• Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes

     

    " Suis-je un génie ? Je ne le pense pas. Pas encore en tout cas. Comme dirait Burt, en parodiant les euphémismes du jargon des éducateurs, je suis exceptionnel. [...] Maintenant, j'espère seulement arriver à savoir que ce que je sais existe et en comprendre une miette. " p.127

    Des fleurs pour Algernon

    Catégorie(s): Science-fiction, Contemporain
    Parution: Éditions J'ai lu / 2012 (1976)
    Nombre de pages: 440
    Un classique à ne pas louper, un roman très... humain. C'est exactement le genre de livres à se procurer chez une autre personne, où que l'on se fait offrir car l'histoire d'Algernon et de Charlie se partage. D'ailleurs, le roman de David Keyes ne va pas tarder à rejoindre une autre destination.

    Résumé

    Algernon est une souris dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les savants tentent, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit. C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l'amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser. Mais un jour, les facultés supérieures d'Algernon commencent à décliner...

    Mon avis 

    J'ai eu l'impression de lire d'une autre manière. Je ne découvrais pas tant le déroulement de l'histoire que le développement de Charlie. On s'attache sans doute pas très vite mais très fortement. Charlie est juste un être humain, mais l'incroyable succès de l'expérience sur Algernon nous invite à voir grand, alors on le suit jusqu'au laboratoire. On visite les lieux les plus profonds de son cerveau et on voit que la personne attardée qu'il était change petit à petit car Charlie devient très intelligent au point qu'il dépasse le niveau des neurologues qui ont travaillé sur son QI.

    Pour conclure 

     C'est une fusion entre roman et documentaire, le témoignage d'un mortel commun et extraordinaire.

    David Keyes n'essaie pas de prouver qu'on a eu de la chance de naître et de grandir sans les difficultés qu'affrontent Charlie tous les jours mais il m'a semblé frustré qu'on leur laisse pas une chance d'être compris par nous-mêmes. Charlie Gordon a besoin de cette chance, et en devenant intelligent, il apprendra à son tour à se laisser une chance.

    Bonne lecture. 

    « Les étoiles de Noss Head T2 - Sophie JomainFais-moi taire si tu peux ! - Sophie Jomain »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :