• L'antichambre des souvenirs - Tome 1

    " J'écrivais parfois mon désarroi sur l'ordinateur de ma cousine, mais dès que je finissais, j'effaçais tout. Si je n'avais as été au camp d'été pour les écrivains, il y avait sûrement une raison. L'univers devait me trouver mauvaise. Aussi n'ai-je jamais enregistré mes écrits. Je les posais puis les effaçais dans l'heure. Je me sentais tout de suite mieux. La partie de moi qui doutait disparaissait, celle qui était faible également. " p.102

    L'antichambre des souvenirs - Tome 1

    Auteur: Iman Eyitayo
    Catégorie(s): Drame contemporain
    Age: Dès 13 ans
    Parution: Éditions Plume Solidaire / 2015
    Nombre de pages: 152
    Ce petit livre n'est pas très épais et la tranche n'aurait sans doute pas attirée mon regard en librairie, mais un concours me l'a fait découvrir, et comme je l'avais gagné, j'étais contente de pouvoir le glisser dans ma PAL ce mois-ci.
    Quatrième de couverture:

    " J’ai toujours pensé qu’en frôlant la mort, je verrais toute ma vie défiler devant moi. Je me suis trompée. En réalité, je me suis retrouvée dans une antichambre en compagnie d’un « guide » qui m’a annoncé que je devrais revivre cinq moments de ma vie avant que mon sort ne soit décidé.

    J’ai peur : vais-je survivre ou vais-je sombrer ? Et si mon avenir dépendait de mon passé, des souvenirs que je dois désormais revivre ? Et si au contraire, ma vie ne tenait qu’à un fil, celui du hasard ? 

    Je m’appelle Dana, j’ai 32 ans et je joue ma vie."

    Un peu plus...
    Quand quelqu'un tombe dans le coma, on dit souvent qu'il est entre la vie et la mort, mais est-ce bien comme ça qu'il faut voir les choses ? Sophie se retrouve victime d'un accident de voiture alors qu'elle téléphonait. Analysée stérile, elle venait d'apprendre qu'elle attendait un bébé, chose qu'elle et son mari rêvait.
    Dans sa volonté de partager son bonheur, elle appelle le futur papa mais son avenir explose; elle est transportée d'urgence à l'hôpital. Elle se réveille loin de son corps, dans l'antichambre des souvenirs où un homme l'accompagne de porte en porte, de souvenirs en souvenirs.
    Elle doit revivre cinq périodes de son passé pour revenir à son présent, mais rien n'est moins sûr qu'elle surpasse ses fantômes.
    Et les personnages?
    Sophie est un personnage on ne peut plus réaliste, dans le genre humaine ordinaire à la vie quotidienne routinière. Une chose n'empêche pas son esprit de partir de l'autre côté, le bébé qu'elle attend et l'amour de celui qui partage sa vie.
    Pourtant, c'est dans son passé qu'on aperçoit la femme qu'elle est, l'enfant et l'adolescente qu'elle a été, et c'est ce voyage qui nous attache à Sophie, qui nous la rend plus proche de nous.
    Ma note: 7/10!
    J'ai cru bon de l'ajouter à ma PAL d'août car je pensais que ce serait une lecture légère et rapide, et je ne suis pas déçue, si ce n'est de ne pas avoir la suite dans ma PAL justement.
    Ce roman est frais, léger et poignant ! Sophie a traversé tant d'émotions qui nous différencie et nous rapproche les uns des autres. On pourrait pleurer devant l'injustice qui l'a marqué dû à sa couleur de peau, face à toutes les épreuves que la vie lui inflige, nous la sentons devenir forte, mais les blessures que ça a engendré en elle semblent encore ouvertes.
    C'est un personnage que je ne suis pas prête d'oublier et si l'histoire des souvenirs d'un patient dans le coma vous rappelle d'autres lectures ou des films, etc... je suis convaincue que l'antichambre des souvenirs tient son originalité de l'auteur, qui nous fait traverser beaucoup d'émotions en si peu de pages.
    Toutefois, je comprends mieux pourquoi il existe une édition intégrale, il est vrai que je suis frustrée par la fin de ce premier tome, il laisse le lecteur essoufflé, alors que l'on vient d'entrer dans le vif du sujet, cette fin nous coupe et nous laisse béat, attendant la suite, mais qui ne viendra personnellement pas avant un petit moment. Je vous donne comme conseil, par expérience, de vous procurer la version intégrale pour vous éviter cette peine, car vous craquerez bien vite pour ce roman d'Iman Eyitayo.
    Bonne lecture! 
    « Quatre filles et un jean - Tome 2Rebecca Kean - Tome 1 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :