• Retour aux sources T1 - Hsuan Zuo

     Retour aux sources Tome 1

    Catégorie(s): Manga, Shôjo
    Parution: Éditions Kana (Made in) / 2018
    Nombre de pages: 211 pages
    La couverture colorée a de suite attirée mon regard en librairie. L'autrice est taïwanaise, et c'est à ce titre que je me suis lancée à la découverte de cette histoire. J'en pensais déjà que du positif quand j'ai feuilleté quelques pages, les dessins sont pile à mon goût !

    Résumé

    La jeune Chen se porte volontaire pour un stage d'été aux côtés du beau Axun. Direction Daxi où le jeune homme pense pouvoir y étudier l'anthropologie dans une des régions les plus folkloriques de l'île de Taiwan. Chen et lui vont alors prendre part aux festivités qui se préparent dans le plus grand respect des Dieux. Maus une part des souvenirs de l'enfance d'Axum émerge là-bas, aux côtés d'une partie de sa famille qu'il n'a pas visité depuis son emménagement à Taiwan. Le voyage culturel chez les habitants de Daxi devient alors bien plus les emmènent bien plus loin que les simples recherches qu'ils devaient faire, Axun revient à la source de ce qui l'a construit.

    Mon avis 

    Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce 1er tome, c'est qu'il est très facile de se laisser prendre au jeu du folklore taiwanais, et les dessins sont époustouflants, un vrai beau travail. Quand Axun retrouve le reste de sa famille dont son père, à Daxi, petite ville de Taiwan, on sait déjà que leur travail d'anthropologie va les amener à voir plus grand qu'une simple étude des coutumes. Réaliser ce voyage entre collègues étudiants pour apprendre à se connaître plus l'un et l'autre, Chen le désire secrètement. Cette dernière a sauté sur l'occasion, alors qu'on la sent de nature timide, et dès cet évènement, mes espoirs que sa "solution" pour connaître mieux son crush soit la bonne grandissaient.
    En plus, les choses qu'ils trouvent à Daxi sont dignes d'intérêt. Le jour du 24 (ne me demandez pas de quel mois, ça reste un mystère pour moi), toute la ville se transforme en une immense fête pour les Dieux. Mais ça se prépare et jusqu'à ce fameux jour, nous allons découvrir un peu plus la famille d'Axun chez qui Chen et lui logent pour leur travail. Les photographies et les souvenirs d'enfance permettent un véritable bond dans le temps et dans les beaux paysages de la région. J'ai été ravie de retrouver dans un manga autant de travail de recherches sur l'histoire, sur les mythes qui ont cronstruit les traditions de cette ville, et sur les costumes et danse nous avons le droit aussi à de belles pages.
    Les personnages secondaires quant à eux ajoutent une touche "rustique" à l'histoire. Les affinités entre eux et Axun se voilent des tristesses du passé, mais la force de leur liens familiaux est flagrante, j'ai été touché par la facilité avec laquelle ils se donnent à fond pour garantir une place importante aux traditions. Chen reste un peu à l'écart, malgré son investissement pour faire lien entre Axun et son cousin. On ne voit pas de relations sépciales s'investir entre eux, et cela m'a un peu dérangé dans le sens où on navigue un peu dans tous les sens à partir de leur arrivée dans le village. Axun lui reste un personnage très mystérieux, trop peut-être ? Je me demande si par la suite les deux jeunes gens vont développer au moins une proximité, car l'intrigue d'origine était tournée vers leur rencontre tout de même. Le temps nous le dira !

    Pour conclure

    Ce premier tome plante le décor d'une famille qui se retrouve au milieu des préparatifs pour la fête traditionnelle du village. Les deux jeunes étudiants découvrent alors un paysage pleins de magie et de bons sentiments. Cela ne va pas faciliter l'entreprise de Chen de vouloir faire connaissance avec Axun car celui-ci se retrouve à tout remettre en question, de l'innocence du petit garçon qu'il était avant de quitter sa région natale, à ses liens avec la tradition quand il retrouve les traces du passé. Une bonne entrée en matière, mais j'attends la suite avec impatience, espérant en voir plus et que les langues se délient concernant le jeune homme.

    Bonne lecture.

    Voici le type de décor que j'aime.
    « Phobos 3 - Victor DixenL'oeil du paon - Lilia Hassaine »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :