-
Samantha, héroïne d'un jour
"Personnellement, je m'intéresse plus à des sujets qui concernent le monde en général, comme le fait que trois millions d'enfants se couchent tous les soirs le ventre vide, et que les cours d'arts plastiques sont systématiquement ceux que l'on supprime à chaque fois que le conseil d'administration scolaire doit combler un déficit." p.24Samantha, héroïne d'un jour
Auteur: Meg CabotCatégorie(s): Jeunesse, RomanceAge: Dès 12 ansParution: Éditions Hachette Livre / 2008Collection: Livre de Poche JeunesseNbre de pages: 350Comme quoi, il n'y a pas que Superman qui peut jouer au héros, des héros, il y en a qui agisse dans l'ombre, chaque jour.J'ai acheté ce roman car le nom de l'auteure m'a interpellée. J'estime son style d'écriture comme celui de L. J. Smith pour vous dire la valeur sentimentale que j'ai de ses livres, du coup, en le connaissant très peu, j'ai pris le premier tome de l'histoire de Samantha. Et j'ai appris son histoire ainsi!
Quatrième de couverture:
" Sans réfléchir, j'ai sauvé la vie du président des Etats-Unis. Comment? En me jetant tout naturellement sur l'homme armé qui se tenait à côté de moi et qui s'apprêtait à tirer. A partir de ce moment-là, ma vie a basculé. En un rien de temps, je suis devenu une héroïne, j'ai été nommée ambassadrice des Nations Unies pour la jeunesse et, pour couronner le tout, j'ai fait la connaissance du séduisant et mystérieux David, fils du président. Pas moins... "
On connait à peu près la jeunesse, la vie de l'adolescent d'aujourd'hui, avec l'influence, la société de consommation qui pousse à acheter le nouveau truc à la mode, les nouveautés informatiques qui nous rendent indépendants et que les jeunes achètent, utilisent, cassent (pour certains, ça fait peur le soin qu'il porte à leurs propres affaires...) et qu'ils redemandent, plus performants et plus chers...
On la connait encore mieux quand on la vit, cette jeunesse du XXIème siècle, comme Samantha, par exemple. Un exemple américain qui parait juste, mais que je n'ai pas eu l'occasion d'aller vérifier sur place, un jour peut-être.
Cet exemple, Samantha donc, est une jeune fille, jeune femme de 15 ans, lycéenne et artiste. Elle est plus artiste que lycéenne, d'ailleurs, délaissant certains cours comme l'allemand pour perfectionner son coup de crayon. Ce que ses parents apprennent par l'intermédiaire de la sœur de Sam, Lucy, jeune blonde, capitaine de l'équipe des pom-pom girls, petite-amie d'un certain Jack, artiste et rebelle (et âme sœur de Sam, selon Sam).
Samantha est la cadette de Lucy, et l'aînée de Rebeccah, enfant surdoué ne jurant que par la science-fiction et les extraterrestres. Cette place est importante pour Samantha, qui se dit incomprise, elle se libère dans l'art et méprise la société qu'est devenue celle où elle vit son adolescence.
Elle s'exprime par des moyens simples et audacieux, comme teindre la totalité de ses vêtements en noir. Mais elle n'est pas une fille qui se plaint tout le temps. Même si d'après elle, les roux (elle est rousse, au fait) s'énervent vite, elle arrive à contenir ses sentiments (par timidité aussi) et en ressort plus forte, et plus originale que les autres.
L'art, c'est son point commun avec Jack, qu'elle aime en secret depuis que Lucy l'a ramené chez eux, malgré l'avis désapprobateur des parents de Sam.
D'ailleurs, ses parents l'ont inscrite à un cours de dessin, contre son gré, après que Lucy est "malencontreusement" tombée sur quelques portraits de stars qu'avaient dessinés Sam au lieu d'être plus attentive au cours de langue, ce qui a fait chuté sa moyenne.
Au début, Sam déteste l'idée de devoir apprendre à dessiner, alors qu'elle se sent tout à fait capable de le faire seule, chez elle, au lieu d'écouter et d'apprendre de quelqu'un d'autre ce qu'elle savait sûrement déjà faire.
C'est en essayant de sécher l'un des cours de dessins qu'elle va sauver la vie du Président des États-Unis, le premier homme du pays.
Son acte plus que courageux sera la source de ses problèmes. Héroïne nationale, elle devra faire face à la foule de journalistes, s'habiller plus classes (et donc déchausser ses Doc Martens, et pleurer intérieurement quand sa sœur lui fera porter des vêtements qui ne correspond pas à son style), rencontrer toute sorte de personnes qui la remercieront de s'être comportée en bonne citoyenne, et faire connaissance de celui qu'elle a sauvé, ainsi que toute sa famille, dont David, le fils du Président, qui lui fait découvrir de nouveaux côtés de sa personnalité à elle, lui fait changer petit à petit de point de vue, et l'aidera peut-être à supporter un peu mieux le poids qu'elle a sur les épaules.
Mon personnage préféré aura été Lucy, qui représente à elle seule la catégorie des filles populaires. Mode, garçons, popularité, amitié, beauté,... Elle a appris à tout maîtriser et sait réagir à toutes sortes de situations en gardant une certaine classe. Ce qui explique qu'elle puisse garder son calme quand sa sœur va rencontrer le Président et sa famille et penser à la maquiller et l'habiller comme si la situation était naturelle.
Elle réussit tout ce qu'elle entreprend, et a tout ce qu'elle veut. Elle a trouvé la reconnaissance de son lycée grâce à son poste de capitaine des pom-pom girls, le grand amour auprès de son artiste Jack, et pleins d'astuces pour être au mieux d'elle-même en lisant des tonnes de magazines féminins et de mode.
Au début du roman, on pourrait se dire qu'elle est une fille un peu pourrie gâtée, une sale peste possessive, qu'elle fait tout ça pour attirer les projecteurs vers elle, mais dans le roman de Meg Cabot, on découvre d'autres facettes beaucoup plus intéressantes en dessous de la façade de la pom-pom girl blonde, jolie mais bête, la populaire du lycée.
J'ai adoré connaître les deux sœurs de Samantha, en les comprenant elles, on en apprend plus sur la vie et les sentiments de notre héroïne, Samantha.
Ma note: 8/10!
J'ai vraiment apprécié vivre une partie de la vie de Samantha, surtout les moments hilarants de son existence. C'est un personnage ordinaire avec un petit + au fond d'elle, qui change l'atmosphère du roman. Elle ne connait rien à l'amour, et on tombe parfois dans le cliché, mais les passages touchants sont comme une glace qu'on déguste un jour d'été.
Le côté rebelle de la jeunesse est agréable à lire. On reconnaît beaucoup de problèmes dans les comportements des jeunes, mais Samantha lutte contre l'effrondement de l'individualité des adolescents, sans toujours savoir quels mots utiliser, mais on lui pardonne sa maladresse avec le sourire.
Une lecture sympathique, que je regretterais presque si je ne savais pas qu'il y avait un tome 2, que j'espère avoir le temps de découvrir bientôt!
Ce roman fait partie de la liste pour mon challenge:
Tags : adolescence, rebelle, amour, Editions Hachette
-
Commentaires
Meg Cabot et L.J.Smith ont une place très importante dans ma bibliothèque! (et dans mon coeur de dévoreuse de pandas livres! :p)
Tu aimes ces deux auteurs? D'ailleurs, quel est ton auteur préféré? (Question difficile!)
J'adore les romans de Meg Cabot, c'est toujours de belles découvertes, je n'ai jamais été déçue, et les histoires ont toutes leur petit brin d'originalité...
Ajouter un commentaire
Une délicieuse lecture, surtout si la plume ressemble à celle de L.J.Smith.^^