Malgré le décor et l'ambiance d'une cour royale remplie de mensonges, de traîtres, et de cruauté, rien de tout ça n'a réussi à me donner ce que j'attendais.
Je peux l'expliquer en quelques mots : je n'ai pas du tout aimé l'héroïne, Mare.
De 1) je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Surtout, pour moi l'héroïne manque beaucoup trop de raisonnement et d'intérêt pour qu'elle devienne un perso principal d'un roman de fantasy. Elle a affaire à une cour royale et même si je trouve l'ambiance de celle-ci au top, ce personnage n'adopte pas les actions qu'on peut attendre de lui (ni vraiment celles qu'on n'attend pas). Elle est humaine soit mais elle est bien trop incohérente dans ses choix et dans ses actes. Si certains pensent que c'est qu'elle agit impulsivement, moi je vois des erreurs dans le scénario et dans le travail du détail de sa psychologie, et ça m'a dérangé.
De 2) les rebondissements "catastrophes" aboutissent à des solutions bien trop grossières, c'est niais… Je ne vois pas le but d'acculer le héros de l'histoire pour qu'il soit sans cesse sauver par le gong ou par d'autres persos sans qu'il n'évolue jamais ou n'apprenne de ses erreurs. Sur ce point, ça manque de logique.
Et un petit 3 : les coquilles dans mon édition poche. Des fautes d'orthographes par ci par là, mais dès lors que j'en remarque je ne cesse de les chercher.
J'ai tout de même lu le 2 à l'occasion du
#grishaversechallengePeut-être que j'allais finalement être happée par ce qui fait son succès ? Spoiler : no.
Les actes de trahison sont trop attendus. Mare est un perso féminin frustrant, qui réagit trop dans l'impulsivité et qui creuse la tombe des proches qu'elle se défend de vouloir protéger. Et son comportement avec les gens… Next ma fille.
Bref entre le 1er et le 2nd tome je n'ai toujours pas accroché. Heureusement, l'action couvre un large champ du récit. Les scènes de trahison sont captivantes, et j'ai trouvé que les persos secondaires étaient bien étoffés.