• Once and for all - Sarah Dessen

     

    Once and for all

    Catégorie(s): Young Adult, Romance
    Parution: Éditions Lumen / 2018
    Nombre de pages: 448
    Si vous avez lu mes anciennes chroniques littéraires sur les romans de Sarah Dessen, vous savez qu'elle est devenue une sorte de références en terme de romans feel-good pour moi. J'espère que l'avis qui suit vous convaincra de vous plonger dans une de ses histoires si ce n'est pas déjà fait ! 

    Résumé

    En cet été où sa meilleure amie est encore et toujours occupée par ses petits frères et sœurs, on retrouve Louna qui a recommencé à travailler comme à chaque saison estivale comme wedding planner avec les perfectionnistes que sont Natalie, sa mère et William, son plus proche ami qui fait office de confident paternel pour Louna, dont le véritable père a disparu. C'est même une tradition quasi familiale pour Louna de prêter son aide à l'entreprise que les deux adultes dirigent et elle y a tout appris, dont les bonnes et les mauvaises choses que l'Amour nous fait faire... Car si on considère que le trio est légendaire pour organiser le jour le plus beau de la vie de son couple, en fait ils croient tous les trois en le destin fatal des histoires d'amour. C'est donc aussi le cas pour Louna malgré son jeune âge, et l'arrêt de ses rêves de Grand Amour a été provoqué par la tragique disparition de son bien-aimé Ethan, dont on découvrira l'origine au fur et à mesure des chapitres.
    Pourtant, lors d'une des cérémonies où Louna jouait des mains et des pieds pour que tout se passe comme dans un rêve pour les tourtereaux qui les avaient engagés, le frère de la mariée devient la preuve que l'indiscipline peut provoquer des catastrophes. Le jeune homme se fait alors embauché par la mère de Louna afin qu'il répare les dégâts en offrant son aide pour le reste de la saison.
    Aux nombres de semaines de dur travail qui s'annonce s'ajoute alors un étrange pari entre l'adolescente endeuillée et solitaire, et Ambrose, victime de son succès auprès des femmes et de son esprit tout à fait opposé à celui de Louna. En pariant qu'elle allait s'obliger à enchaîner les rencontres avec des hommes contre l'objectif d'obtenir une relation sérieuse d'au moins 6 semaines pour le jeune homme, Louna ne s'attendait pas à avoir autant de péripéties à gérer cet été là, d'autant que sa merveilleuse expérience de l'amour avec Ethan remonte à la surface de façon douloureuse à proximité du sourire et du charisme d'Ambrose...

    Mon avis 

    L'attention qu'on porte à certains événements nous conduit souvent à réaliser notre vision du monde, mais celle-ci n'est jamais définitive tant qu'on se rend capable d'être attentif à la nouveauté... Et pour cela, l'histoire de Louna est un défi pour tous les lecteurs qui pensaient avoir lu une histoire de deuil crevant nos cœurs désarmés.
    L'écriture est addictive, je me suis collée aux personnages pour les suivre dans cet été où tout bascule. C'est frais, c'est coloré, c'est drôle, c'est émouvant.
    L'intrigue tourne également autour des différents flash back qui permettront au fur et à mesure du livre de remonter dans l'histoire de l'été précédent où Louna a fait la rencontre de son premier amour, Ethan, au bord de la plage, dans un cadre idyllique pour une romance idéale...
    Seulement, l'auteure a choisi que cet Ethan serait ironiquement les prémices et la fin de tout espoir pour Louna pour ce qui est du big love.
    Jamais ce sujet du deuil n'a été évoqué aussi bien dans mes autres lectures du même genre, le point de vue de Louna est si touchant.
    Parfaitement écrit pour son public cible de jeunes adolescentes, je pense également que ce roman parviendra à faire vivre à tous ces lecteurs un moment de magie, au creux de l'équipe d'organisation de mariage de Louna, sa mère et son meilleur ami William, sans oublier le petit coup de main d'Ambrose.

    Pour conclure 

    Non pas surprise de l'ambiance général du roman, plutôt feel good sous ton de drame, j'ai approuvé l'histoire de cette jeune fille, Louna, et de sa tragique histoire d'amour qui l'empêche de croire à nouveau qu'il lui est possible de vivre cela avec quelqu'un d'autres. Certaines citations vous font juste fondre.
    Malgré que j'adore l'auteure et qu'elle comble encore une fois mes désirs de fan de romance en été, j'aurai aimé voir un peu plus le relief de l'histoire d'Ethan, le sujet est abordé par brèves inclusions de chapitres et même si ce fut idéal pour impliquer les terribles souvenirs et les sentiments de Louna sur son été précédent, cela ne m'a pas rassasiée. J'aurai aimé qu'il y ait un témoignage encore plus réaliste, pour ouvrir à une réflexion sur ce qui se passe dans l'actualité par exemple.

    Bonne lecture. 

    « Passions défendues - AlickAgatha - Françoise Dargent »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :