• Si j'étais un rêve

    " Et puis, tu sais, il y a les mots qui jaillissent. Les mots qui blessent, les mots qui crissent. Parfois, tu ne les entends pas, tu peux juste les deviner derrières les sourires peinés, les regards de pitié. [...] Mes mots ne sont pas assez puissants. Mes mots sont toujours prisonniers du même carcan de honte et de timidité." p.120

    Si j'étais un rêve

    Auteur: Charlotte Bousquet
    Catégorie(s): Jeunesse
    Age: A partir de 13 ans
    Parution: Éditions Flammarion / 2015
    Collection: Tribal
    Nbre de pages: 185
    C'est sur un blog livresque que j'ai découvert ce petit roman. Très petit, très court, et ça m'a tout de suite intrigué. Sa couverture aurait tendance à montrer le côté épistolaire, c'est ce qui me manquait dans mes récentes lectures et de suite j'ai su qu'il pourrait me plaire!

    Quatrième de couverture:

    "Lina et Nour sont en classe de seconde : l'une vit à Sofia, en Bulgarie, l'autre vit à Saint-Denis. Sous la direction de leurs professeurs, elles entament une correspondance qui tourne aux confidences et une amitié s'installe. Tandis que Lina se révolte contre la corruption des pays de l'Est, Nour cache un grand mal-être. Elles se soutiennent l'une l'autre, jusqu'au jour où Nour devient distante."

    Un peu plus...

    Deux jeunes adolescentes s'échangent des lettres. L'écart entre les deux pays où elles vivent respectivement est grand, pour le cas de la distance ou de l'Histoire, mais les lettres vont et viennent sans difficultés de compréhension. Ces deux personnages établissent alors un lien amical important.
    La révolution dans le pays de Lina croît en puissance et cette dernière essaie avec ses amis de lutter pour les valeurs qui leur tiennent à cœur. Tandis que du côté de Nour, en région parisienne, notre jeune fille se sent seul, sa solitude face à ses camarades la confond en tristesse et dépression.
    Si Nour plonge dans le noir à une vitesse vertigineuse, Lina cherche à redonner vie à sa ville avec une grande détermination. Le lecteur voyage ainsi de manifestations aux sites de tatoueurs. L'amitié sera-t-elle plus forte que tout?

    Et les personnages?

    On s'attache à ses deux jeunes filles, on intercepte leurs lettres et leurs sentiments. Elles se confient et malgré qu'elles aient une vie très différente l'une de l'autre, et des personnalités divergentes, elle peuvent ressembler à n'importe qui et ça nous plaît.
    L'auteure nous touche avec des valeurs universelles. Elle a une plume sublimée par des sujets contemporains, les moyens de communications actuels (email, Facebook) ainsi qu'une parole jeune qui sensibilisera un public jeune par conséquent. Cependant, si ces jeunes filles ont des petits soucis, j'aurai voulu en savoir plus sur leur entourage. Leur vœu d'anonymat bloque le lecteur à la limite de ce qu'elles choisissent de partager. Lina nous paraît sans doute plus sensible, et Nour plus renfermée, mais au final, nous ne les connaissons pas plus que ça...

    Ma note: 7,5/10.

    Ce n'est pas une lecture naïve, Si j'étais un rêve peut paraître un titre pour un album d'enfant, mais ce roman est chaleureux, plein de gaieté tandis qu'il soulève distinctement des sujets sensibles à chaque individu.
    Charlotte Bousquet est une auteure que j'apprécie beaucoup pour son écriture franche, avec ses accroches verbales stimulantes, son regard très calme et unique à elle envers la jeunesse. On retrouve dans ses romans cette douceur amère qu'aucun adulte ne peut encore témoigner l’existence, sauf elle, comme si elle parcourait encore l'adolescence et ce chemin fastidieux pour se rapprocher de la vérité.
    Si j'étais un rêve n'a rien d'arrogant, il est fluide, d'une qualité exquise, les pages sont de plus en plus adhérentes à nos pensées, à notre vécu, à notre imagination, et ce petit roman n'exige rien de nous, en quelques heures nous le dévorons et Lina et Nour ne nous paraissent déjà plus des étrangères.
    Un roman intriguant qui finit sur un mystère mais qui échoue peut-être dans le partage à grande échelle de son message.

    Bonne lecture!

    Ce roman fait partie du challenge:

    « After - Saison 2Hunger Games - Tome 2 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :