• L'amour au subjonctif

    " Je me suis dit: voilà, t'es une fille et tu tombes nez à nez avec le type frisé dans le miroir. Comme ça, direct, sans que ça passe par le cerveau, comment tu réagis? Tu peux tomber amoureuse ou tu peux pas? Rien qu'avec l'instinct féminin, sans réfléchir ni passer par la case pitié, oui ou non? Tu vibres ou pas?
    Purée, c'était difficile de me mettre dans la peau d'une fille qui me rencontre, presque impossible de juger de l'extérieur en toute objectivité. Heureusement, j'avais mes Ray-Ban. Le truc d'enfer qui empêche le reste de tomber. Comme le slip de Superman par-dessus son collant.
    A ce moment précis, dans mon bout de station-service, je me suis dit que le seul problème dans l'existence est de savoir si on peut inspirer de l'amour ou non, et que le reste n'a strictement, mais alors vraiment strictement aucune importance. " p.16-17

    L'amour au subjonctif

    Auteur: Pascal Ruter
    Catégorie(s): Jeunesse
    Age: Dès 12 ans
    Parution: Éditions Didier Jeunesse / 2014
    Nombre de pages: 320
    Le subjonctif, la grammaire et les conjugaisons réussiront-ils à faire battre un cœur?
    La couverture de ce roman jeunesse est fraîche, le blanc donne un goût de nouveauté et les photos pour présenter les personnages principaux rehaussent le ton: "En ouvrant ce livre, vous allez partir en voyage très loin" semble dire cette jeune fille. Bonne ou mauvaise interprétation de ma part?
    Quatrième de couverture:

    "  Roméo 

    Moi, tout a commencé quand j'ai appris que Juliette allait faire du latin. Véridique. Le latin m'a paru d'un coupe une langue pas si morte que ça, et même encore très vivante. 

    Anna

    Quand nous avons appris qu'un voyage en Italie était organisé, avec Zoé et Juliette, nous étions remontées comme des pendules. Nos trois regards se sont croisés. Mon Dieu, quel trajet ! 

    La prof

    Nous ne serons pas en vacances, nous transplantons le collège, c'est différent. Les règles habituelles restent valables. 

    Juliette

    Et gna gna gna. Sauf que non. En voyage, Les règles habituelles ne restent pas valables... "

    Une classe de troisième part en voyage scolaire à Rome (en Italie), pour apprendre un peu la culture différemment que dans leurs cours de latin. (Excellente coïncidence vis-à-vis du débat de la réforme scolaire en mai 2015...). 
    Roméo va tout faire pour conquérir Juliette. Ils sont clairement fait l'un pour l'autre, mais ça, Juliette ne le sait pas...
    Les amies de Juliette, Anna et Zoé, cherchent respectivement leurs parents et leur voie pour l'avenir.
    Les professeurs se démènent pour compter les élèves et respecter le programme tandis que le chauffeur du car va se transformer en père spirituel et attachant qui fera tanguer tous les cœurs déchirés vers la liberté...
    Ce sont les prémices d'un voyage qui s'annonce haut en couleurs, et sûrement bouleversant?
    Les personnages sont très divers, on a droit à plusieurs personnalités et quelques caractères très originaux (ex: le garçon qui vole, la professeur de chant qui se révèle ... CHUT!!).
    Ma note: 6/10.
    L'histoire donne envie de découvrir les personnages un peu fous que l'on a aperçu sur la quatrième de couverture malgré qu'elle soit très pauvre en détails.
    La couverture ne ment pas, c'est un univers très jeunesse, parfois trop pour que ce soit réaliste. 
    Je m'explique: l'écriture est vraiment aérée, elle a presque du charme, l'ambiance générale de ce roman est comique et romantique.
    Il m'a très vite fait ému et fait rire, mais j'ai été déçu de ne pas retrouver cette maturité émotive qui fait un feu de tonnerre au final de l'histoire, et d'avoir pensé tout au long que l'âge respectif des personnages n'est pas respecté dans la mentalité... Les 3° sont un peu plus matures que des 6°, mais je n'ai vu aucune différence... A moins de ne pas avoir eu la même expérience que l'auteur!
    Bonne lecture!
    Ce roman fait partie du challenge:

    « #EnjoyMarieQuatre filles et un jean »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :