient bien faire dévier le cours de la guerre... Au risque de faire mentir l'Olympe et ses oracles.Mon avis
Mon ressenti est plus que mitigé ! *hum hum* pour les fans du Chant d'Achille, je ne vais peut-être pas ressortir du bon côté !
J'ai eu du mal au début à me mettre dedans, l'écriture est dense, y'a peu de dialogues dans le texte de Mme Miller. On est plongé dans le monde narratif de la mythologie grecque. D'un autre côté, je m'attendais PAS DU TOUT à ce que le perso principal soit Patrocle (je n'ai pas été voir le résumé j'avoue) donc j'ai dû m'adapter à son perso. Achille et lui sont enfants quand on commence le livre, c'est intéressant mais ennuyant aussi de les voir évoluer lentement.
Je me suis réveillée vers la moitié du bouquin, et là où je trouvais très peu stimulant le temps passé à découvrir les persos, l'histoire de la destinée, de la lutte pour la reconnaissance éternelle, et la romance donnent vraiment le ton à la seconde partie du roman. Je m'y suis investie à fond et ce fut bon.
MAIS. Outre les rebondissements INTENSES et terribles, je suis restée loin du coup de cœur. Je n'ai pas été plus émue que ça, mais le style m'a 100% satisfaite, c'était beau, bien que redondant.
Spéciale mention poubelle à P. Je ne vous en dirais pas plus pour garder un maximum de suspense.Pour conclure
J'ai lu ce livre en lecture commune avec Caroline et Célia, et j'ai pris beaucoup de plaisir à partager avec elle mon ressenti en direct ! Ce qui était drôle c'est qu'on a partagé le même avis durant toute la durée de notre lecture. Autant ce livre restera donc un mystère sur ce qui a fait tant parler de lui, mais comme pour beaucoup d'autres, l'effet de la médiatisation joue beaucoup sur la promotion d'un livre même quand une fois qu'on l'a entre les mains il ne nous apparaît pas plus original qu'un autre. L'auteur a bien une qualité d'écriture qui lui ait réservé, cependant ce ne sont pas des personnages qui empruntent des chemins si différents que le plus commun des guerriers penseraient à prendre. J'ai été plutôt ravie de rencontrer Patrocle dont je ne connaissais rien, mais ce livre contient une longue partie, notamment les passages concernant leurs apprentissages et leurs frivolités dans leur jeunesse, qui n'ont en rien rendu sublime leur histoire.
Plus qu'à lire Circé. En espérant qu'il me plaise davantage !
Et vous, l'avez-vous lu ? Qu'en pensez-vous ?Bonne lecture.
Tags : Achille, mythologie grecque, homoseuxalité, antiquité, guerre de Troie, amitié, héros, Dieux, demi-dieu, légende, littérature américaine
-
Commentaires