• Miss Cyclone - Laurence Peyrin

    Miss Cyclone

    Catégorie(s): Jeunesse, Romance
    Parution: Éditions Calmann Levy / 2017
    Nombre de pages: 342
    J'ai entendu parler d'un nouveau livre de Laurence Peyrin, Les jours Brûlants, et je pense que les histoires de cette autrice vont avoir du mal à me lâcher l'esprit une fois lues. Il est vrai que la découverte de Miss Cyclone aurait pu se faire plus tôt, mais je me fais maintenant du soucis sur la durée pendant laquelle je pourrais vivre ma vie de lectrice sans lire un autre de ses romans.

    Résumé

    Le passé se mélange au présent, les vies de deux jeunes femmes que tout oppose vont se lier et Angela grandira, comme June, en apprenant de ses échecs et de ses succès. Près de la fête foraine de Coney Island à quelques heures de New York, l'appartement dans lequel vit Angela avec sa mère est voisin de celui de Nick, son petit copain. Au lycée, elle et June paraissent être deux adolescentes rusées, rêveuses, elles désirent la grande vie sans savoir ce qui les attendent. Après l'assassinat de John Lennon, Angela, June, Nick et Adam se rejoignent à New York afin de participer à sa cérémonie d'hommage à Central Park. Mais cette soirée va changer leurs vies. Angela et Nick auront bientôt une grande nouvelle à gérer, et June comprend bien tard qu'elle s'est attachée à un garçon, elle qui nie l'idéal du couple depuis que ses parents ont divorcé. Un dramatique évènement peut en entraîner un autre, et alors on pense déjà que rien ne peut plus changer, que les personnages vont évoluer dans un futur tout tracé. Et si c'était le cas ?

    Mon avis

    Le personnage d'Angela est si attachant. Très vite on la comprend, on déduit ce qui est facile et difficile pour elle, mais malgré cela, elle a une vie entièrement invisible : ses pensées restent bien gardées et en apparence rien ne semble la troubler. Presque mécanique, elle enchaîne un tas d'évènements comme son mariage, son premier enfant, les déboires dans son amitié avec June et ses échanges avec Adam. Les premières pages concernent de prime abord les problèmes d'ado d'Angela et June, puis ce livre traite avec plus d'attention la vie d'adulte d'Angela par la suite. L'évolution des personnages, l'adaptation d'Angela dans sa vie de maman et d'épouse, etc. Curieusement j'ai adoré vivre avec elle et June ce qui semble le plus simple à vivre et qui pourtant rend la vie si complexe. Le fait que le roman soit coupé en 4 parties m'a laissé perplexe, avant de comprendre que cet enchainement de dates est signe de tournant, ce qui vivifie le récit et permet des pauses.
    L'écriture quant à elle est particulièrement addictive, c'est un récit poétique, parfois bouleversant, et troublant. Les dialogues sont riches, nos deux héroïnes vivent intensément des choses les rendant tantôt fragiles, tantôt fortes et invincibles. Malgré un début plutôt long, l'autrice sait créer par la suite de l'attente, et de la frustration face à ce qui touche Angela.

    Pour conclure 

    Le lien entre les 4 parties et 4 évènements de l'histoire américaine contemporaine font monter la tension à son comble, la vie d'Angela et de June prend une tournure intéressante d'une date à une autre. C'est une idée subtilement maniée pour faire une place à chaque âge et à chaque crise dans les familles. Ce livre du début à la fin permet de remettre en question les souvenirs d'une vie, et les lecteurs qui apprécient les histoires de vie abordées dans toute leur complexité, avec et sans drames, trouveront peut-être du charme à celle-ci.

    Bonne lecture.

    « Bilan de Mai 2020Il est grand temps de rallumer les étoiles - Virginie Grimaldi »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :