• Le bloc-notes de Louise

    " - Ah, tu ne peux pas passer l'après-midi avec nous alors?
    - SI!... enfin, je veux dire, si, why not?
    - Ah cool, comme on n'est en concert à Cannes que demain, on passe la journée sur un bateau.
    Il sort son téléphone:
    - Je connais pas encore les détails, mais je te file le numéro du régisseur?
    - Du quoi?
    Oups, ça m'a échappé.
    Penser à toujours avoir l'air au courant.
    - Le régisseur: le mec qui gère tout, quoi.
    - Non, mais je sais... je te faisais marcher...
    Il me fait un petit sourire très difficile à analyser. Ça peut tout aussi bien être: "Tiens, elle est marrante cette meuf" que: "Elle essaie de faire genre elle connaît, mais elle fait trop pitié." Pas net. [...]
    - Comme ça, tes parents s'arrangeront avec lui.
    Je m'entends dire:
    - Mes parents ?! Attends, j'ai 14 ans et demi, qu'est-ce que tu veux qu'ils disent?" p .72

    Le bloc-notes de Louise - Tome 1: Fan de lui

    Auteur: Charlotte Marion, Marion Michau

    Catégorie(s): Jeunesse

    Age: Dès 11 ans

    Parution: Éditions Albin Michel / 2015

    Nbre de pages: 240

    Il était présenté à la librairie que je fréquente -trop- souvent avec un petit carnet extrait, et il a tout de suite plû à mon amie Kyoko (ou G.)! Elle l'a acheté quelques jours plus tard et me l'a gentiment prêté! J'aime trop cette fille haha!

    Quatrième de couverture:

    "Depuis six mois, Louise Mortier, 14 ans et demi, fixe le compte à rebours qu’elle a affiché sur sa page Facebook et surveille ses billets comme s’ils risquaient de s’autodétruire… et aujourd’hui, ça y est, elle est au concert des Connections à Nice ! Elle saute sur place en hurlant le prénom de son chanteur préféré « RICKYYYY ! », sans se douter que, quelques heures plus tard, elle va se retrouver nez à nez avec lui dans son salon…"

    Un peu plus...

    Le bloc-notes de Louise se résumerait bien à son journal intime où elle écrit toutes les bourdes qu'elle a pu faire en l'espace de quelques jours. Elle va d'abord nous raconter son périple pour avoir des places pour le concert de son groupe préféré, les Connections (dont les notes en bas de page vous apprendrons avec humour comment prononcer ce mot, et d'autres).
    Son meilleur ami Nathan, très gentil garçon, attentionné, raide dingue d'elle, lui offre le plus beau cadeau d'anniversaire, le graal.
    Bref, le concert est génial, et Louise ne sera pas déçue du programme que lui réserve Ricky, son chanteur préféré dans le groupe. On pourrait croire que tout est fichu en l'air quand elle l'humilie devant la foule, mais grâce à son père, vétérinaire, qui sauve le furet du jeune homme, Louise pourra tenir sa revanche quand Ricky est invité à dormir chez eux.
    Rêve ou réalité?

    Et les personnages?

    Dans la même lignée que les personnages loufoques et très créatifs en bêtises et comportements involontairement gênants, il y a notre petite nouvelle, de 14 ans (et demi, s'il vous plaît!) qui assure un max en infos sur son groupe de musique favori. Louise a tout pour plaire au lecteur en recherche de divertissements.

    Ma note: 8/10.

    C'est un roman rafraîchissant, idéale pour une lecture sur le sable, avec de beaux dessins et une mise en page très girly (étoiles et cœurs).
    Parmi toutes les scènes de vie quotidienne de Louise, j'ai bien vu certains clichés revisités. Dans le top 3, on a 1) la passion pour les cheveux des préados, ici supposée par Nathan, 2) la fan qui rencontre son groupe d'idoles et qui devient leur protégée, rêve d'une majorité de jeunes filles (et de jeunes garçons oui) devant les One Directions ou Justin Bieber, et en 3), le meilleur ami qui fait tout pour que l'héroïne s'aperçoive de ses sentiments etc.
    J'aurai pu avoir une image négative mais au contraire, ce petit tome est un régal, juste ce qu'il faut pour me faire rire. Je l'ai avalé comme une fraise Tagada! :D

    Bonne lecture!

    « Suite ScarlettMa PAL d'automne 2015! »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :