• Léna et la vraie vie

    "[...] elle sentait que le moment était venu pour elle de sortir de cet isolement, de ce carcan qui la maintenait à l'écart. Elle était fin prête à faire des efforts de sociabilité. C'était maintenant ou jamais." p.8

    Léna et la vraie vie

    Auteur: Yaël Hassan
    Catégorie(s): Jeunesse
    Age: Dès 13 ans
    Parution: Éditions du Seuil / 2007
    Collection: Karactère(s)
    Nbre de pages: 110
    La vraie vie, qui serait capable de la définir, à moins que tout le monde est sa propre définition... Voici celle de Léna!
    C'est une amie du collège qui me l'avait présenté lors de goûters littéraires qu'organisaient ma prof de français. Si la couverture et l'épaisseur de ce roman m'avait déjà fait tilt, c'est le titre qui m'a le plus intrigué. En cette fin de mois, rien de mieux qu'une lecture légère... Le thème principal: la vie à l'internat!

    Quatrième de couverture:

    "Délaissée par ses parents qui ne pensent qu'à leurs activités mondaines et professionnelles, Léna s'inscrit dans un pensionnat pour y découvrir la vraie vie.

    Elle tient son journal, à qui elle va confier ses joies, ses peines, ses doutes. Car la vraie vie ne lui réserve pas que des bonnes surprises: elle doit partager sa chambre avec Marine qui, sous des abords charmants et charmeurs, se révèle être une véritable peste. Mais l'amour et l'amitié sont également au rendez-vous.

    Léna, portée par sa passion du théâtre, se construit peu à peu une nouvelle personnalité qui lui permettra de voir autrement le monde qui l'entoure."

    Un peu plus...

    Léna, une jeune fille pleine de tristesse et de solitude décide sur les conseils de sa grand-mère de quitter ses parents qui l'ignorent et lui préfère la vie mondaine.
    L'admission dans un internat s'impose à elle, et l'amitié, les camarades, les cours et les activités sont tout nouveau pour Léna.
    Sa compagne de chambre d'ailleurs, Marine, l'accueille à bras ouverts. Léna rencontre Fanny, Clarisse, Adeline, l'intendante, et surtout... Vincent.
    Mais dans ce cadre, Marine se révèle difficile à cerner. Léna va alors entreprendre de lier une amitié, et tâchera de reprendre confiance en elle.

    Et les personnages?

    Léna, le personnage principal de ce roman, est assez vite énervante. Par sa naïveté et sa logique immature face à certaines situations, on ne se croirait pas capable d'apprécier sa personnalité et son caractère. Mais c'est encore possible selon les lecteurs.

    Ma note: 5/10...

    Déçue par le protagoniste qui accepte tout sans rechigner, mais agréablement surprise par les sujets variés présents, je sors de cette petite lecture (moins de 110 pages) assez conten te.
    L'envie de donner des claques à Léna et de connaître la suite se mêlaient et j'ai réussi à passer outre les nombreuses répétitions inutiles et le manque de narration pour finir positivement.
    On peut facilement reconnaître les traces des drames de l'adolescence, et ce roman en devient touchant. La crise familiale qu'elle vit, sa recherche d'identité, son manque de confiance tout à fait destructeur nous fera comprendre qu'il y a des choses plus importantes dans la vie que tous ces petits problèmes...

    Bonne lecture!

    Ce roman fait partie du challenge:

    « Princess Jellyfish - Tome 4Toi et moi à jamais »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :