• Le secret interdit - Bernard Simonay

     

    " Les américains sont toujours en train de courir, because time is money. Pire que les parisiens, et ce n’est pas peut dire. Eh bien, pas moi. Je n’ai pas envie de passer à côté de la vie."

    Le secret interdit

    Catégorie(s): Fantasy, Science-fiction
    Parution: Éditions Folio SF / 2015
    Nombre de pages: 576
    Cette couverture est magnifique, c'est un très bel objet livre. Il m'a été offert il y a de cela quelques années et je l'ai enfin ouvert. Il n'est pas le dernier roman que je lirai de cet auteur je l'espère.  C'était l'aventure la plus séduisante que j'ai lu depuis longtemps !

    Résumé

    En pratique un historien de 40 ans environ et une étudiante de 20 ans, les deux personnages principaux, Kevin et Alexandra, se sont rencontrés après que Kevin ait été témoin d'étranges phénomènes au creux d'une tempête. En effet, un bateau semble ne pas avoir été touché ni par le vent, ni par la pluie ou l'orage qui se fracassaient tout autour. En s'approchant de plus près du voile lumineux qui le protège, un homme apparaît aux yeux de Kevin, mais disparaît l'instant suivant. Il est alors envisagé que cet homme soit le propriétaire, M. Falcon, alors Kevin en parfait historien tente d'en savoir plus, croyant tout d'abord découvrir une superbe technologie toute fraîche.
    Mais ce M. Falcon et sa femme préfèrent garder leurs secrets. Néanmoins, lors de sa visite chez eux, Kevin voit une armée de 100 soldats se faire exterminer sans qu'aucune arme ne soit retrouvé au domicile du fameux couple. Kevin voulant les retrouver, manque de se faire tuer, avec des bombes dans sa voiture, des types armés qui l'agressent... S'ensuit des péripéties encore plus insolites, comme des cerveaux qui coulent du nez (beurk). Sa rencontre avec Alexandra va les mener à chercher des explications ailleurs. La particularité de ce roman est le voyage dans le temps surtout. Car Kevin et Alexandra, sans se l'expliquer, sont projetés dans des vies antérieures lorsqu'ils foulent du pied un endroit chargé en souvenirs. Enfin le mystère est loin d'être résolu.

    Mon avis

    J'ai pris plaisir à lire cette histoire composée d'éléments morbides, même parfois de meurtres et quand l'auteur développe une sorte de théorie du complot, je m'y suis accrochée sans problème. J'aimerais dire que je n'y ai pas du tout cru quand tout a été lié parmi les guerres dans le monde, les virus qui se propagent, les combats de certains groupes, la découverte de l'Amérique avant Colomb... Mais je dois vous avouer qu'il serait assez efficace pour rendre parano un jeune esprit ce livre.
    Quand les voyages dans le temps ont commencé pour Kevin et son amie Alexandra, l'auteur a fini de me convaincre, me voilà embarqué, j'apprécie le vol. Et j'ai bien fait de me lancer dedans, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! Le rythme est bien soutenu, haletant, l'écriture m'a beaucoup plu elle aussi. Le couple qui se forme n'est pas des plus attachants, même il semble assez ordinaire et leur histoire d'amour intervient dans le récit d'aventure pour un souffle léger. On s'attache davantage aux deux personnages individuellement, en réalisant leurs défauts, leurs valeurs, leurs caractères.
    D'abord Alexandra, la jeune femme têtue et téméraire, très ouverte d'esprit qui va se révéler un des facteurs importants pour avancer l'histoire. Son aide est sollicitée par Kevin, qui lui est pour le moins débordé par la situation. Il me fait penser au célibataire endurci qui malgré lui se fait briser le cœur à répétition comme dans les films (il jouerait bien dans le rôle d'une Bridget Jones masculine), le héros qui a ce côté faible. Il se révèlera indispensable pour rendre réaliste une histoire que personne ne croirait s'il n'était pas là pour héler "mais comment est-ce possible ?". On suit d'autres personnages, car le narrateur est tantôt Alexandra, tantôt Kevin, ou son ami du FBI, ce qui permet d'avoir des chapitres continuellement intéressants et de faire avancer la recherche de réponses.
    Cette découverte est juste incroyable, je n'ai d'ailleurs pas trouvé de gros points négatifs à ce roman sinon un : il a une fin. Ce n'est pas un réel coup de cœur, mais une très bonne lecture je dirais. Je reste encore éblouie par tant d'imagination, un roman écrit en 2001 aussi authentique et finalement au cœur de l'actualité presque 20 ans plus tard, ça ne se croise pas tous les jours. L'auteur semble bien connu dans son domaine pour écrire des aventures sur des voyages initiatiques. La fantasy qui s'y mêle et le suspense se fondent dans un genre de policier, où on nous donne des énigmes, des moments clés qui captent toute notre attention.

    Pour conclure 

    Le secret interdit, c'est les aventures que vous penseriez jamais lire sinon sous la plume de Bernard Simonay, parce qu'elles sont magiques, fascinantes, addictives ! Il invite le lecteur à une aventure mêlant plusieurs genres, la fantasy, le policier-polar, le fantastique, la science-fiction, avec des thèmes très uniques sur la réincarnation, la spiritualité, les complots, les quêtes d'aventuriers, le voyage dans le temps.
    En compagnie des deux personnages principaux que sont Kevin et Alexandra, le lecteur va parcourir une partie du monde, de San Francisco à l'Egypte, en passant par l'Ecosse et le Tibet. C'est pourquoi je le recommanderai à 100% pour ceux qui aimeraient voyager et surtout, qui n'ont pas peur de l'imagination de l'auteur !

    Bonne lecture. 

    « Attachiante - Sara ManningReborn, Tome 2 - Rachel Van Dyken »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :