• Arte - Tome 1

    Arte - Tome 1

    Mangaka: Kei Ohkubo
    Catégorie(s): Manga, Shôjo
    Age: Dès 14 ans
    Parution: Éditions Komikku / 2015
    Nombre de pages: 192 
    Vous avez sûrement déjà vu ce manga si vous vous intéressez aux sorties récentes, cette série promettant de très beaux retours. Le dessin est la matière principale de ce manga, les amateurs y trouveront une histoire originale qui reprend la situation des femmes en Italie à la Renaissance.

    Quatrième de couverture:

    " Florence, début du 16e siècle.
    Dans ce berceau de la Renaissance, qui vit l’art s’épanouir dans toute sa splendeur, une jeune aristocrate prénommée Arte rêve de devenir artiste peintre et aspire à entrer en apprentissage dans un des nombreux ateliers de la ville…
    Hélas ! Cette époque de foisonnement culturel était aussi celle de la misogynie, et il n’était pas concevable qu’une jeune femme ambitionne de vivre de son art et de son travail. Les nombreux obstacles qui se dresseront sur le chemin d’Arte auront-ils raison de la folle énergie de cette aristo déjantée ? "

    Un peu plus...
    L'aristocratie à l'époque de la Renaissance en Italie. Le peuple est pauvre mais l'art connaît un véritable réveil chez les artistes florentins, une apogée !
    C'est au cœur de la Cité au lys rouge que grandit Arte, la jeune fille très dynamique et enthousiaste que l'on va découvrir dans cette série. Animée par sa passion qu'est le dessin, Arte se rebelle contre sa famille, sa mère surtout, qui lui reproche sa façon de vivre pour l'art et non pour les hommes et la richesse.
    Elle fugue et décide alors de vivre de sa passion. En cherchant un atelier où elle pourrait devenir apprenti, elle se rend compte de l'énorme obstacle devant elle : elle est une femme, et les hommes refusent très catégoriquement de prendre une apprentie à cette époque très sexiste.
    Arte trouve heureusement Léo, un homme bougon mais susceptible de trouver une place à Arte dans sa vie de peintre.
    Et les personnages ?
    Arte est un nom loin d'être japonais, les personnages sont tous Italiens, Florentins pour être précise et en cela, le manga est assez rare. La ville de Florence se transforme en théâtre où évolue des personnages agréables à découvrir, très réalistes, comme Léo ou la courtisane. Arte a une forte personnalité et m'a très vite plu.
    Ma note: 8/10.
    Très belle découverte. Je n'accrochais pas au premier abord au synopsis, mais dès que j'ai ouvert ce manga, je me suis sentie invitée à découvrir une partie de l'histoire fascinante du monde. Je pense que le côté féministe du personnage principal n'y est pas pour rien.
    Dans une période telle que la Renaissance, je pensais découvrir la peinture, ce qui ne m'attirait malheureusement pas plus que cela, et une histoire d'amour peut-être. Néanmoins, le mangaka Kei Ohkubo a fait bien plus, il a transformé un combat pour l'égalité homme/femme dans un manga aux graphismes sublimes !
    La documentation nous éclaire tout en nous distrayant avec une ambiance jeune et énergique, et non jeunesse. Je découvre Florence et j'adore.
    Bonne lecture! 

    « Une lettre à mes auteurs préférés ! Automne 2016Damnés »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 24 Octobre 2016 à 20:35

    Franchement ça fait longtemps que je cherchais un blog le tien je suis trop contente d'ailleurs j'en avais entendu parler de ce manga !Merci de ton avis!Je le mets en favori de suite!:D

    2
    Mardi 25 Octobre 2016 à 14:05

    @Yumi2000 Oh c'est trop gentil, ça me touche. <3

     Si tu le lis, j'aimerai savoir si ça t'a plu, et si tu as d'autres titres à me conseiller, n'hésites pas !  Tu connaissais la maison d'édition Komikku ?

    3
    Mardi 25 Octobre 2016 à 17:45
    *comme le tien
    4
    Mardi 25 Octobre 2016 à 17:48

    ça me dit quelque chose mais je pense que non...Pourtant j'en connais beaucoup de maisons d'editions!

    5
    Mardi 25 Octobre 2016 à 19:41

    @Yumi2000 C'était pareil pour moi, c'était la première fois que j'en entendais parler... Je me posais alors la question, elle gagne en popularité :)

    6
    Dimanche 30 Octobre 2016 à 15:22

    J'ai lu ce mangas, c un très bon mangas, ça y a pas de doute ^^

    7
    Dimanche 30 Octobre 2016 à 18:50

    @Umikirisaki J'ai adoré, je pense que c'est ma découverte manga de l'année !

      • Dimanche 30 Octobre 2016 à 20:43

        Peut-être pareil, je sais pas trop, mais c qui est bien avec ce manga c qu'il est pas commun du tout, il sort de l'ordinaire.

      • Lundi 31 Octobre 2016 à 17:16

        Ah ça oui il est différent, ça me plait cette impression d'être plongé dans un roman historique version manga. Dans le genre je lirai bien les Misérables d'ailleurs, pour voir ce que ça peut donner l'histoire en mangas.

      • Mardi 1er Novembre 2016 à 11:50

        Très bonne idée Les misérables !

      • Mardi 1er Novembre 2016 à 18:45

        Tu as déjà lu cette série ? Les dessins ont l'air plutôt sympa en tout cas, je me demande ce que ça donne quand même !

    8
    Dimanche 30 Octobre 2016 à 19:03

    Tu connais JJBA?

      • Dimanche 30 Octobre 2016 à 22:38
        Non, pas encore ! C'est le titre d'un manga ? Tu pourrais m'en dire plus stp ? X)
    9
    Dimanche 30 Octobre 2016 à 22:45

    Comment résumer ce manga (Qui n'est d'ailleurs pas fini)=Masterpiece Bon plus sérieusement pour faire court c'est une histoire séparé en 8 parties à chaque parties il y a un nouveau JoJo (Joestar) dans un nouvelle univers c'est l'un des mangas les plus plus vendus au monde mais bizarrement ça marche moyennement en France il y a également un anime ^^

      • Lundi 31 Octobre 2016 à 17:02

        @Taragi Misugi

        Oh là, ça m'a l'air complexe comme histoire haha ! Je vais aller voir si je peux trouver les scan vf ! Merci pour la découverte, je pense que beaucoup de mangas restent inconnus en France pendant des années, jusqu'à ce que certains en parlent un peu et hop, c'est parti ! On peut le trouver en magasin genre Fnac ou Japanim facilement ? Après regarder les animés permet de se faire une idée globale du manga, donc tu me conseillerais de le regarder aussi ?

    10
    Lundi 31 Octobre 2016 à 19:41

    Oui l'anime est  vraiment fidele au manga donc je te le conseille fortement!

    11
    Mardi 1er Novembre 2016 à 18:47

    Je vais voir sur YouTube si je peux trouver quelques épisodes, mais il y a plusieurs séries avec des titres différents, laquelle est la numéro 1 ? Google me dit Phantom Blood :)

    12
    Mardi 1er Novembre 2016 à 20:40

    C'est licencié par crunchyroll et la premiere partie est bien phantom blood^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :