• Ceux qui sauront

    " L'homme moustachu lâcha enfin la main de Magda, revint à sa place et écarta les bras.
    " Bonsoir à tous, déclara-t-il d'une voix forte. Vous qui avez reçu un magnifique cadeau lors de votre enfance, soyez remerciés d'avoir rejoint le réseau secret des pères Noël du savoir. Vous ne porterez pas de jouets ni d'oranges dans vos hottes, mais vos connaissances, et c'est le plus beau, le plus merveilleux des cadeaux. Nous pensons, et vous aussi sans doute, qu'un royaume digne de ce nom, une nation moderne, ne se construit pas en laissant l’écrasante majorité de sa population dans l’ignorance. Nous avons l'espoir et la volonté de provoquer le changement, et le savoir est l'indispensable condition à l'avènement d'une ère nouvelle." "p.11
     
    " Leurs parents parlaient de les fiancer avec de beaux partis. Comme toutes les filles de la cour, elles se plieraient à leur volonté et à leur choix, feraient de somptueux mariages, engendreraient de beaux enfants, des garçons qui géreraient les affaires du royaume, des filles qui se chargeraient de maintenir la tradition.
    Cependant, dans le secret de ses pensées, Clara espérait qu'un évènement imprévu changerait le cours de son destin. Elle n'avait pas envie de passer le reste de son existence dans la cage dorée que lui préparaient ses parents." p.32

    Ceux qui sauront

    Auteur: Pierre Bordage
    Age: Dès 12 ans
    Catégorie(s): Uchronie, Jeunesse
    Parution: Editions Flammarion / 2008
    Collection: Ukronie Flammarion
    Nbre de pages: 345

    Un titre évocateur pour un roman étonnant. De très bons moments vous attendent!

    Une couverture assez sombre, dont la couleur m'a fait penser à la boue, les phares et les enfants qui courent m'ont intrigués, je suis passée deux fois devant ce livre, puis je l'ai emprunté à la troisième. Ce roman n'est pas mon premier pour le genre de l'uchronie, mais c'était bien différent de ce que j'avais lu avant! Les faits sont là, je suis coupable de curiosité débordante...Comme beaucoup d'entre vous!
    Quatrième de couverture:

    " "Jean et Clara devraient bientôt se séparer: elle regagnerait Versailles, il retournerait dans la clandestinité.

    - Pourquoi êtes-vous allé à l'école? demanda-t-elle.

    - Je voulais apprendre.

    - Et qu'avez-vous appris?

    - L'alphabet, l'écriture, l'arithmétique... comme tout écolier, je suppose.

    - Vous comptiez en faire quoi?

    Il haussa les épaules.

    - Je ne sais pas au juste. Ceux qui gouvernent savent, alors je pensais que c'était bien de savoir. Que ça améliorerait ma vie."

    Et si le passé avait été différent, quel serait notre présent?

    Un monde scindé en deux.

    Les riches détenant le savoir, les pauvres condamnés à l'ignorance.

    Il y a ceux qui acceptent, s'oublient dans le silence.

    Mais il y a ceux qui se battent pour qu'une société plus juste émerge enfin."

    Deux personnages se partagent un chapitre sur deux pour nous raconter leur quotidien. Il y a celui de Jean, un jeune garçon de 14 ans qui part travailler pour la première fois avec son père et son oncle en tant que saisonnier. A 14 ans, il travaille? Il n'est pas censé aller à l'école? Et bien, non... Dans cette histoire, l'école est interdite par le gouvernement de la monarchie! Du moins, pour les pauvres. Nous sommes en 2008 et la France est dirigé par Jean IV. Pour tout vous dire, Jules Ferry n'a pas eu le temps de proclamer l'école "gratuite, laïque et obligatoire" avant de se faire assassiner avec le gouvernement Gambetta. Bien entendu, la Première et Seconde Guerre mondiale n'ont pas eu lieu, mais d'autres graves révolutions ont éclaté depuis 1871, toutes se concluant par la défaite d'un peuple de citoyens pauvres, soumis et interdits de culture.
    Mais quand les règles existent, il y a toujours des personnes pour y désobéir et ce n'est pas plus mal que de devenir une génération illettrée et miséreuse. Jean, au lieu de faire l'école buissonnière comme beaucoup aiment faire, se dérobe à la tombée de la nuit et rejoint une classe clandestine où il apprend les bases du savoir dans le plus grand secret des gendarmes du royaume et même des membres de sa famille.
    La vie est très difficile pour les familles comme celle de Jean, ce qui n'est pas le cas pour celle de Clara. Elle a eu la chance de naître du bon "côté des riches", parmi la bourgeoisie. Son père est le directeur de la Banque Royale, donc très important aux yeux du souverain. Ils habitent à Versailles, devenue la capitale du royaume. Les parents de Clara décident de marier leur fille à un fils de riche famille mais sur la route pour se rendre chez son futur époux, Clara a un accident et se fait kidnapper par un homme étrange...
    Mon personnage préféré serait Clara, c'est une jeune fille qui rêve d'aventures, de voyager, de découvrir d'autres horizons que lui promettent son mariage arrangé avec un homme qu'elle ne connait pas et dont elle n'est pas amoureuse. Elle voudrait changer son destin. Elle est tout de même née dans un milieu heureux, elle n'a jamais manqué de rien mais elle a toujours cette soif de voir autre chose, cette curiosité que l'on retrouve dans nombre de personnage d'aventure. Elle est fasciné par le roi Jean IV et par sa reine, on lui a appris à se méfier du peuple, elle est comme mise à part de la société réelle, dans une prison imaginaire. Jusqu'à ce que son prince sale et fauché vienne la sauver!
    Ma note: 6/10.
    Et bien, je n'ai pas eu de mauvaises découvertes, tout était correct, légèrement lent mais avec un rythme continu auquel on s'habitue. J'avais peur de tomber sur une rediffusion d'autres romans mais je n'ai pas ressenti le sentiment "déjà vu" alors, cette lecture s'est avérée  bonne.  J'ai attendu la rencontre entre Jean et Clara impatiemment, elle a été un peu tardive et assez banale dans le genre. Les descriptions de la vie de ses deux personnages étaient essentielles pour comprendre l'univers de Pierre Bordage. On ne se perd pas, mais on s'ennuie vite... Plus un roman me plaît, plus j'arrive à le lire vite, et là, il faudrait ajouter une petite dose d'action par-ci par-là. Sinon, une fois que le mécanisme est en route, que l'on a tous les éléments de ce monde dans la tête et à peu près les personnages principaux à nos côtés, ça va beaucoup plus vite! Je le conseille donc aux lecteurs qui veulent passer le cap de l'uchronie, en gardant en tête que l'histoire est assez bien et originale. Un début lent, une rencontre tardive et trop courte, mais l'environnement intéressant. Vous me direz ce que vous avez ressenti. 
    Bonne lecture!
    Ce roman fait partie de la liste pour mon challenge:

    « Tag de A à ZSpiral »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :