-
Chroniques Express #5 *Soeurs, Femme, Roi*
Retrouver dans mes chroniques express le résumé de quelques livres/manga que j'ai lu dans le mois et dont je ne ressens pas le besoin de faire une critique complète. Ce n'est pas pour autant des livres ou des mangas que je n'ai pas aimé, il se peut qu'une lecture que j'ai adoré se retrouve ici!
Qu'ai-je lu d'autre ce mois-ci...?
Sœurs pour la vie de Sophia Bennett (Hachette)
Ce livre ne m'a pas tant marqué, mais le lien de ces deux sœurs m'a plu, on y retrouve la joie de vivre et le combat contre la maladie. Ce roman est original dans le détail : c'est la mode qui est au centre, et elle est critiquée comme il le faut. Ted plaît aussi pour sa personnalité naïve et effacée dans le genre de Betty Suarez.
De quoi ça parle ?
Ted est la sœur de la belle Ava, et quand cette dernière tombe gravement malade, Ted voit son quotidien changer, elle se fait remarquer par une agence de mannequin hyper high. Son histoire de personnage secondaire dans sa famille laisse place à la belle épopée d'une jeune fille dans le monde atroce et tyrannique de la mode.
Madame Bovary de Flaubert (Le livre de poche)
On se laisse divertir par ce roman, mais l'histoire n'a rien de très intéressant à nous apprendre, pas même une morale utile. Le personnage de Madame Bovary est culte, il nous marque, oui, car son histoire n'est pas banale, surtout à l'époque où l'auteur l'écrit. Néanmoins, le côté redondant de Flaubert m'a dissuadé de bien m'immerger dans le contexte et dans l'aventure.
De quoi ça parle ?
Madame Bovary a épousé Charles, un médecin timide et trouillard, et elle regrette vite la vie passée au côté de romans d'amour. Déçue par ce quotidien fade avec sa nouvelle famille, elle va chercher l'amour et l'aventure ailleurs, quand elle ne tombe pas dans une grave dépression.
Oedipe Roi de Sophocle (Hachette Classique)
C'est pas joyeux joyeux, mais ça fait réfléchir. Vous connaissez cette tragédie sûrement, en l'étudiant en cours ou par simple curiosité vous l'avez lu pour connaître l'origine du syndrome d'Œdipe. Je vous la conseille, la lecture est courte et fluide.
De quoi ça parle ?
D'une tragédie antique sur l'orgueil d'un roi qui veut à tout prix trouver qui a tué son prédécesseur sur le trône, celui qu'il remplace en tant que roi et époux. Pour sauver la ville de Thèbes, Œdipe se plie à la condition de l'oracle, mais il lance un boomerang sans savoir qu'il sera la victime de son orgueil. Sa femme, Jocaste, est sa mère...
Deux romans lus cet été, dont je tenais à vous parler même s'ils ne m'ont pas grandement marqué. Vous avez lu Madame Bovary ? Vous me conseillez une autre œuvre de Flaubert ? Quant à Œdipe Roi, cette pièce a été une plutôt bonne découverte, je vais l'étudier pendant un semestre, donc je ne vous en parlerai pas plus ici.
Tags : roi, soeur, livre, bovary, oedipe
-
Commentaires