• Un amour de geek

    "Un plaisir frelaté, honteux, comparable à celui de gratter une plaie en cours de cicatrisation."  p.169

    Un amour de geek

    Auteur: Luc Blanvillain 
    Catégories: Romance, Jeunesse
    Age: 12-16 ans
    Parution: Éditions Plon / 2011 
    Nombre de pages: 209
    Ce livre est un petit bonbon sucré!
    Le titre et la couverture nous fait bien comprendre que le geek tombe amoureux. La clarté de la couverture est rafraîchissante, nous donne envie de le lire comme de manger une sucrerie.
    Quatrième de couverture:

    " Thomas est un geek. Un quoi ? Un geek. C'est-à-dire un nolife qui fragge comme il respire, slappe les cheaters et bizute les noobs.

    Si vous n'y comprenez rien, c'est que vous êtes un pauvre parent, perdu dans la réalité. Mais si, comme Thomas, vous passez vos nuits devant l'écran à dégommer des crâs, à assiéger les donjons d'Azeroth, à diriger des guildes, vous savez ce que vivre veut dire.

    Dans son monde Haute Définition, Thomas échappe aux êtres désagréables qui grouillent " in real life " : les nazes du lycée, l'odieux Latreille, Mme Friol, la prof de français fan de gros bouquins bourrés de descriptions.

    Il supporte même ses parents, leurs gratins bios et sa petite sœur Pauline. Alors ? Où est le problème ?

    Le problème, c'est Esther dont Thomas est bêtement tombé amoureux. Esther qui voltige sur le dos des chevaux, aime la lumière dans les arbres et rêve de vrais voyages. Esther qui déteste les ordinateurs et ne sortira avec lui que s'il cesse d'être un nolife et jure de ne plus s'approcher d'un écran.

    Thomas relèvera-t-il l'impossible défi ? "

    Un peu plus...

    L'histoire nous embarque dans la vie d'un "nolife" qui tombe amoureux d'une fille, Esther, dont la passion est l'équitation et qui est convaincue que les jeux vidéos sont une drogue et que Thomas y est accro.
    Elle va lui lancer un défi: ne pas approcher d'ordinateurs, de télévisions et de téléphones portables pendant un mois sous la surveillance de sa sœur. Commencent alors les péripéties de Thomas, qui va accepter d'endurer cette épreuve pour gagner le cœur de sa belle comme au Moyen-Age un chevalier doit prouver son amour à sa Dame.
    Dans un autre temps, un garçon populaire, Latreille, qui déteste Thomas, va essayer de l'accuser pour la vidéo compromettante de la prof de français et Thomas va comprendre que le couple de ses parents s'écroule à vitesse éclair sans qu'ils ne s'en rendent compte.
    D'un côté, il y a son père, encore jeune dans sa tête, figé dans le temps et devenu collectionneur inégalable et de l'autre, sa mère, qui a perdu tout espoir et qui trouve du réconfort chez un marchand bio.
    Thomas va alors se mettre à enquêter sur sa mère et refuser de laisser tomber. Il s'est fixée des objectifs: au lieu de jouer à ses jeux en ligne, il va reconstruire sa famille et trouver l'amour. On ne peut que lui souhaiter bonne chance et le suivre dans cette aventure.
    J'ai adoré cette histoire romantique et assez drôle qui rassemble deux personnes très différentes l'une de l'autre. Thomas pense que Esther est très différente des filles du lycée et il devient fou d'amour pour elle. Son côté timide ressort, l'histoire en devient touchante.

    Et les personnages ?

    Mon personnage préféré est Esther. Elle est vraiment du type classe, stricte mais juste. Sûre d'elle, quoi. Elle a une manière bien à elle de parler, de s'habiller et d'évoluer dans le monde des adultes.
    Ses parents, qui tiennent un haras, l'ont bien éduqués et ont tout appris à leur fille unique. Je pense qu'elle est très rêveuse et qu'elle cache ses vrais sentiments à ses parents, pour ne pas les inquiéter.
    Elle n'est pas du genre à se révolter. Elle a certes un fort caractère mais ne snobe personne.
    La technologie ne l'attire pas et elle est plus à l'aise avec les chevaux qu'avec des amies. On ne sait d'ailleurs pas qui est-ce qui est vraiment amie avec elle au lycée... Elle a de réels sentiments pour Thomas mais reste sérieuse et décontractée. Son total contrôle sur elle m'a impressionnée, parfois même irritée. La voir aussi réservée donne l'impression qu'elle ne ressent rien. Mais ce n'est pas le cas.
    La fin est vraiment chouette! Je n'en dirai pas plus...
    Ma note: 9/10!!
    L'histoire était vraiment bien! J'ai adoré suivre Thomas dans son horrible défi "informatique Vs amour" qui l'aura tout de même aider à ouvrir les yeux sur le monde qui l'entoure et découvrir ce qui s'y passait. Les chapitres se sont enchaînés sans que je ne m'aperçoive qu'il ne restait plus que quelques pages avant la fin tant attendue et redoutée.
    Verdict: un très bon livre qui n'est pas à laisser passer!
    Bonne lecture! 
    « Tour B2, mon amourNight World - Tome 1 »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :