• L'attentat

    " [...] comment une femme appréciée par son entourage, belle et intelligente, moderne, bien intégrée, choyée par son mari et adulée par ses amies en majorité juives, a pu [...] se bourrer d'explosifs et se rendre dans un lieu public remettre en question tout ce que l’État d'Israël a confié aux Arabes." p.56

    L'attentat

    Auteur: Yasmina Khadra
    Catégorie(s): Contemporain
    Age: Dès 15-16 ans
    Parution: Éditions Julliard /2005
    Nbre de pages: 270
    Sujet d'actualité, roman témoignant d'une lutte chaque jours d'hommes innocents.
    Un autre roman que je devais lire pour mon cours de français, mais le résumé est quand même intéressant malgré la couverture plutôt déplaisante, abstraite pour un roman aussi représentatif.

    Quatrième de couverture:

    " Dans un restaurant bondé de Tel-Aviv, une femme fait exploser la bombe qu'elle dissimulait sous sa robe de grossesse. Toute la journée, le docteur Amine, Israëlien d'origine arabe, opère à la chaîne les innombrables victimes de cet attentat atroce. Au millieu de la nuit, on le rapelle d'urgence à l'hôpital pour lui apprendre sans ménagement que la kamikaze est sa propre femme.

    Il fallait l'audace rare de Yasmina Khadra pour oser aborder un tel sujet. Dans ce roman extraordinaire, on retrouve toute la générosité d'un écrivain qui n'en finit pas d'étonner par son imaginaire et son humanisme."

    Un peu plus...

    Une femme kamikaze se fait exploser dans un petit restaurant fréquenté par un groupe d'enfants le jour d'un anniversaire, une femme qui n'a rien dans la vie pour être malheureuse, si ce n'est de savoir son pays en guerre. Nous sommes en Palestine, dans notre époque actuelle, le Mur a été bâtit, et les bombes continuent de raisonner, tuant des enfants, des femmes, des hommes Israéliens, Arabes, Palestiniens.
    Pour en revenir à cette kamikaze, c'est la femme palestinienne d'un médecin, le docteur Amine, qui sera le personnage principal de l'histoire. On apprend par son biais comment il vit la mort de sa femme, ce qu'il s'est passé pour qu'elle le décide, comment il vit d'être le mari d'une kamikaze surtout. Il va chercher d'abord à se convaincre que les policiers ont tord, qu'elle n'aurait jamais fait ça puisqu'il la pensait heureuse de sa vie assez aisée. Il lui aurait tout donné pour la voir sourire, c'était la femme de sa vie, et cette dernière lui a préféré la mort.
    Il va donc finir par faire sa propre enquête sur la deuxième vie de Sihem. Il rencontrera les personnages qui ont aidés sa femme dans ses décisions, et celles qui lui mettront des bâtons dans les roues pour le prévenir que les risques sont dangereux s'il s'obstine à vouloir comprendre. Mais on se doute bien qu'il continuera quand même, il s'aventurera en terre inconnue, et c'est le cas de le dire ( Je vous spoile pas trop... Okay!^^ ) et c'est plutôt intéressant d'en découvrir un peu plus sur les attentats comme celui-ci...
    Malheureusement, je note que l'auteur m'a semblé plutôt confus en profondeur, il en reste au point de vue du lecteur, l'aide à chercher quelques pistes de ce qui se trame, mais ne dévoile pas vraiment tout. En terminant ce livre, je suis restée sur ma faim, avec l'impression qu'on ne nous a pas tout dit, que l'on a voulu faire l'impasse sur les explications réelles en nous contentant d'une fin ouverte sur les questions philosophiques, c'est presque ça oui...

    Et les personnages?

    Il m'a fallu quand même un peu de temps pour m'adapter aux personnages, et je ne m'y suis pas attachée du tout... Ils sont là, on apprend les infos dont Amine a besoin, celles que certains lui cachent nous restent cachées à nous aussi, et on les voit défiler. Je n'avais pas de points de repères, aucun ne m'a fait plus d'effet que ça. Dommage. Ce conflit et cette guerre m'ont paru intéressants, et le but et la détermination d'Amine peut aider à finir le roman avec des pensées positives.

    Ma note: 7/10.

    Pas plus intrigante que ça, les scènes se précipitent, sans suspense ni spontanéité.
    On passe de chapitres en chapitres sans trop de difficulté, ce roman est accessible, mais l'écriture n'est pas assez fluide.
    Ma lecture, de ces chapitres beaucoup trop prévisibles, reste néanmoins réjouissantes quand on décide de prendre une paire de lunettes adaptée, et là, un monde de questions éclairent les pages.
    Que serions-nous prêt à faire pour des causes qui nous tiennent à cœur et comment vivre la mystérieuse disparition d'un proche que l'on croyait connaître sur le bout des doigts?
    Alors nous sommes plongés dans l'histoire, jusqu'à une fin paraissant théâtralement décevante, mais dont on peut se contenter. Une bonne lecture, mais une intrigue plate la confond avec une lecture ennuyeuse. Au lecteur de choisir comment se visualiser les choses, mais dans l'ensemble, il ne faudrait pas partir dégoûté dès le départ, ce roman a quand même des côtés plaisants!

    Bonne lecture!

    « Night World - Tome 4La Résistance - Tome 2 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :