• Deux filles sur le toit

    " Maman doit se poser des questions: pourquoi sa propre famille a-t-elle si mal tourné? Sans doute se sent-elle tout éclaboussée de poisse. Comme si un voyageur, partageant notre wagon dans le train de la vie, avait trop mangé dans la voiture-restaurant. On y servait de la chance et de la malchance, sur des assiettes en plastique. Notre voisin n'avait consommé que de la malchance. Et alors, parce qu'il était sur le point d'exploser et que le train avait été secoué d'un cahot violent, cet homme avait vomi toute sa poisse sur nous. " p.75

    Deux filles sur le toit

    Auteur: Alice Kuipers
    Catégorie(s): Jeunesse
    Age: Dès 13 ans
    Parution: Éditions Albin Michel / 2011
    Collection: Wiz
    Nombre de pages: 260
    Le nom de l'auteur vous dira peut-être quelque chose... Alice Kuipers a également écrit Ne t'inquiète pas pour moi, un petit roman que j'ai découvert quelques années plus tôt et qui m'avait ému aux larmes! Je ne me rappelais plus de ce lien, c'est en parcourant la quatrième de couverture que j'ai su et du coup... je l'ai emprunté! ;) 

    Quatrième de couverture:

    « Je fixe les mots noirs comme des petites araignées, les regarde tisser leur toile.

    Il y a quelque chose de plaisant à remplir une page blanche, même si je n'avouerais jamais cela à Lynda. Ce cahier vierge, elle me l'a donné quand je suis allée la voir mardi.

    - Écrire dans ce cahier t'aidera à te souvenir.

    - Et si je n'en ai pas envie ? 

    - Tu devrais, à mon avis.

    - Ça ne changera rien.

    - Faudrait peut-être que tu essaies.

    J'ai levé les yeux au ciel. »

    Un peu plus...

    Sophie a perdu sa sœur, on ne sait pas tout de suite dans quelle condition exacte mais nous savons que sa famille en ai hanté depuis. Personne ne semble comprendre ce que Sophie ressent, sa propre mère la croit indifférente à ce tragique évènement, et notre protagoniste en souffre irrémédiablement... Pour sauver la mise, elle joue un rôle, celui d'une jeune fille sans soucis.
    De l'extérieur, on croirait presque que c'est une rumeur fausse. Parce que la mort d'une personne s'apprend vite au lycée, etc. Sophie n'est plus vu comme une jeune fille, mais comme "la petite sœur de celle qui est morte". Comment apprendre à vivre avec ce deuil,à changer le regard que l'on a sur le monde, et celui des autres sur nous, quand tout ce qui nous paraît faux est notre seule réalité?

    Et les personnages?

    Nous parcourons la vie de Sophie en rencontrant progressivement les personnes de son quotidien. La famille de la meilleure amie de sa mère leur vient en soutient. Les ex-amis de sa sœur semblent savoir plus de choses que Sophie elle-même.
    Elle décide de creuser son passé, remonter au temps où leur père était encore vivant, elle cherche timidement un nouveau départ. Elle n'est attachée à personne en particulier, c'est d'ailleurs dans un environnement très solitaire que l'auteure a fait le choix de traiter le sujet de la famille et d'une perte d'un être cher.

    Ma note: 7,5/10.

    L'art du dialogue n'est pas le point fort d'Alice Kuipers malheureusement. J'ai eu beaucoup de mal à avancer dans ma lecture.
    Les 80 premières pages ont été comme un stage d'adaptation à l'écriture et à l'ambiance assez sombre et mystérieuse de la vie de Sophie, personnage très peu expressive, mais bourrée de sentiments refoulés.
    C'est une histoire pleine d'éclaboussures de sentiments profonds et des fois, l'été surtout, on n'a pas forcément envie de devoir réfléchir aux pourquoi du comment les personnages sont ignobles les uns avec les autres.

    Bonne lecture!

    « Au bois dormantSuite Scarlett »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 18 Octobre 2015 à 11:24
    hylyirio

    J'avais aussi repéré ce livre, il me tente pas mal pour un moment détente, sans trop de prises de tête quand même... :)

    merci pour cet avis, bisous

    2
    Lundi 19 Octobre 2015 à 10:38

    Ravie de te voir par ici Hylyirio! :)

    Oui ce livre est vraiment sympa, après pour se détendre il y a mieux mais son sujet est bien travaillé, je l'ai trouvé complet, on le lit facilement! ;)

    Contente de t'aider! Bisous!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :