• Cher Dylan

    "[...] parce que je voulais que, toi aussi, tu voies la vie de cette façon. En ce moment, tu es arrivée à une page difficile, mais tu n'y resteras pas toujours. Il y a encore tant de feuillets à remplir dans ton livre, blancs et frais et pleins de promesses. Alors, quoi qu'il arrive maintenant, accroche-toi à cette idée et dès que tu pourras, prends ton courage à deux mains, tourne la page." p.264

    Cher Dylan

    Auteur: Siobhan Curham
    Catégorie(s): Jeunesse
    Age: Dès 13 ans
    Parution: Éditions Flammarion / 20
    Nbre de pages: 445
    Un email ou une lettre qui atteste de son amour pour le destinataire, c'est facile à écrire mais dur à envoyer, autant que tourner la page.
    Si vous êtes disposés à pouvoir passer du temps dans une bibliothèque ou librairie, vous me comprendrez sûrement quant à l'attirance du regard des lecteurs sur les belles couvertures, je ne vous apprends rien! C'est même prouvé que ce sont elles qui nous incitent à craquer et dépenser tout ce qu'il y a dans le porte-monnaie...
    Bref, celle-ci de couverture, ne m'a rien coûté, mais j'ai juste eu le temps de voir la plage qu'elle était dans mon panier... Vivement l'été, je crois que l'hiver et la pluie et les nuages et le froid ne me réussissent pas... XD

    Quatrième de couverture:

    " De : georgieharris@hotmail.com
    A : info@dylancurtland.com
    Sujet : L'amour
    Date : lundi 1er mai 16:05

    Cher Dylan
    Sérieux, ça fait un drôle d'effet de t'écrire comme si je te connaissais. C'est parce que - bon, voilà, c'est dit : c'est parce que je t'aime. Oui, je sais, on ne s'est jamais rencontrés ni rien, mais souvent, quand je te regarde dans Jessop Close, j'ai l'impression que c'est à moi seule que tu parles. Non, je n'oublie pas que tu es un acteur, et même mon acteur préféré au monde. JE T'AIME!!!
    Merci d'être tellement génial!
    Au fait, juste pour savoir, tu sors avec quelqu'un?
    Je t'embrasse,
    Georgie Harris, 14 ans"

    Un peu plus...

    C'est un sujet profond que celui d'une famille aussi profondément blessée, et j'ai adoré que l'auteur choisisse de nous faire passer les sentiments et l'histoire par e-mails.
    Georgie, le personnage principal, a beaucoup de problèmes du haut de ses 14 ans... Elle choisit d'envoyer un message à son acteur préféré, et elle a des réponses qu'elle croit de la main de Dylan...
    Le lecteur est sans doute attendri par le dénouement, mais tous les messages ne sont pas aussi touchants que ceux de la fin, et c'est nécessaire de faire abstraction de certaines bêtises de Georgie, car elle est tout de même naïve... On lui pardonne facilement quand on voit l'émotion qu'elle sait provoquer.

    Et les personnages?

    Les personnages sont divertissants, ils nous font toujours découvrir de nouveaux traits importants à Georgie et Nancy. Malgré qu'un e-mail reste virtuel, on s'attache à toutes ces petits "lettres" numériques.
    Pour ma part, c'est la mère de Georgie qui m'a le plus fait attendre. Cette femme a de sérieux soucis à se faire et le soin qu'elle porte à sa fille ne m'a pas paru suffisant, ça a réussit à me choquer... J'attendais qu'elle change. On sait qu'elle ne peut pas rester passive face à ce qui arrive à sa fille, pas dans un livre jeunesse... Elle m'a touché, son histoire et ses paroles sont particulièrement attractives...

    Ma note: 8,5/10.

    C'est un roman émouvant, pas jusqu'aux larmes pour ma part, mais qui a un certain succès auprès des jeunes comme des grands. On est ému par l’aperçu de la vie de chacun des personnages malgré le moyen de communication que l'auteure a choisi qui a dû se révéler fastidieux comme travail pour avoir réussi à transmettre une touche de bonheur: continuer à croire que tout est possible, car c'est ce que Georgie nous raconte avec tous ses problèmes et les solutions qu'elle y trouve.

    Bonne lecture!

    « Je suis un phénomèneRoyal 17 - Tome 1 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :