-
Cell.7
" Les gens ne s'interrogent pas tant, ça les fatiguerait trop. Et puis à quoi bon ?- Tu peux développer ?- Ils se contentent de croire ce qu'on leur sert. "Laissons la réflexion aux autres. Vrai ou faux, on s'en moque, du moment que ça pue le scandale." Des moutons.- Martha...- Des moutons voyeurs qui n'aiment que bêler et lire ces unes qui ne sont qu'un tas de mensonges pour vendre du papier. " p.60Cell.7
Auteur: Kerry Drewery
Catégorie(s): Thriller, DystopieAge: Dès 14 ansParution: Éditions Hachette Romans / 2016Nombre de pages: 380C'est un thriller, une utopie, et une vision réaliste du "si", du pouvoir d'aujourd'hui et surtout de celui de "demain". Ce que nous pourrions laisser faire à notre société est terrifiant.
Quatrième de couverture:
" On vient de l'apprendre : Jackson Paige, l'ancienne vedette de télé-réalité, a été assassiné.
La coupable, restée sur les lieux du crime, a déjà tout avoué. Il s'agit de Martha Honeydew, seize ans.
En vertu de la loi des Sept Jours de Justice, Honeydew a été placée en détentioin dans la Cellule 1 du couloir de la mort. C'est la première adolescente à être jugée par le système Chacun Sa Voix, dans lequel c'est vous, chers téléspectateurs, qui décidez du sort des accusés.
Chaque jour, elle avancera d'une cellule, vers la Cellule 7, où votre vote déterminera si oui ou non elle doit être exécutée.
21 millions de jurés.
1 prévenue.
7 jours pour revenir sur ses aveux.La vie ? La mort ? à vous de juger ! "
Un peu plus...
Imaginez une série de télé-réalité. C'est plutôt facile, elles abondent sur nos chaînes TV.
Imaginez une révolution dans le système judiciaire qui permettrait de faire "renaître" nos lois par la mise en place d'un tribunal in live où les juges et jurés seraient le peuple lui-même. ça ne marcherait pas beaucoup, ça créerait encore plus d'inégalités et de corruptions, sur le droit à la vie et à la mort.
Si la réflexion est plutôt surprenante, le résultat, moins. Les Britanniques, les Londoniens notamment, ont opté pour la diffusion de séries criminelles et pour le vote par appel et SMS pour condamner les suspects d'un crime. La démarche de l'auteur est très intéressante et soulève de nombreuses questions sur un monde réfugié et coulé sous la technologie, et sur le pouvoir d'achat empreinte de corruption dans la justice.
Et les personnages ?
Je n'imaginais pas tellement les personnages, je voyais par exemple des dessins animés tels que l'on trouve sur NRJ12 ou autre. Alors Martha, Isaac ou même les présentateurs TV s'animaient mais ne me paraissaient pas semblables à la réalité.
Leurs caractéristiques sont appuyées, l'auteur ne négocie pas entre bien et mal. Ils nous font sourire. Eve Stanton, son histoire et son personnage étaient les seules choses qui pouvait me familiariser à cette nouvelle version de la société. On s'identifie facilement à cette ex-avocate qui perd tout avec la révolution du système carcéral.
Ma note: 7/10.
Je ne peux pas vous convaincre de lire ce livre sans expliquer quelques points négatifs et positifs qui vous sembleront pour la plupart des avantages de cette lecture.
Parmi ceux que j'ai le moins apprécié, je mets à la première place le rapport entre notre société et celle de Cell.7... C'est en Grande-Bretagne, à Londres, que se déroule l'histoire, mais les évènements qui ont conduit le gouvernement à changer le système judiciaire ne sont pas éclairés. Cela m'a perturbé, car je pensais que l'auteur nous ferait part de quelques révélations au moins à la fin si ce n'est dès le début.
On se pose ainsi des questions sur ce qui a poussé une Nation entière à voter de façon si particulière la condamnation ou l'innocence d'un homme (ou d'une jeune fille dans ce cas). En sachant que la seule forme de punition est la chaise électrique.
Les personnages sont introduits comme de simples pions, ils sont manipulés, et l'auteur a fait ce choix sûrement pour nous déranger de notre confortable attachement à des personnages vainqueurs. Le style en est plus touchant, il me semble. J'ai réfléchi à ce que pourrait donner une suite, c'est encore flou car il y a beaucoup d'éléments à expliquer, à développer, mais de très bonnes idées sont déjà bien travaillées, comme les prémices d'un tome 2 surprenant.
Bonne lecture!
Ce roman fait partie du challenge:
Tags : cell, personnage, auteur, live, réalité, prison, condamnation, bien, mal, littérature anglaise, Grande-Bretagne, Londres, Editions Hachette Romans
-
Commentaires