-
Phobos 3 - Victor Dixen
Phobos 3
Catégorie(s): Science-FictionParution: Éditions Robert Laffont (Collection R) / 2016Nombre de pages: 620Okay. Je vais avoir du mal à remonter la pente là ! C'est dur d'imaginer avoir fini le tome 3, avec à moitié la boule au ventre et le sourire aux lèvres. Les émotions ressenties pendant les 80 dernières pages vont être enterrées au fond de mon coeur, sans que je sache quoi en faire.
Résumé
FIN DU PROGRAMME GENESIS DANS
1 MOIS...
1 JOUR...
1 HEURE...
ILS SONT PRÊTS A MENTIR POUR SAUVER LEUR PEAU
Ils sont les douze naufragés de Mars.
Ils sont aussi les complices d'un effroyable mensonge.
Les spectateurs se passionnent pour leur plan de sauvetage, sans se douter du danger sans précédent qui menace la Terre.
ELLE EST PRÊTE A MOURIR POUR SAUVER LE MONDE
Au risque de sa vie, Léonor est déterminée à faire éclater la vérité. Mais en est-il encore temps ?
MÊME SI LE COMPTE À REBOURS EXPIRE, IL EST TROP TARD POUR RENONCER.Mon avis
Ma réaction en tournant la dernière page : je suis meurtrie par ce qui vient de se passer.J'ai eu le coeur brisé, puis l'angoisse de séparation imminente a réussi à me prendre toute ma concentration et mon énergie pour finir en beauté ce tome où tout a basculé. Autant le tome 2, j'y croyais plus trop, les personnages avaient posé des actes qui me faisaient lever les yeux au ciel, autant dans cette suite, j'ai cru exploser à cause des doutes et de l'addictivité qui m'ont achevé, là, à la page 620 de Phobos 3.Je suis curieuse de la suite bien évidemment, et je ne voudrais pas avoir à spoiler la faible quantité de lecteurs qui restent dans ce monde à ne pas avoir lu Phobos (vous en faîtes pas, je suis avec vous !). Je me suis vue renier certains comportements trop "immatures", survoler des arguments trop peu convaincants, imaginer un monde meilleur pour les pionniers et pour les spectateurs si seulement ils se montraient moins... humains. Haha. Finalement, pour moi Phobos est une saga qui fait le lien entre l'humanité et l'irrationnel qui loge chez chaque humain. Celui qui peut s'avérer tellement stupide qu'il ne voit rien venir, qu'il ferme les yeux sur l'inévitable, tellement inconscient des conséquences que cela engendre qu'on ne peut que le destiner à l'enfer puisque c'est ce qu'il mériterait à force de gâcher les solutions. Vous ne voyiez pas de quoi je parle ? Bon, en d'autres termes, un personnage comme Serena peut s'avérer incrédule (je l'ai pensé tout du long), mais en cette fin elle apparaît moins fatalement inhumaine que je ne l'imaginais. Victor Dixen penche sa plume vers tous ses humains qui nient un jour avoir fait des choses stupides par cupidité, il propose une alternative à la gué-guerre injustifiée qui nous opposent à nous-mêmes. Mais il le fait sans récompenser cette médiocrité apparente, sans justifier des actes directement maltraitants envers les autres, il le fait avec amour de la nature humaine. Il a créé Léonor, un personnage qui est flamboyant à l'écran mais aussi à nos yeux. Un personnage de la littérature qui active en moi une certaine reconnaissance alors même que je ne fais partie ni des téléspectateurs, ni de son équipe de survie. Le troisième tome de Phobos gagne en suspense, à l'évidence il est déjà pour moi au-dessus des 2 premiers, mais il marque aussi le genre de la littérature de science-fiction avec un appareil bien plus gourmand qu'un simple tour dans l'espace. Ce tome fait ressortir l'impatience, la curiosité, et la folie de l'Homme qui tente de monter une nouvelle ère à chaque décennie. L'amour aussi prend une attente bien plus grande qu'une simple romance, ce roman m'a brisé le coeur je vous le rappelle.Pour conclure
Personnellement, je trouve que Phobos est un récit qu'on ne peut pas classer pour la jeunesse ou pour dans le young adult car finalement, il en ressort des aspects autant destinés à un public jeune qu'à des adultes. Pour ceux qui comme moi auraient été un peu déçu du deuxième tome, je vois en cette suite une revanche bien méritée pour certains personnages, et une capacité de réflexion et d'addiction à la hauteur de mes espérances et des commentaires si positifs que cette saga a engendré.Bonne lecture !
Tags : Thriller, phobos, romance, Mars, science-fiction, Victor Dixen, Editions Robert Laffont, collection R, politique, suspens, USA, adolescence, amour
-
Commentaires