• Never Again - Sarah Dessen

    Never Again

    Catégorie(s): Young Adult, Romance
    Parution: Éditions Lumen / 2018
    Nombre de pages: 448
    Si vous avez vu mes stories sur Instagram, vous avez déjà vu que la lecture de ce roman s'est faite dans de superbes conditions, j'étais de bonne humeur, il y avait du soleil, et j’enchaînais après Agatha sur cette histoire plutôt légère et confortable. Elle a frisé le coup de cœur du mois d'Avril, mais j'ai du mal à faire la différence entre ce qui me plait beaucoup et ce qui me plait à 100% en ce moment... Je vous laisse juger par vous-même si ça vaut le coup de cœur.

    Résumé

    On choisit ses amies, mais pas sa famille.
    C'est largement ce que fait Sydney lorsqu'elle change de lycée. Sa vie depuis quelques années se résume à assumer les choix de son frère aîné qui joue les rebelles. Elle atteint le max de ce qu'elle peut supporter lorsqu'en enfreinant la loi, il commet l'irréparable au volant de sa voiture. Alcoolisé, il renverse un jeune garçon sur son vélo et sa victime est gravement blessée, le garçon restera paralysé pour le restant de ses jours. Mais la famille de Sydney reste aveugle à cette fatalité, tout tourne autour du sauvetage de Peyton de sa déchéance.
    Alors Sydney lâche prise, sa famille dégringole, les journées au tribunal et passées au téléphone avec les avocats confirment qu'après cet accident, il ne reste plus rien qu'un drame familial. En changeant de lycée, elle voulait changer son histoire, malgré son passé. Elle intègre alors un groupe d'adolescents sympas, un frère et une sœur qui travaillent dans une pizzeria où Sydney se rend entre ses cours. La rencontre avec les Chatams va remettre en perspective comment elle peut faire face à ce deuil impossible.

    Mon avis 

    Les personnages de cette autrice m'intriguent toujours, et c'est le cas avec Sydney dans cette lecture.
    L'histoire de Sydney est originale, elle donne de la profondeur sur des thèmes peu abordés dans la lecture young adult, car on parle d'une famille détruite et imparfaite, un peu plus réaliste que celles où on se demande comment ils font pour toujours avoir le sourire, s'ils sont naïfs ou si la vie leur fait juste que des cadeaux.
    Non, ici Never Again dépeint l'histoire de Sydney, mais s'attarde surtout sur la défaillance et les conséquences des actions de son frère Peyton sur sa vie de petite soeur. La jeune femme se révèle mature, mais très partagée entre l'idée impardonnable que son frère a rendu un ado paralysé et la défense immuable de ses parents et surtout de sa mère pour exploiter l'innocence du jeune homme. Depuis sa cellule, son frère ne révèle pourtant aucun remord, alors Sydney en est envahie à sa place.
    Les rencontres qu'elle fera lui changeront les idées, mais encore fragilisée elle s'éloignera petit à petit de ce qui fait que ce sentiment de culpabilité, d'être incomprise aussi, grandit en elle.
    De quelle aide peut-elle espérer pour aller de l'avant ? Celle de ses nouveaux amis, de Mac et de Layla toujours là pour elle ? Ou bien de sa famille, avec qui elle pourrait affronter ce cauchemar s'ils commençaient à s'écouter ?
    Beautiful, merveilleux, addictif. Ce roman est extraordinaire, comme une bouffée de chaleur au cœur de l'hiver froid, ou un rayon de soleil sur la peau.
    C'est une histoire passionnante, et ça aurait été de la folie que de résister à l'appel d'une nouvelle aventure avec Sarah Dessen. Si bien que dès qu'une pause pouvait s'imposer alors elle s'imposait. Du coup, je l'ai lu en 2 jours. Et là, voilà le manque. Peu importe si mon avis n'a pas de sens, je ne mettrais pas assez de mots pour vous dire que c'était l'une des histoires que j'ai préféré lire cette année 2020.

    Une romance comme on les aime, et surtout de l'amitié, réaliste pour de vrai. Je retiens ce message d'espoir lancé comme un feu d'artifice : on aime la famille parce que la famille est celle avec qui on choisit de relever la tête. Et puis franchement, c'est une lecture gourmande, il y a DE LA BOUFFE PARTOUT. Des gens qu'on aime pas aussi, qui nous saoulent, qui nous dégoûtent, et d'autres qu'on aimerait pouvoir réconforter, à qui on panserait bien les plaies béantes. La vie n'est pas juste...mais l'espoir est réel, une résilience aussi est possible.

    Pour conclure 

    Bref, un roman de Sarah Dessen encore sublime, je rêve d'être un jour dans la tête de cette exceptionnelle écrivaine pour savoir interpréter le monde et les relations humaines à sa manière.
    LISEZ-LE !

    Bonne lecture. 

    « Agatha - Françoise DargentNés à minuit, tome 1 : Attirances - C. C. Hunter »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :