• Red Queen T1 & T2 - Victoria Aveyard

    Red Queen - Tome 1 & 2

    Catégorie(s): Fantasy, Fantastique
    Parution: Éditions Le livre de poche / 2016
    Nombre de pages: 444
    Je vais être franche, ces deux premiers tomes de la saga Red Queen n'ont pas engendré chez moi l'euphorie dont ont pu témoigner nombre de ses lecteurs. Ne vous en faîtes pas, cette chronique mêle les 2 tomes mais je ne vous révèle rien de l'histoire en détail pour éviter les spoils.

    Résumé

    Mare a bientôt 18 ans, âge où elle sera réquisitionnée pour faire partie d'une armée de jeunes comme elle : les Rouges. Mais par chance/malchance, une rencontre fait qu'elle obtient un travail de domestique au château du Roi Argent. Là bas, elle apprend qu'elle a elle aussi des pouvoirs, comme les Argents, qui dominent les Rouges depuis toujours. Le roi et la reine décide de l'utiliser…

    Mon avis 

    Malgré le décor et l'ambiance d'une cour royale remplie de mensonges, de traîtres, et de cruauté, rien de tout ça n'a réussi à me donner ce que j'attendais.
     
    Je peux l'expliquer en quelques mots : je n'ai pas du tout aimé l'héroïne, Mare.
     
    De 1) je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Surtout, pour moi l'héroïne manque beaucoup trop de raisonnement et d'intérêt pour qu'elle devienne un perso principal d'un roman de fantasy. Elle a affaire à une cour royale et même si je trouve l'ambiance de celle-ci au top, ce personnage n'adopte pas les actions qu'on peut attendre de lui (ni vraiment celles qu'on n'attend pas). Elle est humaine soit mais elle est bien trop incohérente dans ses choix et dans ses actes. Si certains pensent que c'est qu'elle agit impulsivement, moi je vois des erreurs dans le scénario et dans le travail du détail de sa psychologie, et ça m'a dérangé.
     
    De 2) les rebondissements "catastrophes" aboutissent à des solutions bien trop grossières, c'est niais… Je ne vois pas le but d'acculer le héros de l'histoire pour qu'il soit sans cesse sauver par le gong ou par d'autres persos sans qu'il n'évolue jamais ou n'apprenne de ses erreurs. Sur ce point, ça manque de logique.
     
    Et un petit 3 : les coquilles dans mon édition poche. Des fautes d'orthographes par ci par là, mais dès lors que j'en remarque je ne cesse de les chercher.
     
    J'ai tout de même lu le 2 à l'occasion du #grishaversechallenge
    Peut-être que j'allais finalement être happée par ce qui fait son succès ? Spoiler : no.
     
    Les actes de trahison sont trop attendus. Mare est un perso féminin frustrant, qui réagit trop dans l'impulsivité et qui creuse la tombe des proches qu'elle se défend de vouloir protéger. Et son comportement avec les gens… Next ma fille.
     
    Bref entre le 1er et le 2nd tome je n'ai toujours pas accroché. Heureusement, l'action couvre un large champ du récit. Les scènes de trahison sont captivantes, et j'ai trouvé que les persos secondaires étaient bien étoffés.

    Pour conclure 

    Je sais que c'est déjà pas mal pour un premier tome qui a autant été acclamé, mais heureusement il n'y avait pas que des points négatifs et rien de vraiment rédhibitoire (pour moi).
    J'ai passé un bon moment tout de même à tenter de résoudre les mystères de la hiérarchie et à découvrir l'évolution de l'intrigue autour de la Garde écarlate. L'histoire n'a rien de bien unique à donner mais le style addictif console ce point fragile.

    Bonne lecture.

    « Bilan de Novembre 2020Amertume T1 - Sarina Bowen »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :