• Rozenn T1 - Laetitia Danae

    Rozenn - Tome 1

    Catégorie(s): Fantasy, Fantastique
    Parution: Éditions J'ai lu / 2020
    Nombre de pages: 480
    Je pensais à rien en entamant ce bouquin. Je ne lis pratiquement jamais les résumés des livres avant de les lire, et donc j'ai fait pareil pour celui-ci. Mais j'ai pas vraiment cru @odyssee_livresque quand elle m'a dit qu'il était top, j'ai honte. Car il y a de grandes chances pour que ce livre soit un coup de cœur !

    Résumé

    Rozenn est une princesse djinn, ça veut dire que sa famille possède des pouvoirs, mais ne peut pas les utiliser à cause de ce qu'on fait les dagnirs à leurs ancêtres et qui s'est transmis aux générations suivantes : ils les ont marqué de l'enclave. Une sorte de tatouage qui agit comme une chaîne pour leur pouvoir. Un jour, son père reçoit une invitation pour ses filles. Le sultan dagnir cherche à créer une nouvelle alliance. Et le conte de fées pour ses jeunes femmes s'arrêtent net. On parle de mariages arrangés avec leurs ennemis de toujours. Rozenn est un perso super déterminé, elle ne veut pas laisser sa liberté (déjà maigre on le découvrira) aux mains de ceux qui ont toujours fait souffrir le peuple auquel sa famille appartient. Ses sœurs et elle arrivent au palais du sultan, flamboyant et riche, alors qu'elles n'ont qu'en tête leur Bulle, une vaste forêt où leur peuple vit connecté à la nature et respectueusement. Les 3 beaux jeunes hommes à marier se présentent à elles, et les rendez-vous galants s'enchaînent, mais dans la tête de Rozenn, seul l'avenir de son peuple compte. Et elle découvre bien des choses qui lui donnent raison d'être dégoûtée par les dagnirs. 

    Mon avis 

    Si le résumé que je vous en ai fais juste avant ne vous a pas encore convaincu alors je ne sais pas ce qu'il vous faut. Mince, je dois donner mon avis en plus pour vous aider ? Bon très bien, alors le voici : il est évident qu'on peut s'attendre à tout dans le genre de la fantasy mais rien n'aurait pu m'attendre à ça quand j'ai ouvert la première page de ce roman.. Mais jsdkejgjredjfjezhf pourquoi je ne l'ai pas lu avant ? Il est resté à m'attendre au moins des semaines avant que je ne daigne lui donner de la valeur dans ma Pal, et seulement pour le disputer aux yeux des lecteurs sur Instagram qui ont pu voté pour lui dans ma story. Vraiment je ne m'attendais à rien de bien fou, et pourtant je peine encore aujourd'hui à l'heur où je vous parle à me procurer le deuxième tome, à éplucher Vinted tous les jours !!
    Comment vous dire de façon évidente qu'il faut le lire ... LISEZ-LE !
     
    D'habitude je suis pas trop fan des rebondissements trop "bruyants" qui ne mettent pas de sens et embrouilles plutôt. Alors je ne plaisante pas quand je dis qu'un perso peut vite me saouler s'il fait des choix trop "gros", d'autant plus si tout se résout "malgré" lui, et qu'il n'apprend rien de ses leçons (laissez moi virolée je suis en train de lire Red Queen et je ne peux pas encore déverser mon ennui car je ne l'ai pas encore tout à fait fini à l'heure où j'écris cette chronique). DONC, pour Rozenn, une multitude de jeunes personnages, tous plein de bonne volonté et d'amour propre - car il existe des personnages qui en ont vraiment - vont se rencontrer dans une situation bien spéciale, leurs parents ayant conclu vite fait une affaire pour que leurs enfants respectifs se marient avec celui de l'autre parent. Rozenn et ces deux soeurs vont alors faire la connaissance de 1) la vie de château, avec les coutumes et traditions qui encadreront leurs vies dorénavant, 2) trois beaux jeunes frères à qui elles sont promises seulement si elles tombent amoureuses d'eux (faut pas déconner on ne donne pas son coeur comme ça avec Mme Danae) et 3) la sphère politique qui régit leur monde, soit le fait que les dagnirs occasionnent des soumissions à l'autorité pour continuer un marché pas très glorieux du sang des djinns qui leur donnent du pouvoir. Je vous ai déjà dit qu'il FAUT LIRE CE LIVRE. Parce qu'il est très bon de voir par cette intermédiaire de mariage arrangé et de complots au sein même de la souveraineté de Pretomia à quel point la fiction créée par l'actrice peut coller à des situations vécues dans la réalité.
     
    D'autant plus que le personnage principal, Rozenn, ne se laisse pas amadouer, elle ressort de cette ambiance pour faire émerger un réel intérêt à ce roman autrement que la mascarade de l'amour, qui d'ailleurs est très bien réussi et qui consacre aussi le lecteur à se laisser amadouer par le jeu dangereux de la séduction. Parce que soit les relations qui se transforment entre les personnages sont hyper intéressantes à suivre, il n'en reste pas moins que l'auteure a donné une place importante au caractère politique derrière la première façade de romance de son livre. Et ça peut donner lieu à des émotions bien vivantes, c'est en tout cas pour ma part ce qui s'est passé lorsque je me suis laissée emporter dans l'aventure. Concrètement, à la place de l'héroïne soit je chiale dans le bel appartement que le sultan a mis à leurs dispositions, soit je tape sur tout le monde tellement c'est écœurant et que personne ne fait rien. Ce livre ça reprend des symptômes de la société : le racisme, les castes sociales, l'imposition du pouvoir des riches sur les pauvres. La position politique de Rozenn est d'autant plus intéressante que l'auteur a créé un personnage vif et courageux. L'amour et la rivalité sont sources de problèmes et sont traités parfaitement.
     
    Il y a aussi une touche qui rend originale et authentique cette saga, que je n'ai trouvé encore nulle part ailleurs que dans Rozenn, c'est l'univers oriental choisi par l'auteure. Ce décor est pour moi tout à fait atypique en littérature Young Adult et c'est un gros challenge que d'installer dans l'imaginaire du lecteur autant de rapport à une culture qui m'est étrangère, en lui objectant les critiques qu'on peut en faire sans nuire à sa valeur. Dans le même but, les thèmes abordés sont très variés eux aussi, ils ne manquent pourtant pas d'importance. On traite grâce aux relations entre personnages et aux règles imposées par le régime politique des questions comme la polygamie et le mariage arrangé. En plus des thèmes du racisme et des castes sociales, c'est une autre belle preuve que ce roman s'adresse avant tout aux jeunes lecteurs en droit de se poser la question de ce qui se passe dans le monde, et encore plus dans les sociétés dont on ne connaît pas les coutumes et les moeurs.
    J'ai beaucoup aimé la dernière partie, avec des révélations à la fin qui mettent le doute sur ce qui va advenir de mes personnages chouchous par la suite et comment ils vont pouvoir affronter leur destin ! Clairement, ça laisse un bon potentiel pour le tome 2.

    Pour conclure 

    Ce fut une expérience très riche, j'ai adoré et été capté entièrement par les intrigues de cour. De plus, l'écriture de Laetitia Danae est totalement addictive, c'est pourquoi je n'hésiterais pas si j'ai l'occasion de découvrir un autre de ses univers. La fantasy cette année c'est un gros coup de coeur pour moi, je suis plutôt ravie de ce revirement de situation qui me montre à quel point plonger dans un genre que je n'ai pas eu tellement l'habitude de lire jusqu'ici peut m'amener à de si belles aventures !
    Dans ce roman, on voit que l'auteure a poussé dans ses recherches pour construire la psychologie des personnages pour les rendre plus attachants et plus humains. Il y a des héros qu'on oublie pas parce qu'ils ont de la force et du charisme, et pour le coup, Rozenn ne m'a pas déçue, même quand elle avait cette intention de faciliter la vie de sa famille elle n'a jamais oublié qui elle était et d'où elle venait, son personnage est rendu flamboyant de par son courage, sa sincérité et sa psychologie très humaine. On la comprend dans ses choix et ses désirs et cela rend l'aventure 2 fois plus intéressante ! 
     
    Déjà qu'en 2020, j'ai découvert la sublime saga de Tomi Adeyemi, je ne m'attendais pas à ce que cette lecture lui ressemble autant, sans pourtant peiner à se faire sa propre place dans mon cœur de lectrice. Il s'agirait presque d'un coup de coeur mais il manquerait encore pour moi une conclusion digne de la variété des thèmes abordés, alors je ne me précipiterais pas encore avant d'avoir lu le tome 2 pour dire si oui ou non cette duologie est à la hauteur de mes attentes en romans fantasy.

    Bonne lecture. 

    « Midnight Sun - Stephenie MeyerPetit billet cinéma pour Noël »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :