-
C'est toujours mieux là-bas
"La seule façon sûre de prendre un train, c'est de louper le précédent."Pierre Daninos.C'est toujours mieux là-bas
Auteur: Sigrid Baffert Catégorie(s): Autobiographie, Jeunesse Age: Dès 12 ans Parution: Éditions La Martinière Jeunesse / 2004 Collection: Confessions Nombre de page: 170 L'autobiographie est un genre où l'auteur se confie sur sa vie. Sigrid nous raconte sa vie avec poésie. On pourrait même réfléchir sur notre propre vie. Qu'attendez-vous?La couverture ne m'a pas tellement influencée, mais elle est toute de même correct. Les plumes sont comme des ailes et la femme qui souffle signifie peut-être le commencement d'une belle histoire, qui peut être triste aussi.
Quatrième de couverture:
"J'ai le sentiment que ma vie
d'entre-deux,
d'entre-deux mères,
d'entre-deux pères,
n'est qu'attente
une attente infiniment recommencée
j'attends une lettre de ma mère
j'attends un appel de mon père
j'attends le prochain week-end
j'attends de grandir
j'attends le train de 18 h 14
j'attends d'être de l'autre côté
j'attends les yeux rivés sur le futur
impossible présent
je suis déjà dans l'après
demain, après-demain, l'année prochaine
quand je serai grande
plus tard
j'attends..."
Un peu plus...
Sigrid Baffert est une petite fille qui entre dans l'adolescence. Elle a maintenant 12 ans, entre au collège et vit dans deux familles différentes.
Elle se sent obligée de donner son temps et son amour équitablement entre ses deux parents séparés. On comprend vite qu'elle jongle avec ses propres sentiments pour faire plaisir aux autres. Ses parents ne se parlent plus qu'au téléphone quand Sigrid ne peut pas faire le relais.
Cette situation épuise la petite fille qui est obligée de supporter le planning de ces deux adultes. Elle a très peur de perdre sa mère, au point d'en faire des cauchemars. Ainsi, comme tous les enfants de cet âge, Sigrid découvre la sensation de perte.
Les lettres qu'elle échange avec ses parents sont devenues une habitude, un moyen de communication quotidien et elles expriment l'envie de l'enfant de vivre dans une maison conviviale avec ses deux parents. Pourtant, elle aime beaucoup son beau-père et la conjointe de son père, tous les deux prennent soin d'elle.
Et les personnages ?
Sigrid a même hérité d'une petite sœur, Flo, qui a le même âge qu'elle, elle a enfin l'occasion d'avoir l'amie qu'elle a toujours voulu auprès d'elle pour partager tous ces moments et ses secrets. Elles deviennent rapidement amies et complices. On ne nous parle pas beaucoup des amies de Sigrid mais de sa famille plutôt. Bien qu'elle soit un peu rêveuse et mature pour son jeune âge, on comprend qu'elle en a mais qu'ils ne sont pas importants pour cette petite fille.
L'auteur a choisi de raconter son enfance à partir de 12 ans car plusieurs choses vont changer et littéralement bouleverser sa vie quotidienne. de nouvelles responsabilités et de nouvelles aventures l'attendent. Je ne vous en dirai pas plus mais qui sait, peut-être qu'elle ne serait jamais devenue ce qu'elle est sans ces changements radicaux.
En bref, cette autobiographie nous raconte la vie de Sigrid Baffert en trois temps.
Elle commence par les souvenirs de son enfance, quand elle était toute petite. Elle nous raconte le genre de vie qu'elle mène à ce moment-là.
Elle nous emmène jusqu'au début de son futur, les événements marquants qui ont tout fait changés.
Elle nous laisse imaginer tout ce qu'elle a vécu pour arriver à son métier d'aujourd'hui!Ma note: 6/10!
Le texte était très compréhensible. Il racontait en détails la vie de l'auteur, avec tristesse, compassion, joie. On ressent de l'émotion, on s'attache à quelques personnages bien qu'il n'y est pas assez de temps pour tous les découvrir minutieusement.
Je le conseillerai plus aux jeunes qui ne lisent pas souvent, c'est assez court. On ne doit quand même pas s'attendre à beaucoup d'action, c'est seulement une petite fille qui entre dans l'adolescence. Pas de fantastique, de science-fiction ou de grand amour.Une très bonne petite autobiographie pour passer le temps quand on n'arrive pas à s'endormir. Et oui, ce n'est pas LE livre qui vous empêchera de dormir avant de tourner la dernière page!
Bonne lecture!
Tags : trains, Sigrid, petite fille, deux personnalité, famille recomposée, amitié, adolescence, divorce, autobiographie, Editions de La Martinière
-
Commentaires