- Je parie que tu préfères qu'ils en aient un peu plus dans le ciboulot, O'hara!Scarlett préféra ne pas poursuivre. Hélas...- C'est quoi, ton genre? insista Mrs Amberson. Tu ne m'as jamais parlé de ta vie amoureuse, Scarlett. Tu es très jolie. Je suis sûre qu'il y a anguille sous roche. Et je parie que c'est un intello, avec un petit air d'Harry Potter et une collection de T-shirts noirs. Allez, à quoi ressemble-t-il?- Je n'ai pas de petit ami. Juste, je... des copains au collège, parfois.- Tu as sauté le verbe, je vois. Or tout est dans les verbes. [...] J'ai beaucoup d'espoir pour toi cet été, O'hara. Je ne crois pas à cette apparence sévère et déterminée, je suis sûre que tu caches une personnalité passionnée. " p.131Suite Scarlett
Auteur: Maureen JohnsonCatégorie: JeunesseAge: A partir de 13 ans Parution : Gallimard Jeunesse / 2010Collection: ScriptoNbre de pages: 384
Les dessins de la couverture sont enfantins, féminins même. J'aime beaucoup ce coup de crayon. J'ai ensuite remarqué qu'il était de la collection Scripto de chez Gallimard. Encore jamais déçue, je me suis réfugiée sous cette couverture jeunesse et plutôt aventureuse pour me laisser tenter. Bonne nouvelle, j'ai fait une bonne découverte. Ouf! Ça reste le meilleur moyen de prouver que cette collection est jusque là parfaite haha!
Quatrième de couverture:
"En plein cœur de New York, un hôtel qui fut grandiose, une famille comme on en rêverait, une fratrie d'adolescents qui s'adorent et s'exaspèrent, une pièce de théâtre à monter en cachette, un premier amour grisant, et, dans la suite Empire, une cliente aussi excentrique qu'envahissante... Scarlett ne regrettera pas d'être restée cet été!"
Un peu plus...
On peut dire que Scarlett a une vie difficile, enfin autant que la vie d'un personnage fictif d'un roman jeunesse peut l'être. Mieux que difficile, je dirais chargée.
Elle doit supporter la charge de travail de l'hôtel de ses parents, dans lequel elle loge avec toute sa famille en plus du collège comme les jeunes filles de son âge. A tout juste 15 ans, elle se voit responsable d'une suite, comme son frère et sa grande sœur avant elle ont eu droit à ce traditionnel emploi.
Femme de chambre, curieuse petite sœur et romantique jeune fille, on s'attache à Scarlett pour sa bravoure et son contact avec le monde.
L'hôtel est loin d'être en pleine campagne, il est au centre de New York, ce qui a beau être un lieu idéal pour le shopping et les talents fous d'acteurs, ça n'en reste pas moins une ville où tout le monde se rentre dedans sans jamais se regarder, et qui est déserte un certain temps de l'année!
D'ailleurs, c'est l'été et tous ses amis ont décidé de planter la Big Apple pour vivre l'aventure! Scarlett, devant l'anéantissement progressif de la seule richesse de sa famille, va alors faire la connaissance de la première cliente de la suite Empire, une certaine Mrs Amberson, étrange femme pour qui New York représente bien plus qu'une simple ville de passage.
Lourd passé, rencontre du destin et vie de comédiens vont alors toqué à la porte de Scarlett, sans qu'elle puisse refuser que le bonheur souffle, enfin, dans sa vie.
Et les personnages?
Les relations qu'elle entretient avec les membres de sa famille sont très joliment encadrés de solidarité et d'amour, notamment avec ses frères et sœurs.
Scarlett tombe amoureuse d'Eric, un jeune comédien qui vient de s'installer à NY pour rêver de Broadway d'un peu plus près. Les liens qui les uniront ne m'ont pas semblé justes ni réalistes - comme beaucoup d'histoires d'amour dans la littérature malheureusement...
Scarlett et Eric se répandent en scène banales de jeune couple, avec les longs regards coulants et les dialogues timidement furtifs. Au début de ce roman, je savais déjà que leur amour serait quelque peu niais.
Toutefois, il fait miroiter un premier amour frais et estivale, américain, oui, mais convenable.
Ma note: 8/10.
L'auteur rappelle que le quotidien dans une fraternité est loin d'être toujours joyeux mais que la famille est ce qu'il y a de plus sacrée! Si j'ai ressenti certains moments comme lents et répétitifs, je pense que cette lecture a été en majorité enchanté par l'humour subtil des personnages.
Dans des scènes quelques fois tendres on peut se voir sourire, tandis que les scènes complètement saugrenues vont nous faire rire.
C'était bien une lecture simplette, qui n'a rien d'audacieuse mais qui vaut le coup d’œil simplement pour sa pertinence sur la famille et la solidarité.
Bonne lecture!