• In the After

    " J'ai développé un système pour gérer la présence d'étrangers. Je ne me montre jamais à un groupe de personnes. Un groupe est plus susceptible de se retourner contre moi, de tenter de voler mes ressources. Une fois, j'ai lu un livre sur l'hystérie collective, ce que l'on peut faire si les autres le font aussi. Dans l'Après, trois personnes équivalent à une foule, et je ne joue pas avec ma vie." p.63

     In the After

    Auteur: Demitria Lunetta
    Catégorie(s): Science-fiction, Dystopie
    Age: A partir de 13 ans
    Parution: Éditions Lumen / 2014
    Nombre de pages: 410 
    Ce sont deux amies qui m'ont obligé à lire ce roman en me promettant qu'il était "trop bien!!!" Je me suis autodisciplinée et j'ai obéi à leurs ordres. Je l'ai lu très vite. XD Et quelles menteuses! Il n'est pas "trop bien!!!", il est génial!!

    Quatrième de couverture:

    " Ils entendent le plus léger des bruits de pas…
    Ils sont plus rapides que le plus dangereux des prédateurs…
    Et leur traque ne prendra fin qu’à votre dernier souffle !

    Amy est devant sa télévision quand le pire se produit, quand ILS attaquent. New York, Paris, Tokyo… Des créatures sans pitié déferlent, et dévorent les humains. Personne ne sait d’où ils viennent mais une chose est sûre : la population de la planète décroît dramatiquement en quelques jours à peine. À l’abri de la grille électrifiée de sa maison, Amy parvient à leur échapper… mais pour combien de temps ?

    Elle qui a perdu tous les siens parvient tout de même à recueillir Baby, une petite fille qui a miraculeusement survécu aux crocs acérés des nouveaux maîtres du monde. Trois ans qu’elles survivent en autarcie, quand d’autres survivants commencent à se manifester. Elles pensent que leur enfer est terminé… mais il ne fait que commencer !"

    Un peu plus...

    Amy ne pleure pas mais elle a perdu ses parents, ses amis, son lycée, son avenir, sa vie. Elle a compris très vite que tout avait changé depuis cette horrible journée où, pendant qu'elle regardait la télé chez elle et mangeait tranquillement devant, des monstres/créatures/aliens attaquaient tout le monde dans la ville.
    Elle pense être l'une des seules survivantes, et reste cloîtrer dans sa maison hautement sécurisée jusqu'à ce que les ressources lui manquent. C'est alors avec une très grande attention et dans le silence complet qu'elle apprendra à survivre en dehors des barrières électrifiées de sa maison. Les jours passent, comme les semaines. Aucunes nouvelles de l'extérieur si ce n'est ces montres qui menacent de la tuer chaque jour.
    Elle découvre alors une enfant, pas plus de 5 ans, muette ou du moins qui s'est tellement adaptée à ce nouveau monde qu'elle n'émet aucun son. Baby. C'est le début de ce qu'Amy risquait d'oublier derrière ses murs, derrière sa peur de l'Après: l'espoir. L'amitié qui naît entre les deux jeunes filles est semblable à celle entre deux sœurs, mais elles ne peuvent pas vivre éternellement ainsi. Des survivants commencent à se manifester. 
    Que doit faire Amy? Rester sagement derrière le grillage avec Baby ou lutter contre les envahisseurs? Aura-t-elle le choix, finalement...?

    Et les personnages ?

    Amy se met en valeur au début, elle agit comme si elle était seule au monde car finalement elle se retrouve seule dans ce qu'elle pensait être son monde. Elle se lève pour manger, lire, surveiller les alentours, tester ses limites, tout en perdant espoir petit à petit de retourner à une vie normale.
    Alors elle oublie ce qu'a été la vie d'Avant pour ne pas plonger dans la dépression. Elle ne vit que pour protéger Baby, une petite enfant qu'elle sauve dans un centre commercial abandonné. C'est un personnage plein de ressources, elle a des choses à dire, elle pense et réfléchit pour mieux nous faire entrer dans sa survie quotidienne. Ce n'est pas une héroïne ordinaire.
    Ma note: 9,5/10!
    L'écriture est assez peu originale, dans les mêmes traits que les romans contemporains de science-fiction qu'on nous sert en veux-tu en voilà... Mais j'avoue que l'auteure a trouvé une certaine originalité dans la mise en scène de son monde post-apocalyptique: les personnages sont réalistes, et on est réellement invité dans ce milieu hostile! Ne cherchez pas d'erreur dans l'organisation de cette histoire, ce serait être mauvais joueur voyons.
    Il faut une marge de temps au lecteur pour prendre ses marques en général, mais là ce n'était pas nécessaire! L'auteure bouleverse le monde actuel pour nous faire vivre en direct les épreuves d'Amy.
    Dommage de ne pas mieux la connaître dans l'Avant, et dommage de ne pas en savoir encore plus sur l'Après! On s'arracherait les yeux devant l'injustice. New Hope (SANS SPOIL promis) ne réponds pas à mes attentes, on tombe vite dans le sujet ringard des survivants qui se battent entre eux yououh! Non merci.
    En bref, Amy et Baby ont une capacité d'adaptation qui rend vivant chacune de nos imaginations. Demitria Lunetta a réussi son but de nous faire voyager, on ressent les émotions. Je suis obligée de le comparer à d'autres dystopies pour vous faire comprendre que celles ci a de nombreux points positifs. Le lecteur qui a l'habitude d'être émerveillé sera horrifié, car tout semble vrai, et inimaginable en même temps. Je pourrai le comparer avec La 5ème vague et vous dire qu'au point de vue du réalisme, In the After est unique, c'est un bon roman!

    Bonne lecture!

    Ce roman fait partie du challenge:

    « Ce qui ne nous tue pasBoys don't cry »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :