• Harry Potter T1 - J.K. Rowling

    Harry Potter, tome 1 : à l'école des sorciers

    Catégorie(s): Fantastique, Jeunesse
    Parution: Éditions Folio Junior / 2011
    Nombre de pages: 312
    Pourquoi n'ai-je pas lu cette saga avant ? Je pense que je craignais d'imaginer le potentiel des romans au dessus de la réalité, peut-être que je m'étais persuadée qu'ils étaient destinés aux enfants/ados qui les avaient lu avant de voir les films et que j'avais dépassé le temps où j'aimerais découvrir un livre dont je connais déjà par coeur l'adaptation en film. Mais cet été, je saute le pas. Alors, le verdict est étonnant ?!

    Résumé

    Vraiment est-il nécessaire ? Je suis certaine que non ! ;)

    Mon avis

    Enfin ! J'ai enfin lu le premier tome de la saga dont l'adaptation cinématographie a accompagné ma jeunesse et mon adolescence.
    Qu'en ai-je pensé ?
    Je vous mentirais si je disais que c'était tout nouveau pour moi et que j'ai trouvé cet oeuvre hyper originale, car au fond, j'ai tellement vu les films qu'en lisant ce premier tome, retrouver les personnages et les scènes qui m'ont toujours marquées, et bien c'est une bouffée de nostalgie plus qu'une belle découverte.
    Mais voilà, l'adaptation est dignement réussie, pour autant je suis d'accord pour dire que le livre est une pépite à l'origine et détient le réel potentiel de l'engouement que connut cette saga. Car vraiment Harry Potter n'a aucun précédents ni successeurs qui arrivent à nous balader dans un univers de magie à travers les yeux d'un enfant d'une façon aussi vivante et riche que lui. Son personnage est très facile à imaginer, et dès les premiers chapitres j'ai retrouvé l'extrême malaise de le savoir entre les mains des Dursley... Mince alors, ils sont si arrogants et sobrement idiots qu'il est difficile d'imaginer comment les faire exister ou les interpréter même dans la vraie vie.
    Pour moi, les détails de ce livre sont précieux, et même si j'avais déjà connaissance, ce fut comme si j'apprenais à nouveau ce qui arrivait à Harry, puisque j'avais enfin un narrateur qui précisait les émotions, les réflexions des personnages. Le fait qu'il soit externe à l'histoire est un vrai confort de lecture, les chapitres s'enchaînent et j'apprécie d'autant plus de réaliser l'avancée de cette première année à Poudlard à travers la découverte des 3 jeunes collégiens de ce monde de la magie.
    Hagrid, les frères de Ron, Malefoy et Rusard, nous nous imprégnons d'autant de personnages secondaires qu'il est possible de réaliser qu'ils prennent part tout un chacun de façon passionnante à l'avancée du récit.
    Si je devais arrêter de comparer le livre au film, bien que ce soit très difficile pour moi malheureusement car ce dernier m'a beaucoup imprégné, je dirais que ce premier tome laisse place au mystère et à une initiation parfaite à la magie. L'écriture de l'autrice cible très bien un public jeune mais s'adapte à un lecteur adulte puisque les enfants de cette histoire ne semblent en rien ridiculisés ou insignifiants ! Tout de même, les rôles comme celui d'Hagrid, du professeur Rogue ou du directeur Dumbledore ont l'avantage de mettre en place une ambiance théâtrale, mystérieuse, mais manquent légèrement de sérieux pour que cela devienne véritablement inquiétant. En d'autres mots, la grossièreté des traits de caractères de ces trois personnages permet de facilité chez un lecteur l'obtention de son attention, de son intérêt et surtout sa reconnaissance dans le récit. Et pour moi qui souvent manque d'oublier les noms de certains personnages, eux sont parfaitement intégré dans ma mémoire.
    Je n'ai qu'une hâte dorénavant, le faire découvrir à mes jeunes cousins, à mes nièces en primaire. Parce que j'espère qu'ils se sentiront aussi happés par cette extraordinaire histoire que moi !
    Voilà, mon épopée en tant que lectrice d'HP commence tout juste. J'adore déjà en discuter avec vous, et j'espère vous retrouver très vite avec la lecture du second tome.

    Bonne lecture.

    « De sang et de rage - Tomi AdeyemiBilan de Juillet 2020 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :