• Au bonheur des dames

    "Mouret se fâcha. Il tapa de sa main ouverte sur la soie, il cria nerveusement :
    - Mais je le sais, et c’est pourquoi je désire en faire cadeau à nos clientes… En vérité, mon cher, vous n’aurez jamais le sens de la femme. Comprenez donc qu’elles vont se l’arracher, cette soie !
    - Sans doute, interrompit l’intéressé, qui s’entêtait, et plus elles se l’arracheront, plus nous perdrons.
    - Nous perdrons quelques centimes sur l’article, je le veux bien. Après ? le beau malheur, si nous attirons toutes les femmes et si nous les tenons à notre merci, séduites, affolées devant l’entassement de nos marchandises, vidant leur porte-monnaie sans compter ! Le tout, mon cher, est de les allumer, et il faut pour cela un article qui flatte, qui fasse époque. Ensuite, vous pouvez vendre les autres articles aussi cher qu’ailleurs, elles croiront les payer chez vous meilleur marché. [...]
    - Comprenez-vous ! je veux que dans huit jours le Paris-Bonheur révolutionne la place. Il est notre coup de fortune, c’est lui qui va nous sauver et qui nous lancera. On ne parlera que de lui, la lisière bleu et argent sera connue d’un bout de la France à l’autre… Et vous entendrez la plainte furieuse de nos concurrents. Le petit commerce y laissera encore une aile. Enterrés, tous ces brocanteurs qui crèvent de rhumatismes, dans leurs caves !" Chapitre 2.

    Au bonheur des dames

    Auteur: Émile Zola
    Catégorie(s): Classique, Naturaliste
    Age: A partir du lycée
    Parution: Éditions Folio Classique / 1999
    Nbre de pages: 495
    Vous aimez les grands magasins? Au moins, vous aurez la chance de vous repérez dans les galeries de Zola!
    Alors ce n'est pas cette couverture qui m'aurait amené à ce roman, mais plutôt sa renommée; tout le monde connaît Zola, et c'est par une émission / documentaire en période de Noël sur les grands magasins de Paris qui parlait du Bon Marché, que j'ai découvert ce livre. Je l'ai choisi parmi les livres que je dois lire pour le lycée, donc c'est une lecture scolaire, mais aussi personnelle.
    Quatrième de couverture:

    "Octave Mouret affole les femmes de désir. Son grand magasin parisien, Au Bonheur des Dames, est un paradis pour les sens. Les tissus s'amoncellent, éblouissants, délicats, de faille ou de soie. Tout ce qu'une femme peut acheter en 1883, Octave Mouret le vend, avec des techniques révolutionnaires. Le succès est immense. Mais ce bazar est une catastrophe pour le quartier, les petits commerces meurent, les spéculations immobilières se multiplient. Et le personnel connaît une vie d'enfer. Denise échoue de Valognes dans cette fournaise, démunie mais tenace. Zola fait de la jeune fille et de son puissant patron amoureux d'elle le symbole du modernisme et des crises qu'il suscite. Zola plonge le lecteur dans un bain de foule érotique. Personne ne pourra plus entrer dans un grand magasin sans ressentir ce que Zola raconte avec génie : les fourmillements de la vie"

    Avec beaucoup de courage, de patience, et on l'avoue, un peu de masochisme, on peut se plonger dans Au bonheur des dames par notre propre envie, mais il faudra sans doute une dose scolaire pour réussir à le finir sans que le livre soit enfoui sous une tonne de fringues... (passage désespérant de ma vie, oui! XD ). Enfin, au moins, des fringues, et de la vie en société - même si c'est dans le Paris du Second Empire - parle-t-il! Ce que j'aurai voulu faire en tant que lecteur: supprimer des passages, jusqu'à ce que je puisse voir plus vite le bout des chapitres. Denise, le personnage principal, saura prendre son temps pour en venir au sujet intéressant, et Mouret nous donnera les leçons de vie nécessaires pour comprendre comment Ikéa a été crée... Le tout avec pleins de détails, jusqu'à crouler sous les informations!
    Même si ce que je dis plus haut paraît très négatif, je n'étais pas dans cette position pour le commencer. Franchement, je tenais à lire ce roman de Zola, pour me faire une idée des magasins de nouveautés et de Paris au XIXème siècle selon cet auteur admirable. Et s'il vous plaît, c'est tout à votre honneur! Ce n'était peut-être tout simplement pas le moment pour moi de lire un tel roman, mais mes cours de français m'y contraignaient un peu.
    Les personnages m'ont paru soit identiques, soit à l'opposé les uns des autres. Dans cette brique de 500 pages, il y en a eu pas mal, des divertissants comme des désagréables, et bizarrement, j'arrivais à lire plus vite certains passages en casant des gens de mon entourage à leur place, ou en me reconnaissant dans leur pensées, mais la lecture a été difficile pendant 300 pages, je ne voyais pas le bout et le couple Octave-Denise a failli m'achever d'ennui!
    Ma note: 6,5/10.
    Après tout, un roman naturaliste reste... une lecture pas forcément fascinante mais elle nous défit de penser autrement qu'avec la morale globale à retenir d'après moi. Ce que j'ai aimé dans l'écriture de Zola, et que j'ai détesté tout autant, c'est qu'il donnait beaucoup de détails, sans vouloir être fluide, mais pour faire passer ses pensées de façon indirecte et gracieuse. Je n'ai noté aucune phrase "bêtement" prononcée, mais beaucoup trop égaillé par une ancienne lumière, qui a finit par éclairer le stéréotype que les romans naturalistes sont longs... et chiants! Ce n'est pas non mon genre préféré, loin de là, mais ce roman m'a plu par ses tentatives de donner un peu de culture générale du Second empire de l'époque de Zola.
    Bonne lecture!
    « 50 nuances de GreyLe dos au mur »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 24 Février 2016 à 22:46
    Serena

    Hello, me concernant j'ai adoré ce roman de Zola, je l'ai trouvé hyper bien écrit et j'ai apprécié les passages de description :)

    2
    Jeudi 25 Février 2016 à 19:46

    Salut Serena! Je remarque qu'il y a beaucoup de bons lecteurs de Zola sur la toile! Je me rappelle avoir aimé l'écriture de Zola, et grâce Au bonheur des Dames j'ai moins de préjugé sur ses romans. ;)

    Bisous!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :