-
Hunger Games - Tome 2
" J'entends encore le discours du président Snow. "Au soixante-quinzième anniversaire, afin de rappeler aux rebelles que même les plus forts d'entre eux ne sauraient l'emporter sur le Capitole, les tributs mâles et femelles de chaque district seront moissonnés parmi les vainqueurs survivants."Oui, les gagnants sont les plus forts d'entre nous. Ceux qui ont survécu à l'arène, échappé au collet de la pauvreté qui étrangle le reste de la population. Ils sont, ou plutôt nous sommes, l'incarnation de l'espoir dans un monde sans espoir. Et voilà que vingt-trois d'entre nous vont mourir afin de montrer que cet espoir n'était qu'une illusion. " p.183Hunger Games - Tome 2: L'embrasement
Auteur: Suzanne Collins
Catégorie(s): Science-fiction, Dystopie
Age: Dès 13 ansParution: Éditions Pocket Jeunesse / 2010Collection: 13 ans et +
Nbre de pages: 378J'ai si bien commencé le premier tome de cette saga que j'ai profité de l'offre de mon amie pour lui emprunter la suite. Avalanche d'actions ou fausse joie?
Quatrième de couverture:
"Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss..."
Un peu plus...
Katniss fait maintenant partie des vainqueurs. Avec Peeta, elle rentre au district 12 après une batterie d'interviews. Les jeux sont finis. Les mois s'écoulent tandis que des cauchemars hantent notre héroïne.
Sa sœur Prim et sa mère vivent avec elle dans le village des vainqueurs. Haymitch est retourné à sa boisson et Peeta développe son talent pour la peinture chez lui. A part le tournage de quelques scènes pour enthousiasmer le public de Panem pour le retour inédit de deux vainqueurs, tout devrait bien -ou mieux- se passer pour la fille du feu.
Seulement, Katniss est menacée. Le Capitole la trouve dangereuse et le président Snow lui interdit de reprendre sa vie normale si elle ne prouve pas que son geste de rébellion dans l'arène (rappel: elle a tenté un suicide avec Peeta contre l'annonce des jurys qui demandaient qu'ils s'entretuent) n'est qu'un acte désespéré d'amour. Elle n'a fait que jouer un rôle, et la tournée des districts commence, il va falloir pour notre fille du feu courageuse se retenir de souffler sur les braises qui flottent dans Panem.
Gale, son meilleur ami, va lui compliquer la tâche avec son rêve de révolution, et Katniss ne va pas tarder à constater le bien et le mal qu'elle produit autour d'elle...
Et les personnages
Bien que ce tome soit divisé selon les lieux des scènes, le personnage qui m'aura le plus marqué est sans doute Finnick. Grand, athlétique, bon nageur, charmeur, séduisant et futé (d'après ce qu'on en dit), ce jeune homme a tout pour personnifier l'image même du conquérant!
Ma note: 8/10!
Les scènes capitales du roman sont plongées sous la perception des évènements par Katniss seulement, mais le lecteur peut cependant opposer les informations que connaît Katniss à celles des autres personnages.
Nous n'apercevrons qu'à peine le district, et pourtant il connaît des changements majeurs au retour des héros. Le roman mûrit entre nos mains, il paraît alors long, mais le rapport avec les jeux est important. Car vous le savez, elle y retourne "grâce" à la surprise du Capitole pour les 75ème Hunger Games, et la dimension du contrôle de ce Capitole prend de l'ampleur, et éclate à la figure du personnage principal comme au lecteur. Sa puissance nous est prouvée, et c'est pour encore mieux nous divertir.
Bonne lecture!
Ce roman fait partie du challenge:
Tags : dystopie, science-fiction, jeunesse, young adult, société, soulèvement, rébellion, Editions Pocket Jeunesse
-
Commentaires