• Attachiante - Sara Manning

     
    "Les gens n'appartiennent à personne, ils devraient pouvoir faire ce qu'ils veulent, être amis avec qui ils veulent, quoi qu'en dise leur moitié, mais tout le monde n'est pas aussi éclairé que moi."

    Attachiante

    Catégorie(s): Young Adult, Romance
    Parution: Éditions Hachette / 2013
    Nombre de pages: 416
    Certes, l'adolescente de cette photo ne promet pas beaucoup de maturité, et la romance paraît couru d'avance, mais ce n'est pas un livre jeunesse, je le placerai bel et bien dans le Young Adult et j'espère vous apprendre pourquoi il peut être intéressant de le lire.

    Résumé 

    A la tête d'un réseau Twitter et d'un blog qui ne cessent de faire agrandir le nombre de vues et d'abonnés, Jeane Smith se rend pourtant compte que son petit ami, aussi geek qu'elle ne la "élevé", craque pour une autre fille, qui elle, est déjà cassée avec le beau gosse du lycée, Michael Lee.
    Ni une ni deux, elle reprend son indépendance, comme elle en a toujours eu l'habitude depuis que ses parents sont tous deux partis à l'étranger et qu'elle se retrouve dans son appartement londonien seule, dépourvue même de sa grande sœur partie suivre son internat aux USA. Mais c'est sans compter l'énigmatique attirance qui la conduit vers ce Michael Lee. Tous les oppose et pourtant... Elle défit qui compte lui dira qu'elle ne peut pas briller seule, et pourtant... L'adolescente a déjà sa vie bien chargée, et ce nouveau jeu entre eux deuc devra donc rester secret. Mais bientôt,leur affaire sera l'affaire d'autres...

    Mon avis 

    L'auteure est audacieuse. Elle nous propose un personnage avec un fort caractère, mais ça reste à la portée de tous d'imaginer le choc qu'on ressentirait à la croiser dans une salle de classe, parmi la trentaine d'élèves "ordinaires" quand elle porte ses vêtements d'abord mal assortis qui la caractérisent si bien.
    Comme c'est un roman jeunesse conseillée à partir de 15 ans, je comprends que certaines situations ne seront pas destinés à un public plus jeune. L'adolescence est un thème qui m'intéresse. Et ce roman montre le point de vue d'une lycéenne qui refuse tous les diktats de la mode, et même tout ce qui représente la jeunesse fainéante et obnubilée par la quête de la célébrité. L'opinion très directe de la jeune fille la rend sinon aimable plutôt intelligente, dégourdie, entreprenante.
    L'écriture quant à elle est plutôt reposante, l'histoire est animée par les différents personnages, et la double voix de Michael-Jeane font porter le rythme du roman vers un beau final.

    Pour conclure 

    Jeane va vous donner une belle leçon de vie, va vous ragaillardir si vous passez un coup de mou à l'approche du bac, à toute étape de la vie où on remet en doute le sens qu'on lui donne, à l'adolescence ou plus tard. Ce livre est plutôt mignon dans son genre. J'ai regretté qu'il n'y ait pas assez de profondeur à certains personnages comme Michael qui sont volontairement mis au second plan pour laisser à Jeane toute la place on dirait. Mais avec de la réflexion et de la légèreté, ce roman et ses personnages marquent le quotidien d'une ado et ne nous laissent pas indifférent face aux révélations de la fin.

    Bonne lecture. 

    « Nés à minuit, tome 1 : Attirances - C. C. HunterLe secret interdit - Bernard Simonay »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 15 Mai à 13:41

    J'ai adoré ce livre, je l'ai lu y'a un moment déjà, mais je m'en souviens encore. Assez drôle, très intéressant, les perso sont intéressants. Une très belle lecture he

      • Samedi 16 Mai à 09:22

        Il existe des histoires qu'il est plus facile de se remémorer que d'autres en effet. En plus, le personnage de Jeane est assez atypique même en littérature jeunesse. Je te remercie pour ton commentaire ! :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :