• 6000 Nuits

    " - Tu es une gentille petite, il me semble. Alors, je vais te donner un conseil, Beth: sois toujours sage et respectueuse de la loi. Car, sais-tu ce qui arrive à ceux qui ne respectent pas les règles édictées par notre Commandeur? Le sais-tu?
    Tandis qu'il prononçait ces paroles, il ne regardait plus l'enfant mais dévisageait sa mère avec insistance. La petite fit non de la tête.
    - Ceux-là, dit-il, nous les écrasons comme de sales petites bêtes." p.38
    On voit bien maintenant qui dirige (le Commandeur donc) et fait appliquer les lois tout en instaurant la peur auprès des habitants, et même aux enfants (la Milice).

    6000 Nuits

    Auteur: André Borbé
    Catégorie(s): Jeunesse 
    Age: Dès 13 ans 
    Parution: Editions Naïve 
    Collection: NaïveLand 
    Nbre de page: 256 
     
    Dans le monde qu'a créé André Borbe, la lecture est un plaisir rare... N'est-ce pas frustrant pour les dévoreuses de livres comme nous??^^
    La couverture est très sombre alors que c'est un roman plein de vie, bien qu'il y est la présence du Mal. Par contre, le fossé entre les deux parties de Boucainvillier est bien réel... Seul le téléphérique relie ces deux petits mondes. Pourquoi? Lisez ce qui suit pour le savoir!

    Quatrième de couverture:

    "Marthe déposa son plumeau et ajusta la pile de livres posée au pied du petit bureau. Elle porta la main à son dos en poussant un soupir de soulagement. Elle aimait finir le ménage par cette pièce. Il n'y avait pas grand chose à ranger dans la chambre d'Esther. Le lit jamais défait, l'oreiller sans un pli, les rideaux toujours maintenus dans leurs cordons de velours. Et pour cause, Esther ne dormait pas dans son lit. Ni dans aucun autre d'ailleurs. A l'âge de seize ans, elle n'avait encore jamais fermé l’œil de la nuit."

    Dans une ville gouvernée par un mystérieux tyran, une jeune fille insomniaque va vivre une aventure qui l'emportera au-delà de son imagination. Grâce à son courage, son esprit de résistance et ses talents d'écriture, elle affrontera les mystères et les dangers de Boucainvillier pour tenter de libérer les habitants de la dictature qui les oppresse.

    Dans ce récit intense, la réalité et le fantastique trouvent un point d'ancrage. Soutenu par une écriture remarquable, 6000 nuits délivre également un beau message d'humanisme."

    Un peu plus...

    Il faut savoir, pour bien se repérer, qu'on se trouve dans une ville, Boucainvillier, qui est dirigé par le Commandeur, un dictateur qui n'hésite pas à instaurer ses lois dans la ville et à abattre ou emprisonner quiconque contredit son autorité.
    Esther a bientôt 16 ans et n'a jamais dormi, c'est une insomniaque qui passe ses nuits à lire tous les ouvrages qui passent entre ses mains avec gourmandise. Sa mère, son oncle Théodore, sa gouvernante Marthe et sa meilleure amie Édith sont les seuls personnes au courant de ce secret, dangereux pour Esther s'il parvenait aux oreilles du tyran ou d'un de ses sbires de la Milice.
    Il est strictement interdit par le Commandeur de lire, il a même fait incendier la Bibliogare, une immense bibliothèque (dont je rêve de passer quelques nuits...) qui contenait des milliers ouvrages écrits par les Bienveillants (insomniaques qui à partir de 6000 nuits, à leur 16 ans donc, passent leurs nuits à écrire grâce au "gâteau d'âme" qui leur donnent un fabuleux talent d'écrivain) depuis des siècles.
    Les Bienveillants ont dû fuir quand le Commandeur a fait son coup d'état, 16 ans plus tôt, pour ne pas se faire tuer. Ils sont toujours pourchassés et doivent se cacher dans la ville sans éveiller de soupçon pour pouvoir continuer d'écrire.
    Les Livreurs, occupant l'orphelinat car leurs parents ont été pour la plupart tués lors de la guerre, se chargent de livrer secrètement les livres aux habitants de Boucainvillier.
    Un jour, l'oncle d'Esther, le médecin Théodore, est arrêté par la Milice pour être sorti après le couvre-feu, à cause d'un patient qui l'avait appelé pour une urgence. En lui rendant une dernière visite à la maison d'arrêt avant son emprisonnement dans la cour de la citadelle, Esther apprend qu'elle est en danger et que le Commandeur va tout faire pour la retrouver, elle (qui ne sait pas encore que c'est la future Bienveillante), et la tuer. Son oncle lui confit alors une petite boîte et la prévient qu'elle ne doit plus faire confiance à personne.
    Après toutes ses révélations bouleversantes, Esther décide de confier tout ce qui s'est passé à son amie Edith. Elle lui demande conseil sur ce qu'elle doit faire avec l'adresse qui figure sur la précieuse boîte de son oncle.
    Son amie lui interdit d'essayer de trouver l'endroit indiqué mais Esther ira quand même, bravant toutes les lois et avertissements qu'on lui a donné. Elle sort la nuit en cachette et se rend devant un restaurant dans un quartier mal réputé, où elle voit son professeur d'histoire en pleine discussion avec d'autres personnes. Elle s'enfuit et fait la rencontre d'un mystérieux garçon aux cheveux blancs.
    Là, elle décide de suivre cet inconnu qu'elle n'a jamais vu, se prénommant Zolhtan.
    Esther sort petit à petit de son quotidien, découvre sa véritable identité et celle de son entourage, alors que son seizième anniversaire approche à grands pas et qu'il y a de plus en plus de tensions entre les habitants et les gardes du Commandeur.
    Le danger est toujours là, même quand on ne soupçonne pas sa présence, Esther devrait peut-être se méfier avant de partir dans cette extraordinaire aventure. Sur son chemin, il y aura des obstacles, de l'amour, de l'amitié, des pertes et beaucoup de malheurs qui pousseront d'avantage à la rébellion...
    Une bonne tension chronométrée, des personnages tous plus uniques les uns que les autres, des secrets enfouis depuis des années qui refont surface grâce aux souvenirs d'une poignée de personnages.
    Le tout pour faire grimper la température à chaque chapitre en même temps que le danger. Un roman que je classe entre fantastique et horriblement bien écrit!

    Et les personnages ?

    Mon personnage préféré, c'est cette fille émouvante, franche et joyeuse qui n'est autre qu’Édith! Elle me fait rire, tout simplement.
    Je l'imagine bien en blonde futée, un peu enveloppée qui fait toujours une petite bêtise involontaire par-ci, par-là et qui fait sourire tout le monde. Si je vous dis: une gaffeuse sympa, qui a toujours un truc à dire pour rassurer, remonter le moral de sa troupe et qui est forte à tout moment de la journée en cachant son côté sentimental, je suis sûre qu'il y a au moins une personne qui vous vient en tête immédiatement...
    Et oui! Édith est originale et complètement barrée tout en étant réaliste et très bonne confidente sur qui on peut compter. J'adore ce genre d'amies! Je la trouve surtout courageuse d'agir quand d'autres auraient baisser les bras. Ses parents l'aiment énormément et elle est soutenue par Esther dans tout ce qu'elle entreprend. On sent qu'elle a un cœur gros comme ça et son histoire d'amour avec le timide boulanger est très touchante.
    Bien qu'elle a toutes les raisons de craquer, elle réussit à se relever... Je l'adore, je vous le dis!

    Ma note: 9,5/10!

    J'ai juste adoré... J'ai trouvé assez difficile de me repérer au début, les seize ans, trente-deux ans en arrière qui arrivent soudainement... J'ai eu du mal à me "connecter" entièrement, il y avait des passages où j'étais complètement perdue mais on se retrouve assez vite dans l'horloge chronologique.
    Mêler à ce monde fantastique, j'ai eu des frissons jusqu'à la fin. J'ai même ressenti un certain manque, une touche de nostalgie, de plaisir mélangé à de la tristesse quand j'ai fini de lire la dernière page de ce livre. On s'attache vite aux personnages.
    C'est vraiment un bon livre, une belle écriture presque poétique. L'histoire est vraiment... succulente! Je vous le conseille vivement, tout comme on me l'a conseillé!
    Bonne lecture!
    « Demander l'impossible.comMa (petite) PAL - Avril 2014! »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :