• Populaire

    " J'ai parlé à beaucoup de monde et je m'aperçois que la plupart sont en réalité plus timides que moi. Certains répondent par à peine trois mots. J'ai toujours cru que j'étais la seule à en souffrir, mais des tas de gens sont tout aussi timides.
    La timidité est un état que nous avons tous connu à un moment ou à un autre. Certains s'en débarrassent très vite comme de la rougeole, mais d'autres se la traînent encore et encore comme un mauvais rhume." p.190

    Populaire

    Auteur: Maya Van Wagenen
    Catégorie(s): Jeunesse, Autobiographie
    Age: Dès 12 ans
    Parution: Éditions Michel Lafon / 2014
    Nbre de pages: 272
    Coincée au plus bas de l’échelle sociale de son école, Maya, 14 ans, se lance un défi inédit : suivre à la lettre, pendant un an, les conseils du Guide de popularité du top-modèle des années 50 Betty Cornell.
    Les couleurs vertes et roses - et les connaisseurs(euses) vont sûrement pincer des lèvres, "vert"! non ce n'est pas que du vert ou du "rose" - m'ont attirée très facilement, et quand j'ai vu que ça parlait popularité... J'ai sauté dessus!
    "Histoire vraie d'une geek devenue reine du vintage", ça claque, je m'attendais déjà à une histoire drôle et à une intrigue girly originale.

    Quatrième de couverture:

    "Soyons honnêtes, j’ai du pain sur la planche. Pour ne pas dire que je suis un cas désespéré. Je mesure 1,57 mètre, j’ai de l’acné, je suis molle, maladroite et voûtée. Pas de hanches, pas de poitrine. Je porte des lunettes et un appareil dentaire, j’achète mes vêtements en grande surface et dans des friperies. Je passe plus de temps sur mes maths que sur ma coiffure.

    Régime, coiffure, maquillage, posture, attitude : des conseils de popularité vieux d’un demi-siècle ont-ils encore un intérêt ? Je vais voir ça. On a connu plus fou, non ? "

    Un peu plus...

    J'écris cette chronique en écoutant un petit air de violoncelle sur la radio, et vous savez quoi? J'ai lu ce livre dans les même conditions, ou presque. Ce roman est le résultat d'une expérience.
    Notre personnage principal est l'auteure, une jeune adolescente de 14 ans, elle va trouver un livre - miracle - sur les questions que se posent les jeunes filles du collège/lycée sur l'amitié, et, en d'autres termes, la popularité.
    Petit bémol, les conseils que procurent l'auteure datent de 1950, et Maya entame cette lecture en 2014... Ainsi, Maya va remonter le temps, et s'appliquer à perdre du poids, à se coiffer et se maquiller de manière différente, et porter une gaine, un chapeau et des gants.
    But de cette expérience bien farfelue pour une jeune américaine, comprendre la popularité.

    Et les personnages?

    Je me suis petit à petit attachée à Maya, à son univers et à ses changements. L'idée ingénieuse de glisser quelques pages de photos de l'auteure est un bon moyen de rendre ce livre à ne pas en croire ses yeux plus réaliste.
    Le personnage principal est assez facile à se représenter, on peut même s'identifier à elle. Maya a tendance à exagérer les problèmes qu'elle rencontre, comme beaucoup d'adolescents. C'est une caractéristique qui nous attache au personnage, pour son réalisme, mais aussi un manque d'immaturité trop accentuée qui peut agacer à la longue.

    Ma note: 8/10!

    L'écriture est simple et justifiée. L'auteure est jeune, alors elle parle facilement de l'adolescence. Elle l'a vit, et elle nous explique que pendant des années, elle a surtout dû la subir.
    C'est sûr que s'habiller "vintage" et entreprendre des choses farfelues comme parler à tous les élèves du collège est assez différent de ce qu'on peut croiser dans la littérature jeunesse et celle réelle.
    Je me suis laissée prendre au jeu, et si je ne vois pas encore le rapport avec le sous-titre, je peux vous recommander cette lecture légère, un peu bisounours parfois sur la fin, mais si touchante au fond, qu'on en vient à se resituer sur l'évènement phare de notre adolescence, la popularité.
    Maya nous prouve que les jeunes enfants de maternelle qui sont restés seuls dans leur coin avec leur doudou et leur timidité peuvent se faire de véritables amis, même en fin de troisième, ou au lycée! Ce livre est pour moi de très bon conseil, avec un message profond: les timides peuvent vivre aussi! XD

    Bonne lecture!

    Ce roman fait partie du challenge:
    « Chante, Luna!La face cachée de Margo »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :