-
Tenir debout dans la nuit - Eric Pessan
Tenir debout dans la nuit
Catégorie(s): Jeunesse, ContemporainParution: Éditions Ecole des loisirs / 2020Nombre de pages: 156À quel point pouvez-vous tenir debout dans la nuit ? Retenir les larmes ? Garder la tête haute après l'humiliation ?
Résumé
Le rêve de Lalie c'était de pouvoir voyager. Alors quand Piotr et sa mère lui propose de les accompagner pour quelques jours à NY City ça paraît être un miracle, l'occasion rêvée. Elle a acheté son billet, a su convaincre sa mère de laisser partir sa grande ado. Toutes les ados du monde en rêverait n'est-ce pas ? Sauf que là, l'atterrissage est dur, le voyage devient un cauchemar. Victime de son innocence, Lalie se retrouve seule, à errer pour sa première nuit dans la ville de la pomme.
Mon avis
La lecture commune avec Audrey (Le souffle des mots) et Christiane m'a permis de découvrir ce court roman dont la couverture est juste magnifique. Oui, ça va forcément vous arrêter au moins 2 secondes si vous le croisez en librairie.Et maintenant, je vais vous dire pourquoi il mérite un plus grand succès.
Ce livre fut mon premier mini coup de cœur de 2021. Je ne savais pas trop dans quoi j'allais tomber avant de tourner les premières pages, et je préfèrerai vous en cacher la moitié pour vous laisser le découvrir tel que je l'ai découvert.
Si vous devez lire ce roman, c'est avant tout pour la plume.
Elle m'a paru si originale, dans le sens authentique. Elle m'a touché, la lecture est de plus en plus poignante car le narrateur est un je qui peut très bien être le je de toutes les femmes d'aujourd'hui.
Et voilà, je vous spoile déjà un peu : ce livre parle de ce qui fait qu'on a peur la nuit, quand on est une femme, et ce qui fait qu'au quotidien, on a des raisons de craindre de montrer nos faiblesses.
Par l'histoire de Lelia, on retrouve une réalité glaçante que l'on vit toutes mais que nous ne sommes pas toutes en mesure d'y mettre des mots. Là, c'est Eric Pessan qui nous en donne un aperçu, avec sa plume subtile et son personnage poignant.
Si vous deviez devenir un jour féministe ou non, si vous deviez devenir responsable d'un petit être humain sachant qu'il relèvera aussi de votre devoir de lui inculquer le respect, alors lire et partager sur ce roman, ce serait un bon moyen de faire un pas pour changer les choses. Porter de l'attention et de l'intérêt pour ce qui fait la condition des femmes est toujours une chance, un droit, un DEVOIR. Ce livre est particulièrement bien fait car il dénonce mais ne craint pas de le faire.L'impression de partager exactement le même sentiment de peur que l'héroïne quand je marche seule dans la nuit, ce sentiment qui ne devrait pas exister puisque les hommes eux n'ont pas cette même révélation qui pointe à tout bout de champ : toute situation où la vulnérabilité peut apparaître est une situation dangereuse et à éviter. Chaque page est touchante et révèle un petit bout de femme qu'est Lalie, autant de souvenirs et de sensations qu'elle partage et qui pourtant ne semble pas la libérer du poids qu'elle porte cette nuit-là.Pour conclure
Ce n'est pas que dans notre tête, et je déteste entendre ça quand une femme se confie sur sa peur et sur ses sentiments à propos d'être femme et de ne pas pouvoir porter de jupes courtes sans se faire insulter de "salope" ou "putain".
Ce livre est à lire. Il est poignant, révoltant, plein de peines mais aussi plein d'espoir.
Il emprunte les mots justes pour exprimer ces maux de la société que les femmes affrontent. Ces insultes, ces traitements de "faveur" (mais à la faveur de qui au juste ?), ces agressions. La violence des hommes. Je vous le recommande, à tous.Bonne lecture.
Tags : New York, violence sexuelle, Etats-Unis, littérature jeunesse, harcèlement, viol, féminité, adolescence, culpabilité, école des loisirs
-
Commentaires