• Quelqu'un comme toi

    "La première fois que j'ai vu Scarlett, c'est le jour où elle a emménagé dans notre quartier avec Marion, sa mère. J'avais onze ans. [...] Elle n'a pas fait attention à moi, lorsque j'ai remonté l'allée de son jardin pour m'arrêter devant son perron, juste sous le store de sa véranda, où là, j'ai attendu qu'elle prenne la parole la première. [...] J'étais atrocement timide" p.13
     
    "Cet été-là j'avais un nouveau moi qui évoluait au fil des nuits estivales trop chaudes, trop moites. J'ai fumé mes premières cigarettes, bu ma première bière; je me suis offert un super beau bronzage et me suis fait deux fois percer les oreilles." p.27

    Quelqu'un comme toi

    Auteur: Sarah Dessen
    Catégorie(s): Jeunesse, Romance
    Age: Dès 12 ans
    Parution: Éditions Pocket Jeunesse / 2011
    Nombre de pages: 324
    Un livre à lire n'importe quand, n'importe où, à glisser dans son sac pour partir en voyage ou à déguster sous une couette!
    Deux amoureux qui dessinent ensemble un cœur sur la plage par un temps ensoleillé, ça fait un peu cliché?? Pourtant, ce roman révèle plus qu'une histoire d'amour!
    Quatrième de couverture:

    "Scarlett et Halley sont amies pour la vie. Du haut de leur seize ans, l'avenir est plein de promesses. Mais, cet été-là, Michael, le premier grand amour de Scarlett, se tue dans un accident de moto. La jeune fille découvre peu après qu'elle est enceinte de lui.

    Cette fois, c'est Halley la timide qui va devoir soutenir Scarlett l'intrépide. Sauf que Halley tombe amoureuse à son tour, et tout se complique..."

    Un peu plus...

    Halley est une ado ordinaire, bientôt 16 ans, juste assez timide pour toucher bon nombre de lectrices. Elle a un gros défaut: elle n'a pas du tout confiance en elle. Elle se rabaisse et pense qu'elle n'est pas assez bien. Quand le petit-ami de sa meilleure amie Scarlett est victime d'un accident de la route, elle va devoir soutenir à 200% la jeune fille et faire face au drame.
    Elle a beaucoup (et de plus en plus) de problèmes avec sa mère. Depuis que Halley est toute petite, elles sont amies, complices et leur lien mère-fille est plus fort que tout. Mais cet été, après ses vacances au Grand Canyon, quelque chose a changé. Halley pense que sa mère, qui est psychologue, l'empêche de vivre et décide de tout pour elle. Comme beaucoup d'enfants pensent de leurs parents!
    D'ailleurs, on retrouve beaucoup de problèmes que les adolescentes peuvent rencontrer aujourd'hui, ce qui fait de ce livre un roman d'actualité (un petit +). La mère et la fille ne se supportent plus mais on sent qu'elles s'aiment énormément. Halley décide de ne plus confier ses secrets à sa mère, dont celui que sa meilleure amie est enceinte de Michael (celui qui est mort) ou bien qu'elle sort avec Tristan, le meilleur ami de Michael.
    On va voir Halley décliner de sa vie quotidienne de bonne fille à maman pour se lancer à l'aventure, vivre sa vie et tenter de régler ses problèmes seule, avec la précieuse aide et le soutient de Scarlett.

    Et les personnages ?

    Mon personnage préféré de ce roman est Scarlett. Elle est forte et charmante. Du point de vue du caractère, elle ressemble beaucoup à une grande sœur, elle a un grand cœur et toujours cette ambition de protéger son entourage. Elle tombe amoureuse de Michael pendant l'été mais son grand amour pour lui la conduira à de nombreuses épreuves...
    Elle joue le rôle de la mère chez elle, car la sienne n'est pas assez responsable (elle préfèrerait jouer les jeunes filles de 20 ans que de s'avouer mère de famille). Scarlett est épuisée par cette situation mais elle aime beaucoup sa mère.
    Je croyais qu'elle était maniaque, mais en fin de compte, son self-control lui fait honneur quand les évènements épuisants s'enchaînent.
    Elle a tout de même des petites manières, tout doit être carré chez elle. Elle cache un peu ses pensées, au contraire de Halley, en qui on peut lire comme dans un livre ouvert. Elle se fait très facilement des amis mais ne ressent pas un grand besoin d'aller vers les autres. Elle a peur quand le contrôle de la situation lui échappe. Tout compte fait, elle me fait penser à Bree Van de Kampe dans Desperate Housewives (en plus jeune).
    Ma note: 6/10.
    Très bonne histoire, j'ai bien aimé les personnages et leur force de caractère. Ils grandissent et mûrissent tout au long du roman. Pour ma part, je n'ai pas autant eu de liens avec eux que je ne l'aurai souhaité. J'étais une spectatrice qui regardait la scène du haut d'une tour et j'aurai préféré être plus proche, plus attachée aux personnages et au décor.
    Autre petit bémol, je n'ai pas apprécié tous les éléments de la fin, ou du moins leur absence. Elle est correcte mais il manque ce petit plus qui fait que quand l'on referme le livre, on est complètement assouvi.
    Pour le deuxième livre de Sarah Dessen que j'ai lu, je n'ai pas eu le même attachement, mais l'écriture était sympathique et les personnages m'ont fait sourire plus d'une fois. Les sentiments qu'éprouvent Halley, la voir grandir, tester ses limites (et celles imposées par sa mère) et essayer de comprendre le monde et les personnes qui l'entourent sont très bien décrits. L'auteur nous fait passer un moment chaleureux. Je compte bien lire un de ses autres romans très prochainement!
    Bonne lecture!
    « Nos étoiles contrairesConcours de Rivière de Mots! »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :