-
Damnés
" Cam était tellement plus claire, plus facile à comprendre. Il était l'algèbre et Daniel l'arithmétique. Or, elle avait toujours adoré le calcul, surtout s'il lui fallait parfois une heure pour résoudre une seule équation." p. 244Damnés
Auteur: Lauren Kate Catégorie(s): FantastiqueAge: Dès 13 ansParution: Éditions Bayard / 2010Nombre de pages: 440
Une amie, grande lectrice du genre fantastique, m'a constamment reproché de ne pas avoir lu la série Damnés jusqu'à ce que j'accepte enfin de lire le premier tome. La couverture me tendait les bras, je la trouve magnifique, mais je ne sais pas, le temps me manquait pour lire. Outre le fait que c'était une série "géniale" apparemment, je n'en savais rien du tout.
Quatrième de couverture:
Lorsque Luce rentre à Sword & Cross, un lycée d'éducation surveillée, elle est d'emblée attirée par le ténébreux Daniel.
Dans cet endroit sinistre où les portables sont interdits, où les élèves ont un passé lourd et où des caméras surveillent les moindres faits et gestes de chacun, Daniel devient une obsession.
Mais le jeune homme évite Luce, qui est aussi courtisée par Cam, un beau brun aux yeux verts. Malgré sa fascination pour Daniel, Luce n'arrive pas à résister à Cam. Ce dilemme perturbe la jeune fille, déjà déstabilisée par la présence d'ombres, qui la poursuivent et l'inquiètent depuis l'enfance.
Tout est conçu pour que l'ordre règne à Sword & Cross, pourtant ce lieu deviendra le théâtre de drames troublants et mystérieux...Un peu plus...
Luce fait partie des personnes incompris de notre monde, celles qui se révèlent incapables de contrôler ce qui leur arrivent, comme des phénomènes paranormaux que personne ne voit et qui sont mises à l'écart de la société.
Ses parents, ne pouvant gérer la situation de leur fille, envoient Luce dans un internat : Sword & Cross, semblable à une prison pour mineurs dangereux. La jeune fille y rencontre des jeunes qui comme elle sont piégés. Seulement, ils n'y sont pas tous pour la même raison.
Si elle se lie d'amitié avec certains élèves, elle reste différente, par sa capacité ou sa malchance de pouvoir voir des ombres. Sont-elles néfastes ou irréelles ?
Luce perd petit à petit la raison, entre son attachement obsessionnel pour Daniel, un garçon détaché, et les évènements étranges qui préoccupe son quotidien depuis toute petite. Rien n'est vrai, ou tout est trop réel ?
Et les personnages ?
Selon moi, l'héroïne ne peut pas convenir, sa personnalité de jeune fille impuissante et fausse la rend tellement négative. Je me prenais la tête pendant ma lecture pour lui trouver des excuses à toutes ses pensées stupides qu'elle pouvait décréter comme normale, ou anormale. Mince, mais qui pourrait bien être aussi incrédule dans la réalité ?
Et au sujet des ombres, on en parle ? Parce que c'est vraiment le seul personnage que j'ai croisé d'aussi blasé, à croire qu'en ne connaissant que l'échec depuis le début, elle se sent incapable de réfléchir par elle-même sans avoir besoin d'un tas de gens autour d'elle pour lui faire une réflexion miraculeuse... C'est unique, vous pourrez croiser une personne qui côtoie des étrangetés et qui se préoccupent seulement des garçons de son école...
Daniel et Cam ont eux aussi beaucoup de points négatifs. Je n'ai réussi à m'attacher ni à l'un ni à l'autre, sûrement car ils semblent jouer un jeu depuis le début. J'ai parfois pensé que ce qu'ils disaient était contredit par leurs actes. Dans ce lot de personnages peu intéressants, Penn se démarque quelque peu. Par sa présence réconfortante, elle est le personnage que l'on soutient, même si elle est n'apparaît que pour mieux disparaître au côté de Luce.
Ma note: 4/10.
J'ai eu énormément de mal à investir ce roman, l'atmosphère me paraissait noire, dans le sens glauque. Je sais que beaucoup aime ça, mais ce n'était sûrement pas la bonne lecture à enchaîner après un roman plein d'espoir et de désespoir comme Cette obscure clarté d'Estelle Laure.
Donc, si vous voulez un conseil, ne sortez Damnés de votre Pile à Lire qu'au moment où rien ne se passe dans votre semaine, ni de découverte jouissive ou catastrophique, au risque de ne voir que les côtés déprimants de la situation dans laquelle se trouve le personnage principal.
A part cette petite parenthèse, la fin était difficile à prévoir. Le suspens de la seconde moitié du roman m'a de lui-même convaincu de continuer ma lecture, bien que la fin ne m'ait pas impressionné. En plus de me décevoir dans le récit, l'histoire n'a pas réussi à m'accrocher. Je m'explique : les personnages pourraient être intéressants, mais toute l'action autour d'eux perd de son sens à chaque fois qu'ils se rejettent, s'invitent, s'aiment puis se détestent.
Bref, je suis peut-être passée à côté d'un élément qui m'aurait rendue réceptive, mais je ne conseille ce roman qu'aux lecteurs qui lisent des histoires glauques, très imagées, et peu réalistes, dans son ensemble.
Bonne lecture!
Ce roman fait partie du challenge:
Tags : Damnés, Lauren Kate, Challenge Young Adult #6, éditions Bayard, romance, fantastique, ange, déchus, guerre, vie antérieure
-
Commentaires