• 16 Lunes

    "Comme je vous envie, vous autres Mortels! Vous croyez pouvoir changez les choses. Arrêtez l'univers. Défaire ce qui a été fait longtemps avant que vous ne veniez au monde. Vous êtes de si belles créatures." Macon Ravenwood.

    16 Lunes

    Auteur: Kami Garcia et Margaret Stohl
    Catégories: Fantastique, Romance, Young Adult
    Age: Dès 12 ans
    Parution: Editions Hachette Livre / 2010
    Collection: Black Moon
    Nbre de pages: 648
    Je le conseille à tout le monde, cette saga est un coup de coeur total...
    La couverture est très belle, en relief. C'est une tige après la pluie je pense. C'est en attrapant ce roman fantastique et en lisant la 4ème de couverture que je suis tombée amoureuse du couple Léna/ Ethan.
    Quatrième de couverture:
    "J’ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d’une façon particulière.
    Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des États-Unis. Elle était belle et mystérieuse.
    Si j’avais su qu’en même temps que cette fille surgirait aussi une malédiction…
    J’étais éperdument amoureux, mais cet amour était perdu d’avance. L’amour sera-t-il plus fort que le destin ?"

    Un peu plus...

    Le début nous installe confortablement dans le fauteuil parmi les personnages.
    Il commence par le rêve d'Ethan, le narrateur, un adolescent au lycée de Gatlin, une petite ville au Sud des États-Unis. Il rêve donc d'une fille qu'il n'a jamais vu, qui va s'avérer être Léna Duchannes.
    Ethan vit avec son père, écrivain dépressif depuis la mort de sa femme, la mère d'Ethan et Amma, pratiquante du vaudou sachant parler aux défunts qui protège Ethan comme son propre fils.
    Un jour, il apprend qu'il y a une nouvelle fille au lycée. C'est la nièce du "vieux fou de Ravenwood", Macon, personnage très important, possédant de puissants pouvoirs lui aussi.
    Léna et Ethan voit comme un lien entre eux, ils se rapprochent et tombent amoureux l'un de l'autre.
    Les habitants de Gatlin s'inquiètent pour les jeunes qui fréquentent le lycée où Léna s'est inscrite, le seul de la région. Ils décident de la cataloguer comme son oncle, un monstre fou qui ne sort jamais de chez lui et vont tout faire pour que Léna parte.
    Ethan et elle trouveront un médaillon sur le terrain derrière la demeure des Ravenwood. De là vont s'enchaîner les évènements.
    Ethan découvrira que Léna a des pouvoirs et qu'à son seizième anniversaire, elle sera "Appelée" à devenir soit ombre soit lumière. Léna va chercher un moyen de ne pas tomber dans les ténèbres.
    Le médaillon révèle à Ethan et Léna que leurs propres ancêtres étaient amoureux et que la malédiction des Duchannes vient de l'amour de l'ancêtre de Léna envers son amant, l'ancêtre d'Ethan, qu'elle sauva de la mort en se maudissant elle et ses descendantes, dont fait partie Léna.
    La mère de Léna, Sarafine, devenue Ténèbre, reviendra pour l'anniversaire de sa fille. Sarafine sait que sa fille est la descendante qui a le plus de pouvoir, qui pourra même changer le cours des choses. Elle cherchera à mener sa fille vers son côté, celui de l'obscurité.
    Macon et Ethan soutiendront et aideront de leur maximum Léna pour combattre sa peur de devenir quelqu'un d'horrible. L'amour des jeunes adolescents pourra peut-être la sauver? A vous de lire ce chef d’œuvre pour le savoir!

    Et les personnages ?

    Mon personnage préféré est Léna. Elle est tout ce dont rêve Ethan, c'est le cas de le dire...
    Elle a un très fort caractère et se distingue des autres par son physique (petite Lune en dessous de son œil, nombre écrit sur la main...) et sa personnalité (elle ne cherche pas à être adoré de tous, être avec des gens intéressants qui la respecte telle qu'elle est lui plait le plus). Elle a quelque chose qui la rend époustouflante.
    Personnellement, elle m'a impressionné par son côté obscur tout comme son côté pur. On ressent beaucoup ses sentiments. Au début, je l'ai cru naïve, puis petit à petit, elle m'a coupé le souffle par son courage, sa force mentale.
    C'est un personnage en qui on se repère, qui cherche de quel côté se mettre, qui se pose des questions. Bien sûr, nous n'avons pas ses pouvoirs mais en tant qu'être humain, on la comprend. On s'y attache vite et les auteurs nous tiendront jusqu'au bout. On voit son amour évoluer en même temps que son 16ème anniversaire approche. On devient tendu. J'adore!
    Ma note: 9,5/10!
    Les 3 tomes suivants m'ont convaincus, ce n'est pas mon préféré des 4 mais je ne pourrai jamais me lasser de relire cette saga. Il faut vraiment l'avoir dans sa bibliothèque!
    Bonne lecture!
    « L'appel du sangLes loups de Mercy Falls - Tome 1: Frisson »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lulu
    Dimanche 13 Avril 2014 à 14:37

    J'ai également lu cette série, et c'est un vrai coup de cœur pour moi! Si je ne l'avais pas déjà lu, ta façon de décrire le livre m'aurait insister à le lire aussitôt!! 

    2
    Lundi 14 Avril 2014 à 19:34

    Merci beaucoup Lulu :)

    J'essaie le plus possible de partager ma passion et ça me fait très plaisir que tu me disses ça! Cette saga est vraiment bien en plus!

    3
    Samedi 5 Juillet 2014 à 11:36

    Je l'ai lu aussi et c'est un bon coup de cœur pour moi aussi ! La seule raison pour laquelle je n'ai pas fait de fiche, c'est qu'il y a trop longtemps que je l'ai lu. Mais j'en garde un très bon souvenir !

    4
    Dimanche 27 Juillet 2014 à 21:03

    Je peux relire cette série à volonté, en l'adorant toujours autant qu'à la première lecture... Alors les relire, c'est loin d'être un problème pour moi, même si ça m'empêche de découvrir d'autres livres! Haha!

    5
    Lundi 28 Juillet 2014 à 10:43

    Quand je relis un livre, c'est jamais comme la première fois.

    6
    Lundi 28 Juillet 2014 à 12:12

    Je découvre toujours de nouveaux détails qui m'avaient passés sous le nez à la première lecture, c'est surprenant!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :