• Fin de mission - Phil Klay

    « - (Je tripotais la petite croix). Dans ce monde, Il ne nous promet qu'une seule chose ; que nous ne souffrirons pas seuls.»

    Fin de mission

    Catégorie(s): Contemporain, Nouvelle
    Parution: Éditions Gallmeister (Totem) / 2018
    Nombre de pages: 304
    C'est un recueil de nouvelles ! Je vous le précise parce qu'en fait, je n'en savais rien avant de l'ouvrir, alors bon je suis gentille, je te préviens : en plus ce sont de superbes nouvelles, alors ne passe pas devant sans rien avoir à y faire et continue de lire ce post au cas où !

    Résumé

    L'armée américaine, la connaissez-vous ? La connaîtrons-nous jamais ? Elle prône une image sans faiblesse, d'honneur et de justice, toujours lancée vers un objectif de paix, mais ses soldats rentrent au pays de la Liberté hantés par ce qu'ils ont vécu en Irak. Du premier au dernier témoignage, nous vivrons leurs souvenirs, leurs instants les plus critiques et leurs traumatismes. La perte d'un coéquipier, les souffrances partagées ou tues, les décisions primordiales qu'ils ont dû prendre, un concentré d'émotions est délivré grâce à cet oeuvre de l'ancien marine Phil Klay.

    Mon avis

    Faisant la peinture d'un tas d'émotions, ces nouvelles ont pris forme dans mon esprit, l'auteur s'attachant à comprendre le point de vue psychologique des soldats au retour de la guerre. Celle d'Irak semble si politisée que je n'ai jamais osé m'y approcher de trop près, mais je n'ai pas su résister à cette merveille de couverture, et à son résumé. L'auteur m'était inconnu mais j'ai appris qu'il fut soldat lui-même pendant cette guerre, d'où peut-être le franc parler à propos des faits qui s'y passent. L'idée fut réussie, car en exploitant des témoignages aussi vivants qu'impossibles à croire pour nous civils, le lecteur se laisse mettre à terre pour réaliser la vraie relation entre un soldat et son armée, et surtout avec son arme. Je n'ai pas particulièrement préféré une des nouvelles, toutes avaient un point de vue différent et ainsi, elles forment un bloc de prise de conscience indispensable pour comprendre mieux ces soldats, qu'ils aient été derrière des canons, des pans de murs démolis, des bureaux administratifs à décider qui mérite une médaille d'honneur ou non, ou derrière leur verre et leurs souvenirs. Ils ont tous quelque chose à apporter à ce récit. Et c'est ce qui a rendu ce texte si incroyable à mes yeux.
    L'écriture captive, elle choque parfois, elle ne caricature pas ces personnages, elle m'a semblé vouloir toucher au plus près de la réalité. De chapitres en chapitres, on se lance à la découverte d'un nouveau personnage, on ne s'attend pas à ce qu'il nous confie, on ne saurait même pas le reconnaître. Ce livre a quelque chose du journal de guerre, qui tire le portrait et où chacun a confié ses émotions au retour. J'ai eu le sentiment qu'il ne s'agissait pas simplement de fiction, mais qu'il y avait du vrai, et cela semble cohérent quand on sait qu'il s'agit d'un vrai travail thérapeutique développé chez les soldats atteints de PTSD.
    Le travail d'écriture est en effet utilisé parfois comme moyen de démêler le passé, lâcher ses souvenirs sur le papier permet aux soldats et aux personnes victimes d'évoquer leurs troubles et cohabiter avec. Ces différents textes qui composent dans cette oeuvre apparaissent comme libérateurs. On y est vraiment intégré en tant que lecteur, et cela suppose un véritable talent chez l'écrivain, foncez si vous souhaitez vivre cette fin de mission. Je précise qu'on en ressort avec des émotions fortes, et toujours ponctuées par un brin d'espoir pour le futur, et pour cela, je reste convaincue que ce genre d'histoires vaut le coup d'oeil. Loin d'être un discours moralisant sur l'armée, Phil Klay est un auteur qui a des vérités à dire, qui ne passe pas par Quatre Chemins, qui a le bon sens de laisser aux lecteurs le choix de sortir de cette lecture avec le sourire malgré ces vécus difficiles.

    Pour conclure 

    Ces quelques nouvelles sur différents personnages, sur des hommes touchés de très près par la guerre d'Irak, côté Américain, sont de riches témoignages. Entre ceux de soldats, d'aumôniers et d'autres témoins de ce qui s'est vécu là bas, ce recueil porte une réfléxion adéquate et sans prise de parti pour la politique de la guerre en général. J'ai beaucoup apprécié ma lecture, l'auteur raconte des personnages qui ont des moments difficiles à vivre et qui ne manquent pas de réalisme. On peut profiter de ces textes pour en connaître plus sur la psychologie de l'Armée des USA.

    Bonne lecture.

    « 10 séries à regarder : mes préférés de Netflix !La tête sous l'eau - Olivier Adam »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :