Si le résumé que je vous en ai fais juste avant ne vous a pas encore convaincu alors je ne sais pas ce qu'il vous faut. Mince, je dois donner mon avis en plus pour vous aider ? Bon très bien, alors le voici : il est évident qu'on peut s'attendre à tout dans le genre de la fantasy mais rien n'aurait pu m'attendre à ça quand j'ai ouvert la première page de ce roman.. Mais jsdkejgjredjfjezhf pourquoi je ne l'ai pas lu avant ? Il est resté à m'attendre au moins des semaines avant que je ne daigne lui donner de la valeur dans ma Pal, et seulement pour le disputer aux yeux des lecteurs sur Instagram qui ont pu voté pour lui dans ma story. Vraiment je ne m'attendais à rien de bien fou, et pourtant je peine encore aujourd'hui à l'heur où je vous parle à me procurer le deuxième tome, à éplucher Vinted tous les jours !!
Comment vous dire de façon évidente qu'il faut le lire ... LISEZ-LE !
D'habitude je suis pas trop fan des rebondissements trop "bruyants" qui ne mettent pas de sens et embrouilles plutôt. Alors je ne plaisante pas quand je dis qu'un perso peut vite me saouler s'il fait des choix trop "gros", d'autant plus si tout se résout "malgré" lui, et qu'il n'apprend rien de ses leçons (laissez moi virolée je suis en train de lire Red Queen et je ne peux pas encore déverser mon ennui car je ne l'ai pas encore tout à fait fini à l'heure où j'écris cette chronique). DONC, pour Rozenn, une multitude de jeunes personnages, tous plein de bonne volonté et d'amour propre - car il existe des personnages qui en ont vraiment - vont se rencontrer dans une situation bien spéciale, leurs parents ayant conclu vite fait une affaire pour que leurs enfants respectifs se marient avec celui de l'autre parent. Rozenn et ces deux soeurs vont alors faire la connaissance de 1) la vie de château, avec les coutumes et traditions qui encadreront leurs vies dorénavant, 2) trois beaux jeunes frères à qui elles sont promises seulement si elles tombent amoureuses d'eux (faut pas déconner on ne donne pas son coeur comme ça avec Mme Danae) et 3) la sphère politique qui régit leur monde, soit le fait que les dagnirs occasionnent des soumissions à l'autorité pour continuer un marché pas très glorieux du sang des djinns qui leur donnent du pouvoir. Je vous ai déjà dit qu'il FAUT LIRE CE LIVRE. Parce qu'il est très bon de voir par cette intermédiaire de mariage arrangé et de complots au sein même de la souveraineté de Pretomia à quel point la fiction créée par l'actrice peut coller à des situations vécues dans la réalité.
D'autant plus que le personnage principal, Rozenn, ne se laisse pas amadouer, elle ressort de cette ambiance pour faire émerger un réel intérêt à ce roman autrement que la mascarade de l'amour, qui d'ailleurs est très bien réussi et qui consacre aussi le lecteur à se laisser amadouer par le jeu dangereux de la séduction. Parce que soit les relations qui se transforment entre les personnages sont hyper intéressantes à suivre, il n'en reste pas moins que l'auteure a donné une place importante au caractère politique derrière la première façade de romance de son livre. Et ça peut donner lieu à des émotions bien vivantes, c'est en tout cas pour ma part ce qui s'est passé lorsque je me suis laissée emporter dans l'aventure. Concrètement, à la place de l'héroïne soit je chiale dans le bel appartement que le sultan a mis à leurs dispositions, soit je tape sur tout le monde tellement c'est écœurant et que personne ne fait rien. Ce livre ça reprend des symptômes de la société : le racisme, les castes sociales, l'imposition du pouvoir des riches sur les pauvres. La position politique de Rozenn est d'autant plus intéressante que l'auteur a créé un personnage vif et courageux. L'amour et la rivalité sont sources de problèmes et sont traités parfaitement.
Il y a aussi une touche qui rend originale et authentique cette saga, que je n'ai trouvé encore nulle part ailleurs que dans Rozenn, c'est l'univers oriental choisi par l'auteure. Ce décor est pour moi tout à fait atypique en littérature Young Adult et c'est un gros challenge que d'installer dans l'imaginaire du lecteur autant de rapport à une culture qui m'est étrangère, en lui objectant les critiques qu'on peut en faire sans nuire à sa valeur. Dans le même but, les thèmes abordés sont très variés eux aussi, ils ne manquent pourtant pas d'importance. On traite grâce aux relations entre personnages et aux règles imposées par le régime politique des questions comme la polygamie et le mariage arrangé. En plus des thèmes du racisme et des castes sociales, c'est une autre belle preuve que ce roman s'adresse avant tout aux jeunes lecteurs en droit de se poser la question de ce qui se passe dans le monde, et encore plus dans les sociétés dont on ne connaît pas les coutumes et les moeurs.
J'ai beaucoup aimé la dernière partie, avec des révélations à la fin qui mettent le doute sur ce qui va advenir de mes personnages chouchous par la suite et comment ils vont pouvoir affronter leur destin ! Clairement, ça laisse un bon potentiel pour le tome 2.