-
Chante, Luna!
" Elle (la grand-mère de Lula) parlait yiddish avec un fort accent polonais dont elle n'avait jamais cherché à se débarrasser. Mais elle chantait merveilleusement, en yiddish, en polonais et même en allemand, et me disait dans le creux de l'oreille que le yiddish n'était pas une langue pour chanter, que le polonais et l'allemand convenaient beaucoup mieux. Je savais qu'elle avait tord, il y avait d'admirables chants yiddish qui me tiraient des larmes. Et j'étais morte de honte quand elle me glissait des choses pareilles devant d'autres gens, ma mère par exemple, qu'elle adorait faire enrager.. Alors, elle se redressait, me faisait un clin d'oeil.- Tu verras, Luna, c'est très compliqué, les Polonais, les Juifs, les Allemands - elle disait << les Prussiens>>. Beaucoup plus compliqué qu'on ne le dit. Beaucoup, beaucoup plus." p.37Chante, Luna!
Auteur: Paule du BouchetCatégorie(s): JeunesseAge: Dès 13 ansParution: Éditions Gallimard / 2008
Collection: ScriptoNbre de pages: 272
En voyant cette couverture, j'ai pensé de suite à La famille Bélier et à Louane, alors que le résumé est loin d'être le même que celui du film. Pourtant, je l'ai pris, ça ne me paraissait pas difficile à lire et il avait déjà été mentionné dans un prix qui nous promettait une très bonne lecture!
Quatrième de couverture:
"Varsovie, 1939. Luna, jeune Juive d'origine polonaise, n'a qu'une passion, la musique et le chant. Sa voix est merveilleuse. Elle a 14 ans lorsque les troupes allemandes entrent en Pologne. Très vite, la population juive est enfermée dans le ghetto. Commencent alors la persécution, la misère, la peur, la mort. Luna voit peu à peu disparaître tous les siens. Dans le cauchemar de la guerre, elle participe à la résistance du ghetto de Varsovie avec, pour seules forces, sa voix hors du commun et sa volonté de vivre et d'aimer..."
Un peu plus...
Lula, son petit frère Jakob, son père, sa mère et sa grand-mère forment une famille tout à fait équilibrée, riche d'amour et qui n'apporte pas le bonheur chez eux avec l'argent, mais avec leur lien formidable.
Lula a "une voix de lune" d'après son père. La jeune fille aime chanter. Quand la guerre éclate et que cette famille voit tout le peuple juif s'amasser dans leur quartier, ils restèrent confiant en l'avenir.
Le mur est ensuite construit, Lula comprend qu'ils sont réellement enfermés. Et le danger est à présent son quotidien, leur quotidien.
C'est l'histoire d'une famille juive qui devant l'horreur du ghetto de Varsovie luttera jusqu'au dernier souffle. Jusqu'au dernier, Lula chantera, pour tous les malheurs qui leur arriveront et pour partager aux lecteurs sa vie.
Et les personnages?
A la fin de ce roman, je me suis à peine remise qu'il me fallait écrire cette chronique.
Lula m'a impressionné jusqu'à la dernière phrase. Elle et sa famille vont devoir s'endurcir, et si les personnages vivent une histoire sombre et moche, ils n'en sont que plus beaux et poignants.
Ma note: 9/10!
J'aime de plus en plus ces récits sur la Seconde Guerre mondiale. Encore une fois, j'ai trouvé un roman très émouvant sur ce sujet, et qui me conforte dans l'idée qu'on devrait tous s'adapter à la lecture, afin que chacun connaisse le sentiment d'espoir, de réussite, de honte et de fierté quand on voit un personnage souffrir, progresser, sourire, mourir, réfléchir. Il faudrait que tout le monde sache que quand l'on tourne la dernière page d'un livre qui nous a happé pendant quelques heures, on peut se sentir rempli d'énergie et de vide. Tout comme Chante, Luna! a réussi à me faire ressentir!
Bonne lecture!
Ce roman fait partie du challenge:
Tags : seconde guerre mondiale, allemagne, juif, pologne, varsovie, ghetto, lutte, résistance, chant, amour, famille, guerre, Editions Gallimard
-
Commentaires