• Amertume T1 - Sarina Bowen

    Amertume 

    Catégorie(s): New Romance
    Parution: Éditions Hugo & Cie / 2018
    Nombre de pages: 394
    Ce roman a maintenant 2 ans et il est parue en poche l'an dernier. Je l'ai lu en parallèle à un roman de fantasy et je crois que c'était le parfait combo de ce mois de décembre.

    Résumé

    La jeune Audrey a décidé de s'investir pour sa carrière culinaire, même si pour cela elle doit aller coûte que coûte pousser les portes des agriculteurs de la région du Vermont pour faire du business avant que ses employeurs ne décident de cordialement la renvoyer. Elle y retrouve le beau Griff, une de ses anciennes aventures du temps où elle était encore à la fac. Déroutés tous deux par leurs retrouvailles, ils reprennent connaissance de leur attirance physique mutuelle sans que ça n'en déplaise à personne.

    Mon avis

    Je m'attendais déjà à aimer ma lecture car c'est une amie qui me l'a conseillé et prêté, mais j'ai été surprise de trouver au héros de l'histoire un côté nounours attachant qui me paraît peu commun. Les dialogues s'adaptent pour que d'un chapitre à l'autre nous retrouvions les pensées d'Audrey, personnage romancée de la jeune femme active qui veut défendre son indépendance féminine, et les pensées du beau Griffin, qui sans doute aurait eu bien plus la côte auprès des femmes s'il était resté plus longtemps en ville au lieu de devoir repartir pour aider sa famille à la ferme à la mort de son père. Le scénario n'est pas dingue, mais il se trouve touchant, et il se tient. Le point qui m'a paru trop niais dans ce roman, ce fut les surnoms pas folichons que Griffin donne à Audrey, trop loin de son personnage fort et grognon. Des "bébés" et des "princesses" de moins, et ma lecture n'aurait été en rien dérangée.
    Pour les lecteurs déjà adeptes de la new romance, ce roman n'aura aucun soucis à se faire, les personnages sont gentils et leur romance donne bonne mine. La saga se nomme Le grand Nord, en référence à la situation géographique dans laquelle nous sommes invités à découvrir la ferme et cidrerie de Griff, dans le Vermont. La couverture m'a fait penser au Canada et à l'Alaska, mais pourquoi pas après tout car il est rare que je lisse des romans à propos de cette côte des USA. J'ai d'autant plus apprécié l'enjeu des chapitres aux différents points de vue car cela permet de séjourner en partie à Boston, ville où Audrey travaille (en dehors de ses missions en campagne !).
    Dans ce roman, nous nous baladons dans des fermes biologiques, et j'ai apprécié cet esprit engagé distribué par l'autrice de manière très paisible. Sur le travail de Griffin, l'auteur prend partie de raconter ce qu'endurent les établissements et agriculteurs qui choisissent de protéger leurs terres des pesticides, et la difficulté que cela pose d'avoir des prix sur le marché moindre que cela ne leur en coûte. La démarche d'Audrey est d'autant plus remarquable que pour moi, il s'agit là d'une superbe initiative de la part d'une autrice de new romance de raisonner autour d'un fait mondialement connu à travers une lecture légère et positive.
    Je raffole de ces moments lectures où le seul sort qui attend nos personnages c'est de se retrouver pour lâcher prise. Et c'est d'ailleurs bien ce qu'il nous permet de faire : zéro soucis, 100% détente.

    Pour conclure

    C'est souvent la même histoire dans ce genre de romance. Les deux personnages partagent le même feeling mais n'osent pas paraître trop engagés et cela fait naître toute sorte de quiproquos. Nous, lecteurs nous n'avons plus qu'à nous laisser séduire à notre tour !
    Malgré les facilités du scénario que j'ai vite comparé à un bon téléfilm, le paysage m'a paru inédit, et la chaleur des personnages est réconfortante. Audrey semble être une fine cuisinière, et en cette période, ça m'a donné envie de cuisiner à mon tour. Je vous conseille cette lecture.

    Bonne lecture !

    « Red Queen T1 & T2 - Victoria AveyardEleanor & Park - Rainbow Rowell »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :