• Toi et moi à jamais

    " C'est extrêmement perturbant de plaindre une personne que l'on admire. Et c'est encore plus dérangeant de savoir que cette personne ne se rend pas compte qu'elle est à plaindre." p.60

    Toi et moi à jamais

    Auteur: Ann Brashares
    Catégorie(s): Romance, Contemporain
    Age: Dès 14 ans
    Parution: Éditions Gallimard Jeunesse / 2008
    Nbre de pages: 335
    Ce roman poignant se passe à la plage et à New-York, une destination de rêve pour les lecteurs d'été, non? ;)
    Je viens de terminer le premier tome de la saga Quatre et un jean d'Ann Brashares, et pour l'été, je voulais bien croire qu'un autre titre de sa plume me rafraîchirait... Une réussite?

    Quatrième de couverture:

    "Riley, Alice et Paul, les deux soeurs et l'ami d'enfance. C'est l'été des retrouvailles : côte Est des États-Unis, plages de l'île qu'on connaît par coeur, maisons de vacances.

    Mais tout a changé, ils ont 20 ans, l'amitié se trouble. Entre Alice et Paul, une attirance nouvelle s'installe. C'est alors que la tragédie frappe.

    Une fois de plus, Ann Brashares nous emporte dans une grande histoire d'amour et d'émotion.

    «Toi et moi à jamais est une véritable histoire d'amour, qui parle de la perte d'un être cher et du passage à l'âge adulte - mes thèmes de prédiléction finalement.» Ann Brashares"

    Un peu plus...

    Trois amis d'enfance ont vécu des années magiques sur l'île où leurs parents sont propriétaires de maisons proches de la plage. Deux familles que tout sépare, sauf les secrets... 
    Paul vit avec sa mère depuis que son père est mort, et celle-ci se complaît dans la vie mondaine, amusée par les diverses relations qu'elle peut avoir, pour finir par se plaindre de tout à la fin. Leur maison n'est pas tout à fait l'endroit calme et posée que Paul a hâte de retrouver en vacances...
    Riley et Alice sont les filles d'une mère curieuse et d'un père qui prend la vie comme elle vient. Riley est l'aîné, c'est la meilleure amie de Paul, leur amitié est plus forte de jour en jour. Mais c'est avec Alice, trois ans leur cadette, que Paul se sent devenir plus fort. Leur attirance les a toujours blessés.
    Ils sont maintenant tous les trois adultes, et retournent sur l'île comme dans le passé, pour constater que tout a changé...

    Et les personnages?

    Trois reflets dans le même miroir, trois âmes qui mûrissent et grandissent ensemble puis séparément. Ces trois enfants aux caractères bien singuliers se retrouvent liés dans des promesses, les défis et les jeux d'enfants.
    Chacun grandit de son côté, ne grandit pas ou ne se défait pas de leur amour de jeunesse. Ils se redécouvrent adultes et c'est un spectacle magique, qui va se transformer en lourde tragédie...

    Ma note: 9/10!

    Quand le lecteur voit les personnages, il voit leur passé en même tant que leur présent, comme l'auteure a su jouer et prendre des risques avec ses nombreux flash-back incrustés aux moments présents du roman.
    C'est d'ailleurs assez troubles et on pourrait s'y perdre si l'on ne suit pas correctement le roman, on finit par s'habituer à cette ambiance tonique mais fluide. Ce n'est pas un problème majeur.
    Les souvenirs et le dénouement sont magnifiquement écrits, et c'est avec appréhension pourtant que je lisais les dernières pages. 
    L'intrigue était parfois mise à plat et on prenait des tournants dans l'histoire prometteurs, que j'aurai souhaité plus touchants.

    Bonne lecture!

    Ce roman fait partie du challenge:

    « Léna et la vraie vieLes Effacés - Tome 1 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :