-
The Graces
" De près, le Malan Tor était énorme. A une époque, on sacrifiait peut-être des animaux auprès de lui. Peut-être même des gens quand les choses allaient très mal. La sècheresse. Des raids ennemis. Si je fermais les yeux, je voyais la scène. Les bras retenus en arrière, les muscles tendus. Les bouches ouvertes en un cri silencieux. Le sang coulant sur la pierre, l'imprégnant un peu plus à chaque fois. Ce menhir avait peut-être baigné dans le sang de nos ancêtres." p.192-3The Graces
Auteur: Laure EveCatégorie(s): FantastiqueAge: Dès 14 ansParution: Éditions Hachette / 2016Collection : Black MoonNombre de pages: 440Ce qu'il me reste de ce roman est une image terrible et unique. J'ai accroché dès le moment où j'ai découvert cette nouvelle parution des éditions Hachette, et j'ai tout de suite pensé le rajouter à ma PAL (pile à lire) pour Halloween. Retour sur un roman de magie... et de bien d'autres choses.
Quatrième de couverture:
Comme tout le monde, River Page est fascinée par les Grace, frère et sœurs. Comme tout le monde, elle est persuadée qu’ils ont la magie dans le sang. Et, comme tout le monde, elle brûle d’envie de devenir leur amie.
Elle se rapproche de Summer, la benjamine, et tombe sous le charme du ravissant Fenrin, l’aîné. Mais, au grand désespoir de River, la magie ne résout pas tout les problèmes…Un peu plus...
Quand il a fallu que notre héroïne rencontre la famille Graces, nous, en tant que lecteur et spectateur, nous faisions la découverte de tout. River Page était préparée à une nouvelle aventure, nous, on craignait déjà les phénomènes paranormaux.
C'est donc dans le cœur d'une famille curieuse, calquée sur la famille Adams, que River va entrer, telle une petite souris, et prendre goût à ce qu'elle va y découvrir. La jeune fille est complètement paumée dans sa vie, avec sa mère qui est contre elle, son père qui a disparu et son impression qu'elle ne s'intégre nulle part... sauf chez les Graces.
Les frères et sœurs qui se chamaillent, les parents soudés qui semblent vouloir à tout prix que le bonheur règne chez eux, River trouve tout chez les Graces extraordinaire. Mais au fil de la lecture, on se rend petit à petit compte de ce qui se cache derrière le masque de chaque personnage.
Et les personnages ?
Il est difficile pour moi de vous parler de River sans vous dire que son comportement, sa personnalité m'ont dérangée. C'est une impression personnelle je pense, même si j'avoue ne pas en avoir beaucoup entendu parler de ce livre.
Bref, River Page semble avoir tout du commun des mortels, de la jeune adolescente qui évolue au lycée en essayant de changer quelque chose à sa vie. Mais elle révèle aussi un côté malsain, froid, perdu. En deuil de son père - même si le lecteur n'est pas sûr de ce qui a pu lui arriver-, River garde secret son objectif en approchant les membres de la famille Graces, et c'est vrai que c'est prenant !
Ma note: 7/10 !
Qui se sent prêt à jouer au jeu du chat et de la souris ? Même si le chat a une apparence de jeune fille tranquille mais cache un lourd secret ?
Dès le début, les Graces se sont appliqués à ressembler à des personnages basiques aux activités un peu sombres, mais la nouvelle arrivante, River, a pour dessein de changer sa vie, et fera tout pour réussir. La magie a son importance dans chaque action de ce roman, mais il est élégamment emprunt de psychologie. Ce qui est loin de me déplaire, avec la fête d'Halloween qui a bercé le mois de novembre.
Et pourtant : il m'a semblé trop rapide de conclure de la sorte des sujets qui demandent développement, et sensibilité.
Mis à part ce côté inachevé, The Graces est une nouveauté à part entière, il faut pouvoir adhérer à ce genre de fantastique : et si vous hésitez, n'attendez pas Halloween prochain pour découvrir cette famille !
Bonne lecture!
Ce roman fait partie du challenge :
Tags : magie, fantastique, psychologie, perte, amitié, fraternité, famille, liberté, lycée, popularité, secret, attachement, Laure Eve, éditions Hachette
-
Commentaires