• Ce qui ne nous tue pas

    " Frapper le vide, n'être qu'un corps qui se démène pour faire sortir le malaise. Mais rien qui ne m'apaise, rien pour me calmer." p.86

    Ce qui ne nous tue pas

    Auteur: Antoine Dole
    Catégorie(s): Jeunesse
    Age: A partir de 14 ans
    Parution: Éditions Actes Sud / 2014
    Collection: Roman ado
    Nombre de pages: 120 
    Les couvertures des romans jeunesses Actes Sud sont tous dans le même style, très portraits et paysagers, et cette contradiction leur appartient. J'aime beaucoup le titre d'ailleurs, avec cette volonté de créer un impact, une suggestion pour que nous terminions le proverbe. Élégant!

    Quatrième de couverture:

    " “ Lola reprend ses esprits. Elle ne veut pas rester ici. Elle ramasse ses affaires. Elle n’a pas quitté ses vêtements cette nuit. Simone est folle. Simone est dingo. Lola n’arrête pas de répéter ça dans sa tête. Elle doit partir d’ici. Ses yeux ne cessent de passer d’un objet à un autre, très vite, sans jamais se poser. Rien ici n’a de sens, de début ni de fin. Rien ici n’est vrai, ni réel.”
    Lola est en colère. Contre ses parents qui se disputent sans cesse, contre les profs, contre ses amis, contre tous. Alors Lola fait la dure, cogne, et finalement met les voiles. Dans sa fuite, elle trouve refuge par hasard auprès de Simone. Chez la vieille clame, le temps s'est arrêté. Ces deux solitudes vont peu à peu s'apprivoiser et découvrir cette douceur qui ne nous tue pas mais nous rend plus fort. "

    Un peu plus...

    Le personnage de Lola va fuguer du domicile familial quand elle ne pourra plus supporter le chaos qui y règne. Cette jeune adolescente va atterrir dans un vieil immeuble abandonné et sera surprise d'y trouver Simone, une vieille femme fragile qui attend des invités dans un appartement plus que mal entretenu.
    Lola va rester à ses côtés lorsque Simone l'appellera Anna, mais elle luttera contre les deux côtés de sa personnalité: sa rebelle attitude l'amènerait à quitter Simone sans plus tarder et sa solitude qui l'attache à cette femme lui implore de rester pour comprendre. C'est ainsi que commence son long voyage vers le passé pour éclairer les options qui lui restent à l'avenir. Simone et elle s'apprivoisent alors.

    Et les personnages ?

    Simone est sans doute la plus attachante des deux car elle nous rappelle la grand-mère x qui se prépare à recevoir, qui rêve encore et qui a la tête en l'air. Elle s'attache vite à Lola et cette relation les fera toutes deux changer.

    Ma note: 7/10!

    L'auteur a sans nul doute connu ce genre de solitude pour dépeindre un personnage comme Lola qui lutte pour trouver le coté positif des choses. Ses signes d'abandon ne cachent pas la jeune fille non pas fragile mais sensible qui se réfugie derrière ses poings, derrière sa colère.
    L'écriture de ce roman est peu commune. Il fallait de la pureté pour transmettre les émotions sombres et l'auteur choisit souvent de donner directement sur papier l'action, les pensées, les non-gestes. L'intrigue est acquise par le lecteur et c'est presque à nous de déceler Lola quand ce n'est que Simone.
    Un bon roman avec un style tranchant, très différent de ce qu'on peut encore lire, et pourtant le système fonctionne.

    Bonne lecture!

    Ce roman fait partie du challenge:

    « Mad World - Tome 1In the After »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :