• Je m'appelle Léon - Kit de Waal

    Je m'appelle Léon

    Catégorie(s): Jeunesse
    Parution: Éditions Kero / 2017
    Nombre de pages: 410

    Replonger dans l'enfance, dans les périodes où un doudou faisait tout un monde, pansait n'importe laquelle des blessures. Les premières épreuves de la vie où l'école nous fait peur. Rien que d'y penser, cette lecture a pu me motiver à affronter les premiers jours du confinement comme une "nouvelle expérience".

    Allez, tu vas t'y faire, tout le monde va à l'école c'est ce que maman a dit, alors si tout le monde reste chez soi, toi aussi tu peux le faire !

    Résumé

    Léon, 9 ans, se rend aussi courageux qu'un de ses Action Man en figurine quand il faut changer une couche, apporter à manger à sa mère restée enfermée dans le noir de sa chambre, aller faire des petites courses pour remplir les placards vides... mais cela ne semble pas suffire pour garder secret ce quotidien où il se rend anormalement plus utile que n'importe quel garçon de son âge.

    Oui, Léon se sent fort, le plus fort et le plus apte à garder son petit frère Jake et à s'occuper de sa mère quand elle ne va pas bien.

    Alors quand on vient lui dire qu'il ne peut pas rester chez lui, qu'il doit aller dans une autre famille pour que sa mère prenne soin d'elle sans lui, il voit qu'on se moque de lui, qu'on ne le prend pas au sérieux. Mais que peut-il faire ?

    Mon avis

    Dans toutes mes lectures de littérature jeunesse, je suis toujours autant touchée quand je rencontre un enfant comme Léon, fort, vaillant, mais terriblement impuissant face aux séparations qu'infligent parfois la vie. Léon et son frère Jake sont attachants, incrédules et ils dégagent aux lecteurs une envie d'y croire, de se battre. Les promesses des adultes, on y croit un peu moins... C'est à peine s'ils peuvent sourire quand il s'agit de Léon, et lui il reste sans autre solution que de se laisser guider. Et ça, ça irrite, ça révolte.

    On comprend vite que les décisions les concernant lui et son frère sont sous l'autorité de l'assistante sociale, et qu'elle souffre clairement de meilleurs choix. Un enfant métis dans une société anglaise où il était encore courant de discriminer ouvertement les personnes de couleur, ça donne pas un rendu glorieux. Ce petit bonhomme sera malgré tout accueilli chez Maureen, l'une des femmes les plus douces qu'il aurait pu croiser parmi les familles d'accueil. Son histoire vaut également le détour !

    Comme le narrateur nous emporte dans un rythme quotidien d'aventures, de complicité avec les personnages, le temps file vite et on se retrouve à apprécier voir comment les choses évoluent. D'autres difficultés voient le jour, mais Léon a beaucoup de ressources, et cet instinct de famille qu'il détient mène l'intrigue jusqu'à des révélations sur le sens de la vie, sur l'importance de connaître ses origines, sur la façon de grandir heureux et bien entouré, même quand le monde autour de soi n'est pas des plus accueillants. 

    Pour conclure 

    Alors je vous présente Léon ? Vous aussi il vous ferait craquer, j'en suis sûre. C'est un petit garçon honnête, il pense bien, il grandit vite, et garde même pour lui ses horribles présages sur les grands, alors on lui pardonne. On peut pas lui en vouloir à Léon, tous savent ce qu'il a enduré, sauf lui, vous vous rendez compte ?

    Mais comment un petit garçon, alors que sa vie se bouleverse à 8 ans, alors qu'il perd sa maman, son frère, ses jouets - les fameux jouets qui rassurent - peut-il envisager de nouvelles expériences de la vie ? Comment affronter l'école quand il n'a pas de maman pour lui faire coucou à l'entrée ? Comment sourire quand on vient lui prendre son petit frère dont il a toujours pris soin "comme il faut" ?

    Comment le peut-il ?

    Alors, je vous présente Léon ?

    Bonne lecture. 

    « Sombres étoiles - Malorie BlackmanBilan de Mars 2020 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :