• A l'aube des temps nouveaux - Tome 1

    " Pendant un court instant, il regretta de ne pas avoir vécu à l'époque de ses pères. Loin crut-il, d'une certaine magie, des spectres, des abominations animales, mais aussi pour jouir des verts pâturages et des sites historiques pour la plupart enfouis à des dizaines de centaines de mètres sous la mer. Il compara malgré lui les discordances entre l'ère de son ancêtre Martinez avec son temps. Rien ne les rapprochait. Pas même leurs quêtes." p.147

    A l'aube des temps nouveaux - Tome 1: Le mystérieux héritage de Diéla

    Auteur: Ghislain Fernandez
    Catégorie(s): Fantasy, Jeunesse
    Age: Dès 10 ans
    Parution: Éditions Fantasy Parc / 2013
    Nbre de pages: 575
    Merci à l'auteur pour m'avoir conseillé pour mes écrits, de m'avoir si gentiment prêté son temps, et pour m'avoir invité à découvrir le monde de Diéla!

    J'adore le graphisme de la couverture, les couleurs et le style du dessin, très belle couverture, et j'étais encore plus impatiente de connaître l'histoire. En plus, il m'a été dédicacé, alors c'est un des plus beaux objets de ma bibliothèque! Mon premier roman qui touche à la fantasy... Allez, je plonge!

    Quatrième de couverture:

    " On est en l'an 3800, et tandis que le modernisme s'affiche comme une évidence, les habitants de la planète terre semblent avoir du mal à se faire une place dans ce nouvel écosystème. Les saisons n'existent plus, et trois continents ont balayé la géographie des années 2000. La surface du globe s'en trouve cruellement modifiée, et plus que jamais, de vastes teres restent inhabitables pour le commun des mortels. L'annihilation de notre espèce fut de justesse évitée et à présent, notre descendance mal acclimatée à cet environnement hostile, joue ses dernières cartes pour pérenniser l'espèce humaine.

    Parmi eux... Diéla, fraîche et spontanée se trouve dans les premiers jours de ses dix-sept printemps aspirée dans une machination venue des âges. Démarre alors une aventure étrange, pleine de surprise pour la jeune femme, qui reçoit de manière inattendue un héritage lourd à porter."

    Un peu plus...

    Diéla est l'héroïne principal de ce roman. Elle vit dans un monde à plusieurs siècles de notre époque, dans le futur. Ce futur n'a pas l'air très prometteur, les conditions actuelles et les problèmes que la Terre rencontre au XXIème siècle est devenu un cauchemar réel pour les ancêtres de Diéla.
    La Terre s'est transformée mais n'a pas éliminé entièrement l'espèce humaine. Les animaux sauvages ont évolués, devenant des prédateurs très dangereux, il n'y a plus de traces de nos toutous, inoffensifs meilleur ami de l'Homme.
    Ce monde a une certaine puissance, les populations ont dû s'investir dans la recherche de nouveau moyen de vivre, et de nouvelles technologies sont apparues, dont celle de se télétransporter d'un endroit à un autre en passant dans un monde parallèle, à la manière de docteur Who.
    La magie et la sorcellerie font partie intégrante de la vie des personnages que l'on suit. Diéla, la jeune fille promise à un grand avenir pour le monde, sera accompagnée de son petit-ami Dopiouss.
    Elle aura affaire avec Cobastrolin, un homme intelligent qui ne jure que par l'art, les nouvelles découvertes et l'argent. Le spectre et ami de ce dernier, fantôme d'un ancien sorcier vivant le suivra dans ses quêtes.
    Et enfin, un autre personnage apparaîtra, il s'agira de Lidouman, le dernier fils d'une famille très riche, un homme seul et dénué de compassions pour tous les spectres à son service, dû à la mort de ses parents.
    Mon personnage préféré serait Cadelmo, le spectre de niveau 5 de Lidouman. Au début de l'histoire, on le croirait terrifiant, cruel, mais par la suite, on découvre en lui un espoir de liberté, et un côté protecteur. Il était sûr de lui de son vivant, et était capable de créer de grandes choses.
    On le sent limité par les actes de son maître et je me suis demandée comment serait le monde actuel si des spectres tels que Cadelmo pouvaient exister. J'espère en découvrir plus sur lui dans le second tome, on ne parle que très peu de ses sentiments par rapport aux ordres de Lidouman, mais ses propres actes nous font espérer qu'il s'en sortira.
    Smoloc aussi m'a paru curieux. Ce petit être qui détient tant de savoirs et de pouvoirs aidera Diéla à se découvrir elle-même, ses capacités incroyables. Il emmènera le couple dans des endroits magnifiques qui pourrait émerveiller tout le monde. C'est le genre de créatures que l'on pourrait croiser dans ses rêves parmi des dragons et des licornes... XD
    Ma note: 7/10.
    Les plus sages liront ce roman tranquillement, découvrant au fil des pages le monde de fantasy des plus merveilleux en soutenant la cause de la jeune héroïne qui traversera des étapes hautes en cascades, tandis que les plus aventuriers trouveront leur bonheur dans la découverte de nouvelles espèces, de nouvelles façons de vivre, dans un monde où la magie peut être pratiques, mais parfois dangereuse.
    Un monde qui n'a pas de réelles frontières, seulement des obstacles que des créatures imaginaires aideront à franchir pour ouvrir la barrière à la créativité.
    Je note le trop plein de répétitions, petit agacement dans la lecture de certains chapitres qui ne sont pas assez fluide. Je ferai aussi remarqué le surplus quelque peu gênant de petites erreurs de l'édition mais je lui souhaite un gros essor. Cela ne m'a pas empêché d'être plongée dans l'univers de cet auteur, que je trouve remarquable et très sympathique.
    On accroche à l'histoire, et on prend le temps de bien se repérer. Je me suis imprégnée de ce monde assez vite mais je n'ai pas pu m'adapter à certains personnages, quand d'autres me ravissaient.
    Une bonne lecture, une agréable découverte, je lirai la suite pour sûr!
    Bonne lecture!
    Ce roman fait partie des challenges:

     

    « Night World - Tome 2Felicidad »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :