• Tour B2, mon amour

    "-J'écris
    -Tu écris quoi?
    -Des phrases, les miennes ou celle des autres.
    Des pensées un peu bizarres, des souhaits, des remarques, des poèmes, des promesses que je me fais... Tout ce qui me passe par la tête et que j'ai envie de coucher sur le papier"

    TOUR B2, MON AMOUR 

    Auteur: Pierre BOTTERO
    Catégorie: Jeunesse
    Age: 12-15 ans
    Parution: Éditions Flammarion / 2004
    Collection: Tribal Adolescents
    Nombre de pages: 150        
    J’ai beaucoup aimé ce livre. Je vous le présente mais ce n'est pas avec ma plus grande éloge.
    La couverture est simple mais détaillée. Le titre est très visible avec le tag bordeaux sur un mur et les petits cœurs nous mettent dans une ambiance de cité, d'amour.
    Quatrième de couverture:

    "Un coup frappé à la porte. Un surveillant entra.
    Je vous amène la nouvelle élève, elle s'était égarée dans les couloirs...
    La fille pénétra dans la, classe. C'était elle, bien sûr, pensa Tristan. Comme si tout était écrit à l'avance.
    Je le crois pas ! tonitrua Said. Tristan a flashé sur cette meuf !
    Un silence total s'abattit sur la classe. Tristan avait une drôle de boule nouée à l'intérieur du ventre. Une boule faite d'un sentiment étrange qu'il n'avait pas envie, d'analyser. Pas encore.

    Dans la rue de Vienne où se dresse la tour B2, un premier amour s'écrit sur le béton."

    Un peu plus...

    La rencontre d'une fille passionnée par la lecture, ayant le cœur ouvert mais pas très à la mode, Clélia, et d'un garçon qui se fond dans le paysage, mais qui n'est pas invisible parmi les élèves de sa classe, Tristan, c'est le début de cette histoire.
    Ils se sont vus pour la première fois sous la pluie où Tristan trouve Clélia pleurant la mort d'un chat dans le quartier. Tristan se dit que cette fille est étrange et quand il la voit arriver dans son collège, avec une veste jaune horrible, il l'ignore devant ses amis, par peur d'être charrié.
    Cependant, Tristan est intrigué par la nouvelle fille. Il change petit à petit, il se met à lire alors qu’avant il n’avait jamais touché de son plein gré un seul roman. Il lui parle pendant des heures et essaie de lui plaire. Au fil de l'histoire, Tristan et Clélia vont devenir de très bons amis et se confier leurs secrets, leurs peurs, leurs rêves, etc.
    Clélia va alors devenir la cible des moqueries des collégiens et Tristan devra se confronter à ses amis pour soutenir Clélia.

    Et les personnages ?

    J'ai choisi, comme personnage préféré, Tristan.
    Tristan est un garçon qui se sent un peu seul même quand il est entouré. Il vit avec sa mère, qui est souvent au travail, dans un immeuble d'une cité peu fréquentable. Son style vestimentaire est celui d'un jeune de 14 ans (jean, basket, tee-shirt, blouson). Il va aimer passer du temps avec Clélia et en tomber amoureux. Il découvrira une nouvelle façon de penser.
    J’ai bien aimé comment les évènements ont tournés. L’auteur commence par nous présenter les deux personnages principaux et on en apprend sur eux, leurs sentiments, leurs caractères tout au long du livre. Le changement de comportements du garçon, les problèmes de la fille un peu réservée. Les parents qui restent un peu distants avec leur enfant.
    Ma note: 5/10.
    C'est un livre pour la jeunesse et ça se sent à chaque page. J'ai malgré tout aimé voir l'histoire défiler devant moi mais les scènes étaient un peu trop prévisibles. La fin ne m'a pas bouleversée quand j'ai tourné la dernière page.
    C'est une histoire bien construite mais il faudrait plus de détails, je trouve. Je le conseillerai aux personnes qui aiment les histoires sur la société et l'adolescence. Ainsi, ce livre parle majoritairement d'une histoire d'amour compliquée et aussi de la manière d'entrer dans un groupe quand nous sommes dans un nouvel environnement, la peur de s'y imposer surtout.
    Bonne lecture!
    Un amour de geek »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :