• Felicidad

    " Tout allait donc pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles. Après tout, ne vivait-on pas dans une société où bonheur, plaisir et consommation étaient les maîtres mots? " p.63

    Felicidad

    Auteur: Jean Molla
    Catégorie(s): Science-fiction, Jeunesse
    Age: Dès 12 ans
    Parution: Éditions Gallimard / 2005
    Collection: Scripto
    Nombre de pages: 300
     
    Une société où le bonheur est une condition de vie que l'on doit mériter n'est pas à féliciter...
    La couverture reflète bien l'ambiance du roman, l'éclat de lumière et de neige dans une ville sombre et mécanisée. J'ai été attiré par le titre, et la collection Scripto est riche en surprise... J'ai lu ce roman très rapidement, on va voir où il m'a mené!
    Quatrième de couverture:

    " Pour tous les Citoyens de Grande Europe, le bonheur est un droit et un devoir. Il est le garant d'une société harmonieuse et policée.

    A la demande du ministre de la Sûreté intérieure, le lieutenant Alexis Dekcked enquête sur une affaire de la plus haute importance. Des parumains, conçus pour servir les humains, se sont révoltés et se sont enfuis dans les enclaves de Felicidad. Leur disparition est-elle liée au meurtre de leur créateur, Chœlcher, le généticien génial? Pourquoi le ministre du Bonheur Obligatoire est-il sauvagement assassiné? Dekcked peut-il avoir confiance en Majhina, la belle parumaine dont il est amoureux? Son enquête va le conduire à des vérités qu'il n'aurait jamais dû mettre à jour.

    Lecteur, ne vous laissez pas manipuler!"

    Un peu plus...

    C'est une enquête policière, tendue et animée à souhait. Exit le vieux lieutenant tout rabougri qui a déjà tout vu, appelé à mettre la lumière dans l'affaire officiel du meurtre d'un de ses collègues (merci de continuer à lire, mon imagination du stéréotype des romans policiers s'arrête là... XD ). On retrouve les éléments de base: le flic, l'expérience de la carrière, le meurtre, la recherche des coupables, mais le tout en donnant un "coup" de jeune à l'histoire.
    L'auteur nous propose une société utopique où la devise est le bonheur, la sécurité et la sûreté. Oui, c'est vraiment une idée utopique, n'est-ce pas? Mais ça a l'air de marcher!
    Seulement dans cette société de bisounours, les humains utilisent les parumains: des sortes de robots à l'apparence humaine qui sont développés pour ressentir les mêmes choses que les humains, les sentiments et les pensées sont fictifs mais semblent réels, pour les servir dans diverses tâches et métiers, et aussi pour combattre dans des guerres.
    La population de Citoyens est répartie dans des zones, et les trois Etats-continents, ceux de Chinasie, de Grande Europe et de l'Australamérique, sont toujours en concurrence, question de pouvoir et d'argent, entre autre. Les combats se passent en dehors des cités pour protéger la population.
    Alexis Dekcked va pourtant être amené à ouvrir les yeux sur les actes des riches politiciens, pour comprendre que depuis des années, ceux-ci causent des désastres au nom du bonheur du gouvernement...

    Et les personnages ?

    J'ai beaucoup aimé Majhina, une parumaine qui a séduit Alexis. En apprendre un peu plus sur ces personnages très différents de ce que j'ai pu lire auparavant, mais qui m'ont paru peu originaux. On ne nous les décrits peut-être pas assez, ou il faudrait les mettre dans d'autres situations pour mieux les comprendre. L'idée de Jean Molla de mettre en scène une relation amoureuse entre un humain et une création imaginaire est classique mais agréable à lire.
    Ma note: 7,5/10.
    Ce que j'ai adoré le plus, ce sont sûrement les déroulements de situations. Chaque détails de l'histoire a un sens à un moment ou à un autre. Malheureusement, on sent les petits pièges au fur et à mesure, et on s'habitue trop à la surprise... pour être vraiment surpris.
    Disons que le bouquet final n'est pas aussi grandiose que tous les chapitres nous faisait l'espérer... Les révélations ne sont pas assez choquantes, la fin ne m'a pas été éprouvante et aurait pu être plus... incroyable!
    Certes, ce n'est pas un désastre non plus, j'ai quand même aimé être emporté dans le flot de secrets de chapitre en chapitre!
    Au contraire de certains à priori que j'aurai pu avoir en commençant ma lecture, je n'ai pas été perdu dans toutes les nouveautés de l'utopie de Jean Molla. Je ne me suis pas du tout ennuyée: l'écriture est fluide et accessible aux plus jeunes, mais je note que quelques scènes aurait pu être plus travaillées, rigoureuses, voire développées.
    Les parumains ont l'air d'être une invention géniale, mais on ne les montre que sous leur mauvais jour au lieu de mettre en avant leur capacité positive. Le personnage principal, Alexis, est un bon exemple pour montrer les qualités de sa relation avec les parumains et les humains de cette société, que j'aurai voulu pouvoir toucher du doigt, mais l'auteur ne m'a pas laissé le temps, préférant se concentrer sur l'affaire et les recherches du lieutenant.
    Ce roman est spécial, il est original, j'ai passé un bon moment, qui aurait pu aboutir à un coup de cœur s'il avait été capable de me transporter plus loin. Je vous le conseille!
    Bonne lecture!
    Ce roman fait partie des challenges:

    « A l'aube des temps nouveaux - Tome 1Night World - Tome 3 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :