• Agatha - Françoise Dargent

    Agatha

    Catégorie(s): Jeunesse, Aventure
    Parution: Éditions Hachette / 2016
    Nombre de pages: 380

    Première lecture de Françoise Dargent, et premier "j'adoooore" avec Agatha.
    Déjà pour le roman lui-même. Quelle belle pièce dans ma bibliothèque ! Le jaune circule bien la fougueuse jeunesse qu'il contient, et les détails en 2ème et 3ème de couverture sont poétiques. Bref, je l'aime ce livre ! 

    Résumé

    Ce roman est rythmé par les pensées d'une héroïne pas comme les autres : il s'agit d'Agatha, une adolescente anglaise qui de ses 14 à ses 18 ans est convaincue qu'il lui faut mener sa vie en grand.
    D'un caractère plutôt trempé, elle joue de son intelligence et de son charisme pour obtenir des faveurs de tous, même de sa mère. Elle vit dans le manoir de sa famille où elle a grandi, heureuse, entourée de son père malheureusement décédé lorsque commence le roman. Sa mère dirige la maison d'une main ferme et juste. Sa sœur devenue elle-même maman et mariée au charmant James, et son frère, plus distant depuis son départ pour les Indes, font aussi quelques apparitions, au grand bonheur d'Agatha.
    Si sa sœur a reçu un don pour savoir écrire des histoires, l'adolescente s'en ait souvent imaginé et c'est grâce à un séjour chez Nan, une lectrice confirmée à l'estomac aussi impressionnant que celui d'Agatha, que cette dernière va découvrir que chanter, et écrire ses propres chants, pouvaient lui apporter fierté et bonheur.
    Agatha, décidée à vivre son rêve et à devenir cantatrice d'opéra, part en France. Elle y survit à ses imprudences, se laisse guider pas à pas dans un monde où elle est déterminée à trouver sa place, à réaliser quelque chose de plus grand que ce dont les femmes de cette époque peuvent attendre. Le mariage, l'éducation d'une bonne femme au foyer, très peu pour elle, elle voit les choses  autrement et tout son chemin de l'adolescence à l'âge adulte va  être particulièrement divertissant.

    Mon avis  

    D'ailleurs je l'ai appris après ma lecture, mais l'auteure s'est appuyée d'écrits autobiographiques pour réaliser ce roman, même si elle y a glissé son petit grain de sel !
    L'éclosion de cette jeune femme est particulièrement riche, je me suis sentie très proche d'Agatha et en même temps, ça m'avait tout l'air d'une héroïne de séries historiques, elle était pour moi un mélange de l'esprit d'aventure de Laura Ingalls, du sentimentalisme d'Anne des Pignons Verts, et elle pourrait partager ses convictions de femme libre avec Elizabeth Bennet.
    L'adolescente a comme son frère et sa sœur reçu une éducation classique et raffinée mais pas d'école pour elle : les finances familiales ne vont pas en augmentant et sa mère est hélas face au problème d'avoir à vendre la maison où se rassemblent les souvenirs de la famille s'ils ne trouvent pas de solution. Agatha prend alors conscience de la chance qu'elle a eu jusqu'ici, et sa vie de petite fille à qui personne ne résiste, va peu à peu changer. Comme c'est un roman qui se centre sur ses émotions, par le biais de son journal intime ou grâce aux lettres qu'elle écrit à sa sœur, à ses amies, on partage tout avec elle, on la voit grandir. Ses expériences jusqu'à ses 18 ans sont facilement assimilables avec celles que toute jeune fille fait à la puberté. Je me rappelle la découverte des règles pour Agatha par exemple, un moment d'hilarité et de compassion. On peut la comprendre, l'estimer, la soutenir, et ce genre de roman est un bonbon en littérature jeunesse.
    Agatha fera de plus en plus preuve de maturité, et elle va désirer en savoir plus sur ses possibilités d'avenir, autrement que par ses lectures qui lui donnent une image de la société et des normes sociales plutôt conservatrices qu'elle préférerait échanger pour se sentir libre de choisir une autre voie... C'est pourquoi même si on débute l'histoire avec une jeune fille de 14 ans, on ne se sent pas totalement dans un univers jeune, on s'attache aux questions de tolérance et à la place des femmes à la Belle Epoque, et à l'âge adulte je pense qu'on peut apprécier autant cette lecture.
    Au fur et à mesure de l'histoire, nous découvrons un panel de personnages qui rajoutent encore plus de couleurs à la vie d'Agatha, et c'est important aussi pour son développement personnel, son opinion de la vie de femme.
    Avec toutes ses références littéraires, je me suis vraiment sentie comme absorbée dans le monde d'Agatha. Ses voyages sont riches, son parcours est loin d'être sans intérêt. On imagine, on découvre ce décor avec les yeux de la jeune fille et le temps passe tellement vite avec l'écriture de Françoise Dargent. Je me suis simplement régalée.

    Pour conclure

    D'abord une confidence, je n'ai pas souvenirs d'avoir lu un seul Agatha Christie et je m'en mords les doigts maintenant car je vais passer pour une inculte de la littérature, mais voilà, les policiers n'ont pas été ma tasse de thé quand il s'agissait par exemple de lecture scolaire.
    Alors m'y mettre sera mon prochain objectif, et c'est beaucoup grâce à l'histoire d'Agatha ! Voilà une preuve que ce roman peut être fait pour vous, si vous êtes comme moi ;)

    Bonne lecture.  

    « Once and for all - Sarah DessenNever Again - Sarah Dessen »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 3 Mai 2020 à 16:19

    Alors, ça a l'air trop bien, et moi qui n'ai pas lu de livre jeunesse depuis quelques années, je crois que je vais m'y remettre ! Je n'ai jamais lu de livre d'Agatha Christie non plus, j'étais un peu froussarde ahaha.

      • Mardi 5 Mai 2020 à 15:17

        @Etpuismarine merci pour ton commentaire !

        Je suis ravie que ça te donne envie de le lire. Les livres jeunesse ont parfois beaucoup de mal à m'attendrir, celui-ci révèle un pan de l'adolescence d'une jeune femme qui j'espère te donnera envie d'avoir un peu la frousse, en lisant un de ses nombreux romans à la suite d'Agatha. Je vais pour ma part m'acquitter du sacrilège de ma vie de lectrice et lire les Dix petits nègres très très bientôt, et c'est vraiment que grâce à ce livre, parce que sinon ce n'est pas le style littéraire que je chéris le plus haha.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :